100 jours pour être heureux d’Eva Woods

Merci aux Editions Le Cherche Midi pour m’avoir permis de découvrir ce livre!

Titre original: Something like happy

Editeur : Editions Le Cherche Midi (560 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Annie a une vie triste et morne: son boulot l’ennuie à mourir, elle a 36 ans, vit en colocation avec un petit jeune de 22 ans et sa mère est à l’hôpital. Un jour, Polly lui tombe dessus. Polly, c’est une patiente de l’hôpital où se trouve sa mère. Elle est en phase terminale d’un cancer et n’a plus que 100 jours à vivre mais est bien décidée à en profiter au maximum et de faire chaque jour quelque chose qui la rend heureuse. Pour ce challenge, elle a décidé qu’Annie le ferait également.

Après tout, qu’est-ce qu’Annie a à perdre?

Mon avis

Avec un titre pareil, on s’attend à une vraie leçon de bonheur et d’optimisme. C’est un peu ce qu’on trouve mais pas uniquement cela, l’auteure va un peu plus loin.

C’est le genre de livres qui à partir d’un sujet triste comme la mort et le cancer, essaye d’en faire quelque chose de positif. J’ai tout de même apprécié que la moral soit un peu plus subtile que « il faut vivre chaque jour comme si c’était le dernier ».

On suit donc Annie dont la vie est vraiment triste. Entre elle et Polly, il y a un véritable concours de « qui a la vie la plus triste ». Effectivement, il y a de quoi tomber en dépression. Mais il y a aussi ce challenge d’être heureux qui vient pimenter le tout et qui nous donne le sentiment qu’il n’y a pas de temps à perdre. J’ai apprécié Annie et Polly, elles sont tellement différentes l’une de l’autre mais se complètent parfaitement avec Polly l’optimiste et Annie la négative. J’ai trouvé que leur caractère était plutôt réaliste. Les deux jeunes femmes ne sont pas parfaites et ça m’a plu.

Par contre, du côté du déroulement de l’histoire, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de choses qui allaient un peu vite à mon goût. Alors oui, on a que 100 jours mais quand même… les relations évoluent vraiment vite et Annie change aussi assez rapidement par moment. Ce n’est évidemment pas un roman à suspense mais un roman sur la vie. Chaque chapitre représente un jour et chaque titre de chapitre nous décrit sous forme de conseil ce qu’il va se passer dans le chapitre. C’est plutôt bien mis en scène et sympathique.

Comme on peut s’y attendre dans ce genre de roman, il y a une romance. Elle ne prend pas beaucoup de place et est plutôt en filigrane tout le long du roman, mais j’avoue avoir eu un peu de mal à y croire et ne pas vraiment avoir attendu son dénouement avec impatience.

Je pense que ce n’est malheureusement pas une histoire qui me restera longtemps en tête, mais elle m’aura permis de passer un bon moment. Ça reste une histoire qui donne envie de croire à la vie et de profiter de celle qu’on a.

Je recommande donc ce livre à tout ceux qui rechercheraient un roman plein d’optimisme mais sans tomber dans le gnangnan!

19 réflexions sur “100 jours pour être heureux d’Eva Woods

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre. L’histoire m’a beaucoup touché mais je pense que mon expérience personnelle a énormément joué sur le fait que je m’attache autant à cette histoire. 🙂 En tout cas je suis d’accord c’est un livre parfait pour ceux qui ont besoin d’optimisme. 🙂 -Julie.

  2. J’avoue que je ne suis pas très tentée là tout de suite. Mais d’un autre coté, un roman plein d’optimisme qui ne tombe pas dans le gnangnan, je demande à voir ! ^^

  3. Je n’avais jamais entendu parler de ce roman, alors merci pour ton article. Je ne sais pas si ce livre est fait pour moi (en lisant le résumé), mais pour le côté optimisme je demande à tester.

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [259] | La tête dans les livres

  5. Ah j’aime bien quand c’est optimiste mais pas gnagnan 🙂 Il ne me tente pas particulièrement cependant, mais j’aime bien l’idée de ces romans qui partent de quelque chose de triste ou négatif, pour leur donner un autre aspect 🙂

  6. Pingback: Novembre-Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire