Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir la plume de cette auteure et lorsqu’on m’a offert ce livre en cadeau, je n’ai pas attendu longtemps avant de le découvrir. J’ai adoré!

Editeur : Editions Le Livre de Poche (416 pages)

Note: 4,75/5

L’histoire

Le mari de Pauline l’a quittée et elle a du mal à tourner la page et plus encore à l’accepter. Elle se retrouve à vivre chez ses parents avec son fils, en espérant que son mari finisse par changer d’avis. Et s’il avait tout simplement oublié qu’il l’aimait? Elle décide donc de lui envoyer chaque jour un souvenir de leur relation.

Mais si c’était elle qui ne voulait pas se souvenir?

Mon avis

Ça faisait longtemps que je voulais découvrir la plume de cette auteure et je n’ai absolument pas été déçue. Quel livre! Je suis passée par toutes les émotions: j’ai ri mais j’ai aussi pleuré car ce livre m’a vraiment touché.

Tout d’abord, j’ai adoré la plume de l’auteure qui m’a semblé tellement juste. Elle a su trouver les mots pour que je sois embarquée dans cette histoire et que je compatisse. Le tout était subtilement dosé avec de l’humour, de l’émotion et des passages qui vous laissent le coeur en miettes. Ça se lit vraiment vite et bien, les chapitres sont assez courts.

Au premier abord, j’ai cru que ça serait une simple histoire de reconstruction après un divorce. On fait connaissance avec Pauline et sa famille, Pauline qui semble désemparée mais qui est attachante. Puis, j’ai découvert que c’était en fait beaucoup plus que cela. C’est une histoire de vie mais aussi une histoire de famille plus complexe qu’il n’y parait au premier coup d’oeil. Les membres de la famille m’ont semblé bien réels, chacun a ses défauts. S’il y a un bémol que je dois souligner, c’est le fait que l’auteure semble trouver des excuses à tout le monde. Elle fait la démarche d’expliquer chaque trait de caractère de chacun ce qui est parfois un peu trop.

J’ai aimé ce livre car je me suis complètement identifiée à Pauline. Pas parce que j’ai déjà vécu ce qu’elle vit mais plus parce qu’elle m’a semblé tellement vrai et que je n’ai pas pu m’empêcher de me demander comment j’aurais réagi à sa place. On se rend compte que chaque membre de la famille a sa vision des choses et j’ai apprécié que Pauline s’en prenne finalement plein la figure et ne soit pas ménagée. Ce qui la rend encore plus vraie et donne un côté vraiment authentique au récit.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment avec ce film que j’ai dévoré. J’ai trouvé le ton du livre tellement juste et bien dosé. Ça a été une excellente surprise et j’ai même dû sortir la boite de mouchoirs – ce qui ne m’arrive pas souvent.

Je recommande ce roman à tous ceux qui voudraient vivre une tranche de vie dans le quotidien d’une mère mais aussi d’une famille finalement assez normale et qui vous parlera peut-etre autant qu’à moi. Ce livre m’a en tout cas donné envie de découvrir les autres romans de l’auteure!

27 réflexions sur “Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

  1. Comme toi, j’ai été très touchée par ce titre. Je comprends parfaitement que tu t’identifies à elle même sans être mère. C’est un roman bouleversant… On ne pense pas que l’on va dériver sur un tel sujet (et aussi bien rédigé et crédible).
    Je te rejoins totalement sur ton avis.

  2. Virginie Grimaldi est une auteur qui me tente de plus en plus ! J’entends beaucoup de positifs sur ses livres 😀

  3. Pingback: Juin… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  4. Ce roman est le prochain de la bibliographie de l’autrice, que je souhaite découvrir. J’ai suivi son blog durant de nombreuses années et je lis ses histoires dans l’ordre de parution. Je suis encahntee par sa plume 🙂

  5. Pingback: Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi | La tête dans les livres

Laisser un commentaire