Écoute-la de Sarah Dessen

C’est un livre que je n’aurais probablement jamais lu de moi-même mais il avait été sélectionné pour un book club auquel je participe et j’avoue que j’étais intriguée. Les autres filles n’ont finalement pas eu le temps de le lire, mais je suis contente de l’avoir découvert 🙂

15396187Titre original: Just listen (lu en VO)

Editeur : Speak Editions (400 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

Annabel aborde la rentrée le coeur lourd. Elle s’est disputé avec Sophie, sa meilleure amie, et se retrouve seule au lycée. En plus de cela, la jeune fille a besoin de changements: entre son boulot de mannequin qui ne la passionne plus et les problèmes de sa soeur, elle doit apprendre à vivre pour elle.

Ses pauses déjeuners aussi sont bien solitaires mais lui permettent de rencontre Owen. Un marginal à la mauvaise réputation mais surtout un passionné de musique. Il a une philosophie de la vie bien particulière. Et si c’était de lui dont elle avait besoin?

Mon avis

Avec ce roman j’ai découvrir la plume et le style de Sarah Dessen. J’avoue que je m’attendais à une romance un peu niaise et très prévisible, mais finalement j’ai passé un très bon moment avec ce livre à tel point que je l’ai lu très vite et me suis couchée très tard parce que je ne voulais pas le lâcher – alors que pourtant la fin était bien prévisible et que j’étais sûre de la manière dont ça allait finir.

On suit donc Annabel. Au premier abord Annabel n’a pas une personnalité très forte, c’est finalement une jeune fille comme les autres, la petite dernière de sa famille, celle qui veut bien faire et ne veut contrarier personne. Ce genre de personnages aurait pu m’énerver mais finalement j’ai bien aimé la suivre et découvrir au fur et à mesure ses problèmes, sa famille, sa personnalité. J’ai été agréablement surprise car j’ai trouvé que le livre était finalement plus profond que ce à quoi je m’attendais. On aurait pu par exemple penser que le personnage principal étant mannequin elle serait superficielle, mais ce n’est pas le cas et le mannequinat est loin d’être abordé sous un angle glamour.

C’est le genre de roman qui traite de problèmes d’adolescents mais pas de manière forcément légère. Des thèmes forts comme l’anorexie, les relations entre sœurs, la dépression et la gestion de la colère sont abordés. Au départ, je pensais que le livre allait beaucoup tourner autour du thème « mean girls », vous savez, ces filles populaires qui décident qui est fréquentable et qui ne l’est pas. D’ailleurs, le personnage de Sophie en est tout à fait la représentation et m’a vraiment énervé. Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire.

C’est un joli roman qui se lit vraiment bien. Comme bien souvent dans ce genre de livre, le tout est très prévisible mais néanmoins, ça ne m’a pas dérangé plus que ça car je m’y attendais. J’ai été très agréablement surprise par les thèmes abordés et ça a finalement été un roman bien différent de mes attentes mais en mieux. Ça reste néanmoins un thème jeunesse qui tombe dans quelques clichés mais je suis passée outre pour me concentrer sur les autres points forts du livre.

C’est donc un bon roman détente que je recommande à ceux qui cherchent une lecture jeunesse contemporaine sympathique mais avec des thèmes forts et non superficiels. Pour ma part, je suis plutôt contente d’avoir découvert cette auteure et je re-tenterais avec plaisir un autre de ses livres.

44 réflexions sur “Écoute-la de Sarah Dessen

  1. J’aime beaucoup cette auteure ! C’est à chaque fois de belles histoires. J’ai adoré En route pour l’avenir qui est mon préféré pour l’instant ! Je n’ai pas encore lu Écoute-la par contre 🙂

  2. Sympa parfois de découvrir un roman que l’on n’aurait pas choisi en temps « normal ». Ceci dit je ne suis pas attirée du tout quand les personnages sont des ados. Je ne m’identifie plus. 😉

  3. J’adore Sarah Dessen, ces livres me touchent toujours d’une manière ou d’une autre 🙂
    (c’est marrant, je viens de chroniquer le même livre 😛 )
    Je suis d’ailleurs d’accord avec la plupart des points que tu avances 😀

  4. Ce n’est pas le genre de roman vers lequel je me tournerais, mais après je trouve sympa que les auteurs essayent d’aborder des sujets délicats dans leurs romans surtout quand cela vise un jeune public. Après je pense aussi qu’il est difficile de ne pas être trop prévisible avec ce genre d’histoire, mais tu as eu l’air de passer un bon, et c’est ce qui compte le plus 😉

  5. Lorsque j’étais ado j’ai lu un Sarah Dessen, En route pour l’avenir, et j’avais beaucoup aimé ! Comme toi avec le recul je trouve que certaines choses étaient prévisibles mais cela ne m’avait pas dérangée =)

  6. Je n’ai jamais lu Sarah Dessen parce que je pensais que c’était un peu niais tout comme toi. Mais c’est vrai que ta chronique me donne envie de la découvrir. Après si c’est trop prévisible ça peut quand même me freiner un peu.

  7. Pingback: Throwback Thursday – Musique | La tête dans les livres

Laisser un commentaire