Graceling, tome 1 : Le don de Katsa de Kristin Cashore

Voici un livre découvert un peu au hasard et qui m’a réservé une plutôt bonne surprise!

Titre original: Graceling

Editeur : Editions Gollancz

Note: 3,5/5

L’histoire

Katsa est une jeune fille pas comme les autres, elle est une Graceling. Nièce du roi Randa, elle a le don de tuer. Dans ce monde aux sept royaumes, toutes les personnes dotées de dons extraordinaires ont les yeux de couleurs différentes. Alors qu’elle est employée par son oncle pour punir ceux qui lui tiennent tête, Katsa essaye de faire le bien autour d’elle. Un jour elle rencontre Po, prince Lenid aussi un Graceling. On a enlevé son grand-père et il va tenter de comprendre qui est derrière tout ça.

Inévitablement, Katsa et Po vont se rapprocher et vont finir par partir ensemble à la recherche des coupables. Leurs dons vont se développer.

Mon avis

Voici un bon roman de fantasy ! Tous les éléments sont réunis : des royaumes en danger, des rois sans scrupules et des personnages dotés de pouvoirs insoupçonnés. Le mélange prend bien et très vite on est embarqué dans cette aventure aux côtés de Katsa et Po.

Je pourrais reprocher à ce premier tome d’être assez prévisible sur certains aspects. Mais au moins les choses bougent vite et on ne s’ennuie pas.

Côté personnage, Katsa est indéniablement une jeune femme forte et déterminée. Elle a toujours eu l’habitude d’être exclue et crainte, mais elle a des amis fidèles. C’est un peu la grosse brute au cœur d’or version féminine. Tout le contraire d’une vraie lady. Je me suis vraiment demandé comment son oncle l’avait tenue en son pouvoir aussi longtemps d’ailleurs, elle qui est si indépendante. Puis elle rencontre Po. Un Graceling aussi, qui lui sert de partenaire de combat pour s’entraîner. Incroyable combattant, il est aussi très charismatique et il ne faut vraiment pas longtemps à Katsa pour tomber sous son charme. Je me dis qu’après tout ça doit être normal que tout se passe aussi vite car c’est la première fois qu’elle trouve quelqu’un qui s’approche de son niveau de combat.

Le roman est assez rythmé, il commence par Katsa qui va secourir le grand-père de Po. En quelques pages, on apprend qu’elle a créé un conseil qui va secourir ceux qui en ont besoin. Malgré le fait que le livre soit assez complet, beaucoup d’éléments manquent dans le livre. Au final, on a très peu d’interactions avec les autres royaumes. Et très vite, l’intrigue tourne autour des raisons qui ont fait kidnapper le grand-père Lénid.

Je ne peux pas en dire trop sur l’intrigue de peur de vous spoiler, mais j’ai tout de même trouvé que le « méchant » de l’histoire n’était pas assez développé. On le voit très peu et on ne connaît rien de ses motifs. J’ai refermé le livre en étant tout aussi perplexe sur le pourquoi du comment. Malgré tout, l’univers reste original. Je me suis imaginée des paysages magnifiques et ce premier tome m’a donné envie de me plonger dans la suite !

La fin était donc un peu trop rapide à mon goût, mais je vous recommande ce livre si vous aimez les univers de fantasy moyenâgeux et les héroïnes au caractère fort.

26 réflexions sur “Graceling, tome 1 : Le don de Katsa de Kristin Cashore

  1. Je serais bien tentée… Pas pour tout de suite vu la liste de séries que j’ai en cours, mais je me garde le titre sous le coude. A voir aussi si la série n’est pas trop longue…

  2. ah c’est toujours dommage quand l’histoire est un peu prévisible. J’avais entendu énormément de bien de la série mais je l’avoue je ne l’ai pas lu. peut etre un jour. J’espere que la suite sera mieux.

  3. J’avais passé un très bon moment avec ce titre mais, en lisant ta chronique, je me suis rendu compte que je n’en avais presque rien retenu ! En tout cas, je suis contente de voir que tu as passé un bon moment tout de même, malgré les quelques petites faiblesses que tu as noté 🙂

  4. J’ai beaucoup aimé ce roman! Et la suite également! ^^

    (j’aurais une petite question: Si je mets « avertissez-moi des nouveaux commentaires » en dessous de ce commentaire, ça m’avertit de si tu réponds seulement ou pour tous les commentaires suivants? ^^ Tu pourrais répondre sur mon blog s’il te plait, sinon je ne ferais pas attention que tu as répondue 😦 )

Laisser un commentaire