Birth Marked, tome 1 : Rebelle de Caragh M. O’brien

Voici encore une dystopie qui, je le dis tout de suite, ne m’a pas emballée plus que ça… Mais je le fais rentrer dans mon challenge Destin de femmes car Gaia est tout de même un personnage attachant! 🙂

Titre original: Birthmarked

Editeur : Roaring Brook Press (lu en anglais)

Note: 2,5/5

L’histoire

La mère de Gaia est sage-femme, tous les mois, elle doit donner un certain nombre de bébés à l’Enclave. Gaia est destinée à prendre le relais de sa mère et ne se pose pas de questions sur cette pratique. Jusqu’à ce que ses parents se fassent arrêter. Commence alors une aventure qui va la mener à l’intérieur de l’Enclave et au cœur de secrets insoupçonnés.

Que deviennent les bébés ? Quel est le secret que ses parents détiennent ?

Mon avis

J’en avais entendu parler depuis un moment et j’avais hâte de le lire. Je ne savais pas du tout ce que racontait l’histoire mais j’avais trouvé le concept assez orignal.

Le personnage principal est Gaia, destinée à être une sage-femme, c’est une jeune fille obéissante et qui aime sa famille. Elle délivre les bébés à l’Enclave sans se poser de questions, je dirais le genre de personnage typique des dystopies qui vivent dans un monde soumis sans le remettre en cause. Elle a un physique particulier car elle a une cicatrice au visage et l’auteure insiste bien sur ce fait tout au long du roman. On finit par découvrir pourquoi elle a cette cicatrice, même si on commence à s’en douter assez rapidement.

Un autre personnage important et que l’on rencontre assez vite est Léon. Dès la première scène où il est apparu, j’ai su qu’il serait le personnage masculin principal. Militaire mais aussi fils du Protectorat – la personne qui dirige l’Enclave – il fait preuve de compassion vis-à-vis de Gaia dès le début et on en sait plus sur ses motivations plus tard.

Ce livre a été une déception. J’ai trouvé que le concept était original et qu’il pouvait mener à quelque chose d’intéressant, pendant les premières pages, j’avais vraiment hâte d’en découvrir plus! Je pensais qu’il y avait un énorme complot, un secret infâme que l’Enclave gardait bien précieusement, des expériences faites sur les bébés ou quelque chose dans le genre ! Mais la tension est redescendue assez vite. Au final, je n’ai pas trouvé que les intentons de l’Enclave étaient si obscures que ça même si du point de vue de l’exécution ça laisse à désirer. Je ne veux pas spoiler l’intrigue, mais je comprends tout à fait les motivations de l’Enclave et on va dire que c’est même « normal » même si c’est certain qu’ils pourraient s’y prendre autrement.

Pendant un bon moment, il y a un gros suspense sur pourquoi les parents de Gaia ont été enlevés et quel est le secret qu’ils désiraient cacher  tout prix. J’avoue ne pas avoir compris où l’auteure voulait en venir et j’ai l’impression qu’elle s’est un peu emmêlée les pinceaux à essayer de construire un super complot avec des éléments qui sont finalement assez simples. Par exemple, je ne suis pas sûre que le secret que protégeaient les parents de Gaia valait vraiment toute cette peine.

Certes les personnages sont sympathiques et on a envie qu’ils réussissent. Mais ça ne suffit pas à rattraper le roman. Il y a également beaucoup de coïncidence qui m’ont fait lever les yeux au ciel.

Un livre vite lu, j’essayerai sûrement de lire la suite un jour mais sans empressement. Je sais que d’autres personnes ont vraiment bien aimé, donc peut-être que vous aimerez aussi !

30 réflexions sur “Birth Marked, tome 1 : Rebelle de Caragh M. O’brien

  1. Dommage ! Je trouvais aussi le concept original mais je pensais pas qu’au final ce serait comme ça. Bon bah je l’achèterai pas tout de suite (merci de me faire faire des économies =D c’est trop gentil ^^)
    J’espère que ta lecture actuelle t’emballe bien plus !

  2. Je l’ai lu l’été dernier et j’avais adoré. J’avais beaucoup aimé le métier de Gaia. Une héroïne sans pouvoir magique et qui doute énormément. Je lirai certainement la suite, mais je ne sais pas trop quand.

  3. Je n’avais pas entendu parler de ce livre mais l’histoire m’intrigue un peu. Une histoire de sage-femme, c’est plutôt rare. Malgré les petites défauts que tu notes, je vais l’inscrire dans la liste « livre à lire quand y’a plus rien » xD.
    En général, c’est toujours la même chose avec les dystopies : une histoire intrigante mais qui ne casse pas des briques au final. Je trouve que le genre devient de plus en plus enfantin.

