Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu

Merci aux Editions Folio qui m’ont permis de découvrir ce roman de science-fiction même si malheureusement je ne suis pas du tout rentrée dedans!

Titre original: How to Live Safely in a Science Fictional Universe

Editeur : Editions Folio (336 pages)

Note: 1/5

L’histoire

Charles Yu est réparateur de machines à voyager dans le temps. Il parcourt l’univers dans sa capsule en compagnie d’un chien qui n’existe pas et de Tammy, l’intelligence artificielle de sa capsule. Afin de pouvoir se déplacer dans le temps, il y a des règles précises à respecter et en particulier afin de ne pas se retrouver coincé dans une boucle temporelle.

Comment Charles s’est-il retrouvé là? Trouvera-t-il ce qu’il cherche sans jamais se l’avouer?

Mon avis

Il est rare que je n’aime pas du tout un livre ou même que j’ai envie d’abandonner… mais celui-ci en fait partie! Je me suis tout de même accrochée jusqu’à la fin, heureusement qu’il n’était pas très long.

Je n’ai pas du tout aimé le style, l’histoire et je crois que tout simplement, je n’ai pas tout compris. Les voyages dans le temps, ça peut très vite devenir compliqué et en l’occurence je m’y suis complètement perdue.

Il y a déjà la personnage principal que l’auteur a nommé comme lui. Il nous raconte sa vie de réparateur de machines à voyager dans le temps, le tout à la première personne. On ne peut pas dire que l’auteur se rend sympathique. Il se présente comme ayant 30 ans, étant un solitaire car pour lui tenir compagnie, il a un chien – dont je n’ai pas totalement compris la nature – et son ordinateur de bord, Tammy. Il n’est pas spécialement agréable et ressasse le passé sans cesse et notamment l’histoire de son père, un grand inventeur méconnu.

J’ai attendu que l’histoire décolle et il y a bien un sursaut vers la fin mais je n’y ai vraiment pas été sensible. Sinon, on suit Charles dans ses réparations mais on l’écoute surtout raconter sa vie en se demandant comment il en est arrivé là. Le monde dans lequel il vit est plutôt intéressant mais je n’ai pas réussi à vraiment le comprendre, l’auteur ne l’a pas rendu assez accessible à mon goût.

J‘ai plusieurs fois eu envie d’abandonner mais ce n’est pas mon genre donc je me suis accrochée. Côté plume de l’auteur, on alterne les passages à la première personne et des extraits de ce fameux guide de survie pour le voyageur de temps amateur. Je n’ai pas du tout été convaincue par le guide non plus. Pourtant, l’auteur a essayé de faire preuve d’humour mais je n’y ai malheureusement pas du tout été sensible.

Vous l’aurez compris, ce livre n’aura pas du tout été une réussite pour moi alors que pourtant, il a des bonnes idées mais je pense qu’il est trop perché pour ma compréhension. Je le recommande donc plutôt aux fans de science-fiction pure qui pourraient s’y retrouver dans cet univers science-fictionnel et peut-être comprendre toutes les subtilités qui m’ont échappé et qui ont rendu cette lecture inaccessible pour moi.

31 réflexions sur “Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu

  1. Je ne connaissais pas, mais du coup, j’ai pas vraiment envie de connaître… Bravo de t’être accrochée jusqu’au bout. Je ne crois pas que j’aurais réussi !

  2. Dommage ! J’adore la science-fiction, mais j’avoue que je suis dubitative sur ce titre… Et puis j’ai tellement d’autres romans SF qui me tentent bien davantage que je préfère me fier à ton ressenti et le laisser de côté, pour l’instant, merci 🙂

  3. L’histoire avait l’air sympa, mais tu es la 2e que je vois à être passée à côté, et finalement je pense que ça ne me plaira pas non plus. Merci de ton avis !

  4. C’est vrai que c’est rare de te voir mettre une note aussi basse à un livre. Dommage, mais on ne peut pas plaire à tout le monde 😉 J’esère que ta prochaine lecture sera plus sympathique 🙂

  5. Un roman sur lequel je passerais mon tour… Les personnages pas forcément attachants, ainsi que l’histoire parfois difficile à suivre que tu décris ne m’attire pas plus que ça … Dommage, pourtant j’aime bien les récits de voyage dans le temps 😉

  6. Pingback: Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  7. Pingback: 2017… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  8. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres ayant comme sujet le temps | La tête dans les livres

Laisser un commentaire