Les Abysses du Temps de Maxime Chattam

C’est un livre qui trainait dans ma PAL depuis un bon moment! Franchement, j’aurais dû le lire plus tôt car j’ai adoré.

Editeur : Editions Pocket (1149 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Lorsqu’une prostituée du lupanar dans lequel Guy vit est assassiné, cet écrivain en mal d’inspiration y voit une porte ouverte pour découvrir le Mal qui le fascine. Aidé de Faustine, une autre prostituée, il decide de mener l’enquête et de traquer celui qu’il a décidé de surnommer Hubris. Ce meurtre n’est pas le seul et un tueur en série semble sévir dans Paris…

Où cela va-t-il les mener? Ont-ils raison de s’embarquer dans cette enquête?

Mon avis

Ce roman rassemble deux tomes: Léviatemps et Le requiem des abysses. J’étais bien contente d’avoir l’intégrale sous la main car après coup, je me dis qu’il faut vraiment les lire à la suite pour pleinement apprécier ce diptyque.

J’ai vraiment beaucoup aimé ces deux romans et j’ai été prise par les enquêtes tout en étant horrifiée par les crimes commis. L’écriture de Maxime Chattam se lit toute seule et je n’ai pas vu passer les pages.

Dans le premier tome, j’ai vraiment apprécié de me retrouver en plein Paris de la Belle Epoque et plus particulièrement lors de l’Exposition Universelle. L’auteur pousse assez loin le détail et on s’y croirait vraiment – il y a d’ailleurs des photos dans cette intégrale. Le deuxième tome se passe en partie à la campagne et m’a plus séduit pour l’intrigue que pour le décor. Je l’ai d’ailleurs trouvé vraiment gore, plus que le premier. Il faut avoir l’estomac bien accroché avec les descriptions ou alors ne pas avoir trop d’imaginations. J’ai d’ailleurs préféré le tome deux au premier mais je pense que ce diptyque forme vraiment un tout et qu’il faut lire les deux à la suite.

Ce roman est un roman policier d’époque et du côté des enquêteurs, on suit principalement Guy et Faustine, un duo assez atypique. D’un côté on a Guy, écrivain curieux qui a fui sa famille pour se réfugier dans un bordel. J’avoue ne pas l’avoir trouvé très sympathique au premier abord. Il a un côté Sherlock Holmes – ou en tout cas tel que je me l’imagine – très rationnel et détaché tout en combattant ses démons internes. De l’autre côté, on a Faustine, une prostituée qui a aussi fui son ancienne vie et qui n’a pas froid aux yeux.

J’ai trouvé que le roman était très détaillé que ça soit pour le décor ou pour les meurtres. Le tout très visuel et l’enquête est vraiment prenante. Au-delà de l’enquête, il y a une vraie interrogation sur ce qu’est un romancier et la manière dont le romancier fait pour s’identifier à ses personnages même quand ils sont des assassins. Il est vrai que je me suis toujours dit que les auteurs devaient être des psychopathes pour imaginer des meurtriers aussi sanglants et violents!

C’est donc un excellent roman policier sur fond de Belle Epoque, j’ai vraiment passé un très bon moment et j’ai trouvé le tout plutôt original. Je le recommande donc à tout ceux qui voudraient lire un policier se déroulant au début du XXème siècle, ayez juste l’estomac bien accroché!

31 réflexions sur “Les Abysses du Temps de Maxime Chattam

  1. Je vois énormément d’œuvres de Chattam ressortir sur Booksta et sur la blogo avec des avis plutôt bons. Il faudrait que j’essaie un de ces livres pour me faire une idée

  2. Je ne connaissais pas ce roman de Chatham, dont pourtant je suis une grande fan ! Et en lisant ton avis, il donne vraiment envie ! A rajouter sur ma liste de lecture 😉

  3. Mon diptyque préféré ! C’est Léviatemps qui m’a donné le goût de la lecture…. et quelle suite avec le requiem des abysses ! Je crois que c’est un de mes livres chouchous et je suis ravie de voir que tu l’as aimé.
    Maxime Chattam est un auteur que j’admire énormément car chacune de ses histoires me transportent et me font davantage aimer la lecture… 🙂 Non non, je ne suis pas une fan girl 😀

  4. Je n’avais pas du tout accroché au 1er tome, principalement à cause du héros, que j’avais trouvé terriblement antipathique, et la façon qu’il avait de se prendre pour un profiler ne m’a pas du tout paru crédible :/

  5. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres ayant comme sujet le temps | La tête dans les livres

Laisser un commentaire