À tous les garçons que j’ai aimés de Jenny Han

Après avoir beaucoup aimé le film sur Netflix, j’ai pas mal hésité à lire les livres et finalement, je ne regrette pas de m’être lancée!

Titre original: To all the boys I’ve loved before

Editeur : Editions Simon & Schuster (368 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Lara Jean n’a jamais eu de petit ami mais ça ne l’a pas empêché de tomber amoureuse plusieurs fois et d’écrire des lettres d’amour à tous les garçons qu’elle a aimés. Bien sûr, ils n’ont jamais lu ses lettres car elle les garde bien précieusement dans sa boite à chapeau. Mais un jour… ces lettres sont mystérieusement envoyées et ce n’est pas sans conséquences.

Comment faire face à ceux qu’elle a aimés et que peut-être elle aime encore?

Mon avis

Avant toute chose, je me suis lancée dans cette saga car le film m’avait touchée. Il est vrai que ce n’est pas vraiment le genre de sagas que je lis habituellement mais ça fait du bien de sortir de sa zone de confort. Donc à tous ceux qui se demandent si ça vaut le coup de lire les livres après avoir vu le film… je pense que oui même si les personnages sont différents et n’ont pas forcément la même personnalité!

On suit le point de vue de Lara Jean à la première personne. C’est une lycéenne de 16 ans, moitié coréenne moitié américaine qui vit avec ses deux soeurs et son père. J’ai tout de suite apprécié Lara Jean. Elle est rêveuse, elle est très famille et adore cuisiner et lire. J’ai aussi beaucoup apprécié les autres personnages notamment ses sœurs ou encore son père et ses amis. Il y a bien sûr une « mean girl » dans l’histoire, Genevieve, ancienne meilleure amie de Lara Jean. Lara Jean a un côté très innocent et naïf qui est très rafraîchissant. Ça pourrait peut-être agacer d’autres lecteurs – même moi, à un autre moment ça aurait pu m’agacer – mais j’étais d’humeur à lire ce genre d’histoires.

Parmi les anciens amours de Lara Jean, Peter et Josh se détachent. J’avoue que Peter ne m’a pas vraiment paru plus sympathique que ça au premier abord. Il a l’air trop sûr de lui et superficiel au premier abord.

Alors bien sûr comme toutes les romances du genre, on sait où tout cela va nous mener et ce n’est sûrement pas très réaliste. Pourtant, j’ai été touché par cette histoire d’amour qui commence de manière peu banale. C’est une histoire mignonne et pleine de bons sentiments. Si on passe beaucoup de temps au lycée, on vit aussi beaucoup le quotidien de Lara Jean avec sa famille. J’ai trouvé que l’originalité de ce roman était dans ses personnages attachants et cette héroïne très casanière au style vintage.

Par contre, quelle fin! J’étais bien contente d’avoir la suite sous la main car on nous laisse un peu en plan et dans l’incertitude. Une fois la dernière page tournée, j’ai eu envie de me jeter sur le tome 2.

C’est donc un roman que je recommande à tous les fans de romances jeunesses et à ceux qui ont apprécié le film! Personnellement, je n’ai pas été déçue.

Le film

J’ai découvert le film en premier et je l’ai vraiment beaucoup aimé! C’était pile le genre de film dont j’avais besoin à ce moment-là. On a une romance jeunesse toute mignonne et pleine de bons sentiments. J’ai trouvé les acteurs justes et dans le film, le Peter que l’on rencontre est plein de charme et finalement assez différent de celui du livre. En lisant le livre, je me suis rendue compte qu’ils avaient un peu changé les personnalités des personnages. Lara Jean parait un peu plus sûre d’elle dans le film tandis que Peter est beaucoup plus charmant et accessible. Par contre, Josh est assez peu présent dans le film alors que ce n’est pas du tout le cas dans le livre. C’est donc une jolie interprétation qui m’aura fait passer un bon moment et qui regroupe finalement le tome 1 ainsi que le début du tome 2.

Mes avis sur les autres tomes: P.S. je t’aime toujours, Pour toujours et à jamais.

24 réflexions sur “À tous les garçons que j’ai aimés de Jenny Han

  1. C’est clair que la fin n’en est pas vraiment une, ça m’avait un peu frustré d’ailleurs ^^
    J’espère que la suite de la trilogie te plaira également !

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [257] | La tête dans les livres

  3. Alala, à force de le voir partout et de lire des avis aussi enthousiastes, je vais finir par vouloir découvrir cet univers que ce soit par les livres ou l’adaptation !^^ Je suis vraiment curieuse de voir ce que cela peut donner…

  4. J’ai déjà vu le livre passer pas mal de fois dans mon magasin, mais je ne l’ai jamais pris, car je ne suis pas fan des romances. Toutefois, quand je vois tout le foin qu’on en fait, je pense que je vais au moins me laisser tenter par le film pour voir ce qu’il en retourne 🙂

  5. Pingback: P.S. je t’aime toujours de Jenny Han | La tête dans les livres

  6. Pingback: Pour toujours et à jamais de Jenny Han | La tête dans les livres

  7. Pingback: A Tous Les Garçons que J’ai Aimés, de Jenna Han

Laisser un commentaire