    Bonne lecture

    • Hahaha oui, je pense que ça se lit quand même et c’est moi qui devient peut-être exigeante ou qui ait un esprit trop rationnel! Là, le genre n’est pas enfantin, j’ai juste trouvé qu’il n’y avait pas de sens! Mais beaucoup ont aimé, donc peut-être que tu aimeras aussi 🙂

  4. Ta critique titille ma curiosité… Je ne connaissais pas du tout le bouquin, mais ça me donnerait presque envie de le lire histoire de me faire ma propre opinion. Tu voudrais pas me l’envoyer en France ? 😀

  5. Hello ! Bah en fait j’avais déjà entendu parler de Hunger Games avant le film et toute sa médiatisation mais j’avais pas plus que ça envie de lire la trilogie. Et c’est vraiment quand j’ai vu l’ampleur que ça prenait que je me suis dit, bon c’est que c’est pas si mal finalement. J’ai longtemps hésité et puis après je me suis lancée comme j’ai dit ^^’
    Pour Divergent, j’adore ! C’est vraiment mouvementé et le 2 est encore mieux, y a du suspense et on se pose plein de questions mais pas trop non plus. Tout est bien dosé et j’adore le style d’écriture de Veronica Roth ! Complètement différent du style de Suzanne Collins mais chaque auteur a son propre style logiquement lol. Mais je trouve qu’elle a un style différent qui rend sa trilogie différente et tout aussi bien ^^’
    J’adore la relation entre Tobias et Tris, c’est pas le truc classique du tout. Différent de celle de Peeta et Katniss dans Hunger Games aussi. Du coup on peut plus trop les comparer. Les deux trilogies sont différentes même s’il y a toujours une héroïne qui se bat et se révolte contre un système établi et réducteur. Mais c’est ce qu’on retrouve dans chaque dystopie et ça marche toujours.

    J’ai lu ton avis sur Birth marked. Cette dystopie aussi m’intéressait beaucoup mais j’ai lu pas mal d’avis assez négatifs dessus et je me fis souvent aux avis de la blogosphère alors je sais pas trop si je vais mel aisser tenter :s

    Sinon je prévois de lir eune autre saga prochainement : The Mortal Instruments. Tout le monde en parle et puis elle a l’air originale. Pas de sorciers, pas de vampires etc pour une fois. Unpeu de changement ça fait du bien quand même x)

    • Oui, c’est vrai que Hunger Games et Divergent sont vraiment différents, c’est aussi ce que j’ai apprécié! Les histoires d’amour étaient toutes deux originales, surtout celle entre Katniss et Peeta je trouve!
      Pour The mortal instruments, quand j’ai vu la bande annonce je me suis jetée sur le livre (il y a déjà quelques mois!) et même si c’est bien, ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais! Contrairement à ce que tu crois, il y a des sorciers, des vampires, etc dans The mortal instruments! Hahaha

      • Oh c’est vrai ? Je pensais pas qu’il y en avait en lisant les résumés comme ça ^^’
        Enfin ma foi je verrai bien hein. Ca a quand même l’air assez original comparé à d’autres sagas. Je me ferai mon propre avis du coup. J’ai entendu du négatif et du positif aussi sur cette saga 🙂

  6. Je l’ai lu par hasard l’été dernier et, pour ma part, j’avais beaucoup aimé! Après, c’est peut-être que ce n’est pas le genre de littérature que je lis habituellement donc, à part Hunger Games, je n’ai pas beaucoup de points de comparaison.
    En tout cas, le volume 2 m’attend bien sagement pour cet été, quand je serai au bord de la piscine 😉

  7. Et bien je partage ton avis!
    J’ai bien aimé, mais je n’ai pas très bien compris ou voulait en venir l’auteur. Comme toi je ne comprends pas bien pourquoi ils font tout un pataquès sur ça. On est d’accord c’est pas ce qu’il y a de mieux de prendre des bébés à la naissance comme ça. Mais d’un autre côté ils sont super bien traité, et c’est pour « servir » une juste cause… Du coup je suis un peu sceptique sur la suite des livres. Je pensais vraiment qu’ils y aurait eu un truc plus important, un secret horrible, des actions obscure … mais rien de tel!

    On verra la suite.

    • Oui, exactement!! Pas d’actions horribles, pas d’expériences secrètes… « Juste » un manque de bébé parce qu’à force de se marier tous entre eux, ils ont des problèmes de consanguinité… Peut-être que la suite est beaucoup mieux et se développe plus…

    • Beaucoup l’ont bien aimé! Donc peut-être que tu aimeras aussi, je pense que ça vaut peut-être le coup que tu tentes par toi-même! C’est juste que j’ai trouvé l’intrigue tiré par les cheveux… 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s