L’envol du moineau d’Amy Belding Brown

Un énorme merci aux Editions Le Cherche Midi pour m’avoir permis de découvrir ce beau roman que j’ai vraiment apprécié!

Titre original: Flight of the sparrow

Editeur : Editions Le Cherche Midi (464 pages)

Notes: 4,25/5

L’histoire

1672, Mary Rowlandson est une bonne mère de famille et est l’épouse du pasteur. La vie dans la colonie du Massachusetts n’est pas facile pour les colons puritains qui vivent sous la menace des indiens. Alors que son mari est parti demander de l’aide, Mary et ses enfants sont attaqués et se retrouvent prisonniers des indiens. Malgré les épreuves et contre toutes attentes, Mary va s’épanouir dans ce nouveau mode de vie et elle va remettre en question toutes ses croyances.

Pourra-t-elle un jour revenir à son ancien mode de vie?

Mon avis

En lisant ce roman, je me suis rendue compte que je n’avais quasiment jamais rien lu sur les indiens d’Amérique et pourtant j’ai beaucoup apprécié cette découverte et je me suis dit qu’il fallait que je lise plus de romans dans le genre.

On découvre ici la vie de Mary, mère de famille très pieuse et épouse de pasteur, on sent pourtant dès le départ qu’elle n’est pas la femme rangée et obéissante dont elle s’efforce de donner l’image. Je l’ai sentie rebelle, capable de penser par elle-même et de faire ses propres choix malgré l’envie de plaire à son mari. Elle a un mode de pensée très moderne et je me suis dit qu’elle était née quelques siècles trop tôt. Je l’ai tout de suite appréciée!

Son mari représente la société de l’époque dans laquelle les femmes doivent obéissance à leur mari. Il représente également un mode de vie puritain qui m’a donné froid dans le dos. Dans leur société, il ne faut pas montrer ses sentiments, il ne faut pas s’attacher… Je n’ai eu aucun mal à comprendre la liberté que Mary a éprouvé chez les indiens. Les autres personnages secondaires importants se trouvent chez les indiens mais je ne veux pas trop vous en dire pour ne vous spoiler.

Plusieurs thèmes sont abordés et au premier plan il y a la religion qui va être beaucoup remise en question par Mary car elle va être amenée à réfléchir à l’égalité des peuples ou encore à l’esclavage qui à l’époque, est perçue comme une volonté de Dieu. J’ai néanmoins apprécié que le livre ne soit pas totalement manichéen – du genre les indiens sont les gentils et les hommes blancs les méchants – car les indiens tuent tout de même de sang-froid des femmes et des enfants. J’avoue avoir eu un peu de mal à les comprendre par moment et j’aurais aimé passer encore plus de temps avec eux.

Le chemin de Mary pour prendre son envol est semé d’embuches – je ne pense pas vous spoiler si je vous dis que le moineau du titre est Mary – et il n’est pas simple pour elle de pouvoir s’exprimer librement. On parle quand même d’une époque où les femmes pouvaient être accusées de sorcellerie. C’est quand même effroyable de penser à tout ce qu’il se passait il y a quelques siècles.

C’est un roman que j’ai dévoré car j’ai trouvé cette histoire passionnante et très réussie surtout lorsque l’on sait qu’elle est inspirée d’une histoire vraie même si je sais qu’elle a été très largement romancée, j’ai aimé l’interprétation proposée par l’auteure.

Je recommande donc chaudement ce roman historique à tous ceux qui voudraient lire l’histoire d’une femme au caractère fort vivant au XVIIe siècle dans l’Amérique colonisée qui s’impose aux indiens. C’est un livre poignant mais tellement prenant.

Si vous avez d’autres romans dans le même genre à me conseiller, je suis preneuse 🙂

16 réflexions sur “L’envol du moineau d’Amy Belding Brown

  1. Je ne suis pas très roman historique en général mais vu la période et si en plus, c’est inspiré d’une histoire vraie… Pourquoi pas laisser une chance à ce roman ?

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [262] | La tête dans les livres

  3. En lisant le résumé, je me suis dit que c’était tout à fait le genre de roman que tu devrais aimer 🙂 Il a l’air d’être très intéressant surtout sur le point de la réflexion.

Laisser un commentaire