L’arbre aux haricots de Barbara Kingsolver

Un énorme merci à Parole de Léa qui m’a offert ce livre et qui a vraiment été une jolie découverte! Je ne connaissais pas du tout cette auteure et ce livre est un tome 1, je lirais d’ailleurs la suite avec plaisir.

couv5716780Titre original: The Bean Trees

Editeur : Editions Rivages (316 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

Lorsque Marietta décide de quitter sa ville natale pour aller le plus loin possible vers l’Ouest des Etats-Unis et de se faire appeler Taylor, elle est loin de se douter qu’elle se retrouvera avec un bébé sur les bras. En effet, sur un parking, une femme lui demande de prendre le bébé et disparait sans beaucoup plus d’explications.

Taylor est maintenant responsable du bébé et c’est pour deux qu’elle va devoir travailler. Taylor aussi bien que le bébé doivent trouver leur place et se construire une vie. Comment sera donc cette vie à deux?

Mon avis

Une jolie petite découverte! Je ne connaissais pas du tout l’auteure et n’avais aucune idée de quoi parlait le livre mais j’ai été ravie de découvrir cette histoire plutôt touchante qui se passe aux États-Unis – je dirais même au fin fond des US.

J’avoue qu’au début, je ne savais pas du tout où allait l’histoire. On suit au départ deux femmes: Marietta qui parle à la première personne et Lou Ann à la troisième personne. J’ai fait des suppositions sur leurs relations – qui ne se sont pas du tout révélées bonnes – et puis finalement les histoires finissent par se rejoindre et j’y ai vu plus clair sur la trame du livre.

Marietta qui se fait ensuite appeler Taylor dans le livre est un personnage principal atypique. Loin d’être attachante, elle est plutôt bourrue. Le genre de fille normale qui n’attend pas grand chose de la vie et qui n’a rien d’exceptionnel à part de vouloir partir vivre sa vie loin de chez sa mère. Mais le destin en a décidé autrement lorsqu’elle se retrouve avec un bébé sur les bras. Taylor est une fille peu expressive et on ne peut que deviner ses sentiments. Mais au fond c’est quelqu’un de bien et on le découvre au fur et à mesure surtout à travers ses actes. C’est même assez touchant de la voir se révéler au fil des pages même si le tout reste très pudique et dosé.

Ce roman est une histoire de vie que m’a un peu fait penser à Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg mais surtout pour l’aspect fin fond des Etats-Unis plutôt que pour les thèmes abordés. C’est un récit qui n’a pas beaucoup d’actions et peu de rebondissements, mais c’est un roman qui se savoure en nous décrivant la vie en toute simplicité, On pourrait croire que c’est un roman gentillet mais pourtant, il a son côté dur et brut – à l’image du personnage principal – lorsqu’il nous parle de la vie. Le roman n’a pas vraiment de suspense non plus. En fait, la facilité qu’a Taylor à accepter qu’elle se retrouve avec un bébé sur les bras m’a même étonné. Ce qui est aussi vraiment interessant ce sont les rencontres qu’elle fait sur son chemin.

Je ne peux que vous le recommander si vous aimez les histoires réalistes, les parcours de vie et les personnages féminins forts. Je pense que ce roman saura toucher ceux qui voudront se lancer et je suis assez curieuse de voir ce que nous réserve la suite même si ce premier tome se suffit à lui-même.

32 réflexions sur “L’arbre aux haricots de Barbara Kingsolver

  1. On me l’a déjà conseillé mais sans vraiment m’expliquer pourquoi et le titre me laissait dubitative… Mais ta chronique, beaucoup plus claire ^^, me donne très envie ! Je le garde dans un coin de ma tête 🙂

  2. Ah bah du coup, je passe voir ta chronique comme on en a parlé à midi. Tu me donnes très envie de le lire. Je l’ajoute à ma WL pour une future lecture contemporaine (enfin après Le jardin des secrets, parce que si c’est un coup de cœur de Léa, il faut que je lise Le jardin des secrets).

  3. J’aime beaucoup le titre qui est on ne peut plus original. Je ne connais pas encore Fannie Flag donc j’ai du mal à me représenter l’univers du livre (puisque tu as pu comparer les deux atmosphères). Mais je me le note malgré tout 🙂 bisous à toi

  4. Je ne connaissais pas du tout moi aussi ! Tu évoques Beignets de tomates vertes que je veux lire depuis un moment… Pourquoi pas, je note dans un coin de ma tête cette idée de lecture en tout cas ! ^^

  5. Pingback: L’arbre aux haricots – Barbara Kingsolver | Nos expériences autour des livres

Laisser un commentaire

