Les 100 de Kass Morgan

Voici un livre dont on a beaucoup entendu parler dernièrement et qui m’intriguait!

Titre original: The 100

Editeur : Editions Robert Laffont (Collection R) – ePub (441 pages)

Note: 3/5

L’histoire

L’humanité s’est réfugiée dans l’espace après une catastrophe nucléaire sur Terre et vivent maintenant sur plusieurs vaisseaux.

Les années ont passé et une expérience est lancée : 100 jeunes détenus sont envoyés sur Terre pour vérifier si les conditions de vie sont redevenues vivables. Que vont-ils découvrir sur Terre ? Comment vont-ils survivre ?

Mon avis

À sa sortie, j’étais moyennement intriguée par le livre mais lorsque j’ai su qu’une série allait sortir, j’ai eu un regain d’intérêt. J’avais fait exprès de ne pas regarder la bande-annonce de la série télévisée avant de lire le livre et j’ai bien fait car ils ont modifié quelques éléments dans la bande-annonce et comme d’habitude, ils en montrent beaucoup trop !

Les 100 a été une bonne lecture. Au départ, j’ai eu peur qu’il y ait trop de points de vue car chaque chapitre est du point de vue d’un personnage différent. Mais finalement, on ne suit que quatre personnages: deux filles (Clarke et Glass) et deux garçons (Wells et Bellamy). Avec ces quatre jeunes, on a donc le point de vue de ce qu’il se passe sur Terre mais aussi de ce qu’il se passe sur les vaisseaux. J’ai trouvé ça plutôt intéressant.

J’ai donc passé un bon moment, j’ai bien aimé le côté redécouverte de la Terre et en même temps vie dans l’espace. En règle générale j’aime assez tout ce qui est scénario post-apocalyptique. Néanmoins, je mettrais un gros bémol sur ce livre : le livre est trop court. C’est quelque chose qui me chagrine assez souvent dans les romans young adult, je trouve que les auteurs ne vont pas assez loin alors qu’il y a beaucoup de potentiel avec de très bons éléments de départ. Bien sûr, ce n’est qu’un premier tome mais il n’a l’air d’être qu’une introduction à la saga. Et comme beaucoup de premiers tomes, j’ai envie d’avoir plus que les bases de l’histoire et ici on s’arrête au milieu de moments cruciaux – histoire d’être sûr qu’on lira la suite. On ne peut par contre pas lui reprocher son manque d’actions, on est tout de suite dans le vif du sujet et on découvre ce qu’il s’est passé auparavant à travers des flashbacks tout au long du livre.

Un autre bémol, ce sont ces histoires d’amour qui sont dans les extrêmes. Les personnages sont encore jeunes, ils ont moins de 18 ans et sont prêts à tout pour leur moitié, ça m’a souvent paru extrême. On entre dans des questions de vies ou de morts pour sauver ceux qu’ils aiment. Il y aurait presque une compétition pour savoir qui aime plus l’autre et on a une surenchère d’actions égoïstes. J’étais assez ébahie par ces histoires, même si au final leur invraisemblance ne m’a pas dérangé plus que ça.

C’est donc un bon livre qui est vraiment trop court. Les personnages sont plutôt attachants même si beaucoup mériteraient des claques. Ils restent finalement des ados dont les actes ont des conséquences plutôt terribles. Si vous ne l’avez pas encore lu et que vous hésitez, attendre peut-être que la suite sorte parce qu’on ne peut s’empêcher de vouloir en savoir plus, j’aurais bien aimé avoir le double de pages! La partie intéressante ne semble que commencer…

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Pensez-vous regarder la série télé ?

57 réflexions sur “Les 100 de Kass Morgan

  1. Ca m’intrigue encore plus avec cet avis du coup, je vais peut-être le commencer pendant mes vacances ^^. J’ai vu qu’il en faisait une série également, tu penses que ça va se passer comment ? Il y a une suite de prévu à ce livre ou ils reprennent juste l’histoire de base ?

