La tresse de Laetitia Colombani

Un énorme merci à ma copinaute L’ancre littéraire pour m’avoir offert ce livre qui me faisait de l’oeil depuis un moment!

Editeur : Editions Le Livre de Poche (240 pages)

Notes: Coup de coeur

L’histoire

Smita est une Intouchable mais elle ne veut pas que sa fille suive sa voie, elle ira à l’école. Giulia est sicilienne et travaille dans l’atelier de son père, lorsque ce dernier a un accident, son monde bascule. Sarah est avocate à Montréal, ambitieuse et réputée, elle ne doute pas qu’elle va gravir les échelons jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’elle est malade.

Trois femmes sur trois continents qui ne se connaissent pas mais qui sans le savoir vont se retrouver liées…

Mon avis

Je vous avoue tout: je ne m’attendais pas à autant aimer ce livre. J’appréhendais un peu de le lire car j’en avais beaucoup entendu parler, en même temps j’étais curieuse et surtout… après l’avoir eu en main, j’ai vu qu’il était court – alors que j’ai plutôt tendance à aimer les pavés. J’avais tort de m’en faire car j’ai trouvé ce livre magnifique au point d’avoir un coup de coeur!

Pour commencer, l’écriture est sublime. C’est simple et élégant mais tellement chargé d’émotions et de vrais sentiments. En lisant ce livre, j’avais l’impression d’être dans une petite bulle et ça a été un vrai plaisir de découvrir la plume de l’auteure au fil des pages. Je me suis tout simplement régalée.

On suit donc trois femmes: Smita en Inde, Giulia en Italie et Sarah au Canada. Ce sont trois femmes tellement différentes mais qui se rejoignent sur leur force de caractère et la ténacité qu’elles mettent dans leur combat quotidien. Si j’ai vu venir de loin le lien qu’il pouvait y avoir entre Smita et Giulia, j’ai dû attendre un moment avant de comprendre celui avec Sarah – je vous avoue ne pas voir non plus cherché car je me suis laissée porter par l’histoire. J’ai beaucoup apprécié Smita qui est une Intouchable, notamment parce que je me suis rendue compte que je ne connaissais pas grand chose sur le sujet et j’ai été plus que révoltée par ses conditions de vie. J’ai beaucoup appris et j’ai été horrifiée par les traitements réservés aux femmes et aux Intouchables en Inde bien que j’en avais déjà une vague idée.

Chaque histoire a son propre univers, chaque vie est unique et j’ai été transportée de continent en continent au fil des pages. Alors oui c’est court et je n’aurais pas été contre un peu plus de matière, pourtant je n’ai pas refermé le livre en ayant un sentiment de « pas assez ». J’ai refermé ce livre en étant pleine d’espoir et d’optimisme, émerveillée par ces combats quotidiens que des femmes dans le monde doivent mener. 

J’ai aimé la symbolique du titre, de la tresse avec ces trois femmes qui représentent les trois brins d’une natte.

Ce livre est un court, mais c’est un livre que je recommande chaudement à tous ceux qui voudraient prendre une vraie leçon de vie et d’optimisme car c’est ce que j’ai ressenti.

24 réflexions sur “La tresse de Laetitia Colombani

  1. Je pense que je finirai par le lire mais je t’avoue que tout le battage autour de ce titre m’a lassée, du coup j’attends avant de le découvrir à mon tour

  2. « pourtant je n’ai pas refermé le livre en ayant un sentiment de « pas assez ». » c’est ce que j’attendais de voir dans ta chronique ^^ Parce que 240 pages, c’est très peu. En tout cas, comment ne pas avoir envie de le lire après une si jolie chronique ?

  3. Très bel avis que je partage en bien des points. Par exemple, je te rejoins sur le fait que l’on en demande plus… Surtout pour Smita, je trouve. Cela reste une jolie oeuvre optimiste et agréable à lire avec de belles valeurs.

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [263] | La tête dans les livres

  5. J’ai aussi eu un coup de cœur pour ce roman. J’ai beaucoup aimé découvrir cette lecture. 🙂 Les messages et les inégalités qu’il montre sont importants. Bisous Christel. 🙂

  6. J’ai vécu de la même manière cette lecture, je ne m’attendais pas à autant aimer et j’ai eu un coup de coeur. J’en ai découvert pas mal sur les castes en Inde, c’est très intéressant comme la vie de ces trois femmes.

Laisser un commentaire