Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Je poursuis ma découverte des livres de Virginie Grimaldi et je suis devenue totalement fan de la plume de l’auteure! Celui-ci fait partie de mes préférés.

Editeur : Editions Audiolib (9 heures 4 minutes)

Note: 4,75/5

L’histoire

Julia ne sait plus où elle en est. Elle a vécu plusieurs pertes: celle de son père, celle de son petit ami et enfin celle de sa grand-mère… Elle décide donc d’accepter un poste de psychologue dans une maison de retraite à Biarritz alors que la vieillesse et la mort lui font peur.

Pourtant… elle va recevoir les plus formidables leçons de vie au contact de ces personnes âgées!

Mon avis

J’ai adoré ce roman et c’est pour l’instant l’un de mes préférés de cette auteure – avec Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie!

Par où commencer? Le gros point fort de ce roman pour moi, ce sont les personnages! Il y a d’abord Julia, une jeune femme qui m’a semblé tellement vraie avec ses peurs et ses doutes. Je n’ai pas pu m’empêcher de la comprendre et de la trouver réaliste. J’ai adoré partager ses pensées et ses angoisses, son humour m’a bien fait rire! Puis il y a tous les autres personnages que ça soit les résidents de la maison de retraite ou encore le reste du personnel à qui on s’attache très vite.

On pourrait croire que l’on s’ennuie dans une maison de retraite, mais pas du tout! J’ai ri et même le pensionnaire le plus antipathique m’a bien amusé. La plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi agréable et elle a le don de rendre ses personnages et ses univers vivants. C’est comme si j’y étais – pour tout vous dire, ça m’a même presque donné envie de regarder la série Plus belle la vie. Ce livre est une vraie bouffée d’oxygène et une ode à la vie.

La romance n’est vraiment pas le sujet principal du livre et pourtant, il fait partie de ce nouveau départ pour Julia. J’ai eu l’impression d’avoir reçu de vraies leçons de vie à chaque page. Tout comme Julia, on prend du recul sur notre vie et on remet en perspective ce que l’on vit. Si une bonne partie de l’histoire est sans grande surprises, pour la fin, j’aurais dû m’attendre à un petit twist de l’auteure car il y en a toujours un et pourtant… je n’ai rien vu venir! Que d’émotions!

C’est donc un livre que je recommande chaudement, j’ai tout simplement adoré! Je suis vraiment fan de l’auteure et de sa plume qui sait toujours trouver les mots justes. Si vous voulez un livre plein de bons sentiments ou encore un livre plein d’émotions qui vous fera peut-être passer du rire aux larmes… n’hésitez pas!

N.B: J’ai écouté ce livre avec Audiolib, mention spéciale à la lectrice qui est tout simplement superbe et grâce à qui j’ai pris goût  à l’écoute de livres audios! Elle a su donner vie aux personnages et j’ai pu me les imaginer sans peine.

23 réflexions sur “Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

  1. Mon préféré de cette auteure ! ❤ Je suis super contente que tu aies adhéré comme ça à ce roman !!
    Bien sûr, j'approuve totalement ton ressenti/ta critique.
    (Comme toi, rien vu venir concernant le twist final/la raison de pourquoi l'héroine est là.)
    Une oeuvre pleine d'émotions. ❤

  2. J’ai trouvé Julia tellement réaliste ! Elle s’auto-anesthésie et garde sa vie close. J’ai aimé le fond de l’histoire stipulant qu’il faut profiter de la vie… et tel message est encore mieux transmis par ces messagers-ci 🙂

Laisser un commentaire