    • J’ai vu le trailer de la série et il y a beaucoup d’éléments qui sont différents de ceux du livre et surtout, ils montrent beaucoup trop de chose dans ce trailer! Oui, il y a une suite de prévu au livre! J’ai hâte de lire la suite du coup 🙂

  2. je savais pas que la série était tirée de romans !! J’ai hâte de la découvrir et du coup, si j’accroche, lire les romans seraient une idée qui me tenterait beaucoup. Après, j’espère que les points négatifs que tu as soulevés s’estomperont (notamment avec ce que tu as dit sur les romances) avec les tomes. Merci pour la découverte 🙂

  3. J’ai vu la BA de la série (et oui je sais je n’aurais pas du :P) et j’ai très envie de la regarder! Je ne sais pas trop si je lirai ce livre, d’autres m’intriguent plus, mais pourquoi pas tout de même pour me faire mon propre avis ^^

    • Ahhhh tu as regardé la bande annonce avant de lire le livre!! Hahah. Je pense que dans la bande annonce, il y a vraiment toute l’intrigue principale du livre! La seule chose que je vois en plus dans le livre, ce sont les histoires d’amours et leurs histoires personnelles ^^

  4. je ne l’ai pas encore lu, mais il me tente énormément… je sens que je vais le remonter dans le haut de ma PAL 🙂
    merci pour cet avis 🙂

  5. Ce livre m’intriguait, et comme toi avec l’annonce de la série, j’ai eu encore plus envie de le découvrir.
    J’attends peut être le salon du livre pour l’acheter labas 🙂

  6. L’histoire me tentait bien, mais bizarrement plutôt en série qu’en livre. J’en ai un peu marre de ces tomes intro où on n’en a pas vraiment pour notre argent… J’aime tellement les pavés 😛 Et j’aimerais des livres jeunesse où les héros ne méritent pas des claques toutes les pages, j’essaie de sélectionner un peu mieux pour ne pas avoir de déception…

  7. Ah je pense que je le lirai, mais c’est également ce que je reproche au Young adult, de ne poser que les bases, et de ne pas creuser les idées qui sont pourtant très intéressantes, ce n’est pas parce que le public est jeune qu’il ne faut pas complexifier la chose.

  8. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [51] | La tête dans les livres

  9. Je suis mitigé du coup !
    A la base le thème me plaît beaucoup mais les défauts que tu pointes pourraient vraiment me pousser à détester, ou tout moins être très agacé ! Il n’y a rien de pire que ressentir un certain potentiel et de le voir inexploité.
    Je pense être patient et attendre la sortie du second tome, histoire de voir si ça confirme ou si les défauts subsistent ^^

  10. Une amie m’a parlé de cette série en me disant qu’elle été tiré d’un livre. Du coup je me suis intéressé au livre.
    Je ne l’ai pas encore lu et je ne sais pas si je vais l’acheter ou pas … je suis quasiment sur de voir la série et voir la série avant de lire le livre gâche beaucoup le plaisir de découvrir l’histoire un fil des chapitres. Surtout que je pense que la série va prendre pas mal de liberté.
    Du coup je me tâte encore à le mettre sur ma liste ou pas …

    • Ah oui, c’est sûr que la série a l’air de prendre pas mal de liberté et surtout que lorsque j’ai vu la bande-annonce, après avoir lu le livre, je me suis rendue compte que rien que le trailer couvre le tome entier! Après, j’apprécie toujours d’avoir plus de détails dans les livres c’est pour ça que j’ai préféré commencer par le livre… Je suis curieuse de voir ce que va donner la série! 🙂

  11. Un livre qui me tente pas mal, mais je pense que je vais attendre que la suite sorte, avant de l’acquérir. Je vais suivre ton conseil =)
    Et pour la série, je vais attendre que la saison 1 soit plus avancée parce que ça m’énerve d’attendre (et c’est le cas pour toutes mes séries TV en ce moment ^^)

  12. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  13. Je suis en train de le lire, j’aimais beaucoup puis je vois une grosse erreur. au lieu de dire Glass ils disent Clarke ! Ca me gache un peu tout car je me dis qu’il ne se foule pas dans la relecture 😦

Laisser un commentaire