Les saisons du bonheur de Belva Plain

Voici ma dernière lecture avec le Cercle de lecteurs Belfond et même si ce n’est pas celui que j’ai préféré, j’ai pris du plaisir à le lire!

Titre original: The sight of the stars

Editeur : Editions Belfond (432 pages)

Notes: 3/5

L’histoire

Dans les années 1900, Adam Arnring, un jeune homme intelligent et plein d’ambitions, décide de quitter sa famille pour partir vers l’ouest et prendre son destin en main. Il s’arrête à Chattahoochee comme étape intermédiaire de son voyage, persuadé qu’il n’y restera que quelques temps. Coup du sort, il trouve un emploi dans une boutique dès ses premières heures en ville. A partir de là, sa vie sera lié à cet emploi mais aussi à cet endroit.

Arrivera-t-il à trouver le bonheur et ce qu’il cherchait?

Mon avis

Voici ma dernière lecture pour le cercle Belfond en 2017! J’étais très curieuse de découvrir ce qu’il se cachait derrière le titre qui me semblait bien différent de celui en anglais et je trouve que le titre français est plutôt bien trouvé car il représente bien toute la vie du personnage principale que l’on découvre au fil des pages.

Malheureusement, je suis ressortie assez mitigée de ma lecture. Pourtant, c’était très bien parti! En effet, j’ai adoré la première partie, lorsqu’on découvre le début de la vie d’Adam, qu’il se lance à l’aventure et qu’il réussit à trouver cet emploi dans un magasin. J’aime beaucoup les histoires d’entrepreneurs passionnés qui remettent une entreprise sur pied. Mais ensuite, j’ai trouvé que les années passaient beaucoup trop rapidement, que tout lui réussissait un peu trop facilement et que dans une tentative de rendre le personnage plus humain, l’auteure lui a fait faire une erreur qui ne m’a pas convaincue.

Du côté des personnages, j’ai trouvé que malheureusement les personnages principaux étaient un peu trop lisses et parfaits à mon goût. Pourtant, j’ai bien vu que l’auteure avait essayé de montrer qu’Adam n’était pas parfait et qu’il pouvait commettre des erreurs, mais j’ai trouvé l’épisode assez maladroit. Dans les personnages secondaires, il y en a qui ont du potentiel comme Blanche – la presque belle-soeur d’Adam – et Léo – le demi-frère d’Adam. Mais ce sont des personnages qui ne sont finalement pas assez exploités à mon goût alors que ce sont des personnages qui avaient plus de reliefs que les autres.

On voit donc défiler les années à toutes vitesses et on suit Adam de son enfance jusqu’à sa mort. Je vous avoue que j’attendais chaque année de voir une catastrophe arriver car tout souriait un peu trop au personnage principal. Mais au final, j’ai trouvé que le tout était assez linéaire. Avec du recul, je ne me suis pas vraiment attachée à Adam, on va dire qu’il m’a laissé assez indifférente sans que je le déteste, ce qui est souvent un frein pour moi pour pour que j’apprécie à 100% un livre.

C’est donc un roman que je conseille à ceux qui veulent lire une histoire de vie qui se passe bien avec quelques péripéties mais une vie relativement tranquille et agréable dans l’ensemble!

N.B: je ne vous conseille pas de lire la quatrième de couverture qui en dit trop à mon goût et qui surtout spoile une bonne partie du roman.

Je l’ai lu en lecture commune avec Le Chat du Cheshire et vous pouvez retrouver sa chronique ici.

Publicités

20 réflexions sur “Les saisons du bonheur de Belva Plain

  1. Je déteste quand les résumés en disent trop… Pourquoi raconter presque tout au lecteur ? Enfin… C’est dommage qu’il ne t’ait pas plu mais je comprends parfaitement avec le côté lisse et réussite facile 🙂

  2. J’aime beaucoup la couverture (la même que le tome 3 de Summerset Abbey). 😊 C’est dommage, tu n’as pas accroché tant que ça. Le résumé semblait pourtant prometteur ! Bises, et bonne week-end à toi.

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Le fait que le résumé en dévoile trop, on ne parvient pas à s’attacher aux personnages, Léo et Blanche sont sous-exploités… Ce n’est pas une mauvaise lecture, mais pas celle que je retiendrais du Cercle.

  4. J’avoue que les histoires avec un personnage à qui la chance sourit tout le temps ce n’est pas mon genre et puis un peu comme toi ce genre de personnage j’ai beaucoup de mal à m’y attacher alors je vais passer mon tour

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [226] | La tête dans les livres

  6. Je rejoins l’avis des autres commentaires ! Les résumés qui en disent trop c’est vraiment… ARG. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Merci de me l’avoir fait découvrir, même si ton avis est mitigé 🙂

  7. Pingback: Janvier… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s