Le chant du rossignol de Kristin Hannah

C’est un livre qui me faisait de l’oeil depuis sa sortie et je suis ravie d’avoir enfin pu le découvrir et de l’avoir sorti de ma PAL!

Titre original: The nightingale

Editeur : St.Martin’s Press (440 pages)

Notes: 4,5/5

L’histoire

France, 1939, Vianne voit son mari partir au combat et elle se retrouve seule avec sa fille. Les choses ne s’arrangent pas lorsque la France est envahie et que les allemands envahissent son village. Sa soeur, Isabelle, dont elle n’a jamais été très proche, décide de poursuivre le combat à sa manière.

Deux soeurs très différentes qui protègent ce à quoi elles tiennent à leur manière… mais peut-on sortir indemne de cette guerre?

Mon avis

C’est un livre que j’avais vu passer sans vraiment savoir de quoi il parlait. En tout cas, la couverture magnifique en VO m’avait conquise et cette lecture a été une très bonne surprise!

On suit ici deux sœurs françaises, Isabelle et Vianne. Deux caractères différents, mais deux femmes fortes chacune à sa manière. Il est vrai qu’on peut lire beaucoup de romans sur la seconde guerre mondiale mais je trouve que c’est toujours autant d’émotions et qu’on ne peut qu’être en admiration devant le courage de ces hommes et ces femmes forcés de se surpasser et d’être forts face à une situation qu’ils subissent. J’ai d’ailleurs pu découvrir un nouvelle aspect de l’Histoire, j’ignorais que des allemands avaient vécus chez les habitants.

J’ai apprécié les deux soeurs qui sont fortes chacune à leur manière et surtout, on comprend leurs choix. On les suit pendant toute la durée de la guerre et on les voit évoluer au fil des années. Avec Isabelle, on a le point de vue de la Résistance, on se doute assez vite qu’elle va s’engager. Tandis qu’avec Vianne, on a plutôt le point vue de la France occupée dans une petite ville. J’aurais bien aimé en savoir un petit peu plus sur ce qu’il s’est passé après la fin de la guerre d’autant plus que l’on retrouve une des soeurs des années plus tard alors qu’elle vit aux Etats-Unis.

C’est un roman qui se lit très bien, j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteure qui est très agréable et accessible pour ceux qui lisent en anglaisIl est assez bizarre de lire un livre en anglais qui se passe en France avec des dialogues en anglais… J’ai trouvé qu’il y avait des petites choses qui faisaient que l’on voyait que c’était écrit par une étrangère et non une française, mais ça reste assez réaliste et j’ai aimé pouvoir situer où se passaient les actions.

Ce qui m’a manqué et que certains auteurs font pour des livres historiques, c’est de savoir d’où venait l’inspiration de l’auteure et ce qui était vrai ou non. J’aime savoir en refermant un livre ce qui a été librement imaginé par l’auteur et ce qui a vraiment existé.

Je le recommande donc chaudement aux amateurs de romans historiques, ce livre ne m’a pas laissé indifférente et m’a même brisé le coeur par moment. Je pense qu’il est difficile de ne pas être sensible aux destins de ces femmes ordinaires face à une situation extraordinaire.

33 réflexions sur “Le chant du rossignol de Kristin Hannah

  1. Ce livre me tente aussi depuis un petit moment d’autant qu’il me semble qu’il se déroule dans mon département.
    Suivre la vie de ces deux femmes au parcours assez différent a l’air en tout cas passionnant. Merci pour ta chronique 🙂

  2. Je suis passée par toutes les émotions lors de la lecture de ce livre. Il est formidablement bien écrit et comme toi, il ne m’a pas laissé indifférente. Un vrai coup de coeur.

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [231] | La tête dans les livres

  4. Ce livre m’a fait de l’œil dès sa parution, mais je ne l’ai pas acheté car je préférais attendre sa sortie en format de poche. Grâce à ton article, je viens de vérifier et de constater qu’il est bel et bien en vente en petit format. Je sens que je vais prochainement craquer 🙂

  5. Ce roman m’attend dans ma PAL et j’ai hâte de le découvrir! J’adore l’Histoire donc un récit sur la 2nde guerre mondiale ne peut que me plaire! J’aime l’idée des destins de deux sœurs assez différentes qui nous permettent de voir différents aspects de la guerre …

  6. Pingback: Le paradis blanc de Kristin Hannah | La tête dans les livres

Laisser un commentaire