Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow d’Amy Kathleen Ryan

Voici le tome 1 d’une nouvelle série de science-fiction jeunesse, la suite vient juste de sortir! Je n’ai pas été conquise, peut-être parce qu’il y a un goût d’inachevé où tout va trop vite et le livre est beaucoup trop court.

Titre original: Sky Chasers series, book 1 : Glow

Editeur : Editions Macmillan (lu en anglais)

Note: 3/5

L’histoire

Waverly et Kieran sont deux adolescents qui vivent sur l’Empyrée, un vaisseau qui a pour mission d’atteindre la Nouvelle Terre afin d’établir une colonie. Un jour, le Nouvel Horizon, le premier vaisseau envoyé pour la mission, apparaît aux côtés de l’Empyrée alors  qu’il est censé avoir un an d’avance. Que veulent-ils ? Il semblerait que les deux vaisseaux ont évolué de façons différentes et que l’Empyrée possède quelque chose convoité par l’équipage du Nouvel Horizon.

Mon avis

Glow est un pure livre de science-fiction qui se passe dans l’espace avec des vaisseaux spatiaux. Il m’a un peu laissée perplexe dans le sens où il semble tellement n’être qu’une introduction à l’histoire. Pourtant le premier tome se déroule sur plusieurs semaines.

On en sait le minimum sur pourquoi ces deux vaisseaux se trouvent dans l’espace. L’histoire n’est pas du tout creusée du côté de la question « Comment se sont-ils retrouvés là? ». On connait juste leur but avec cette idée que les vaisseaux ont été divisés entre les gens religieux et les non religieux. Je pense qu’il doit y avoir quelque chose de plus sous cette répartition. Peut-être quelque chose qui sera expliqué plus tard?

Le problème est que je n’ai eu que très peu de sympathie pour les personnages de l’histoire. Il y a tout d’abord Kieran. Jeune homme calme et réfléchi qui est le plus âgé des « enfants ». Waverly est plus spontanée et rebelle. Et Seth est un personnage qui m’a intriguée. Quel est son but? Ses motivations? Même après avoir lu ce premier tome, je n’ai toujours pas compris ce qu’il voulait. Anne Mather est finalement un personnage détestable mais au moins on comprend ses motifs. Je n’ai pas trouvé les personnages très profonds, leurs pensées sont vraiment limitées.

J’ai été tout de même surprise par la réaction des enfants qui agissent comme des adultes par moment. Leur maturité mais aussi leur agressivité voire leur violence m’a étonnée.

Dans ce livre, on alterne le point vue de Waverly et celui de Kieran. Ils sont loin d’être le couple parfait. Malgré tout, ils se complètent et de plus, ils n’ont pas l’air d’avoir beaucoup de choix compte-tenu du fait que le nombre d’enfants est limité sur le vaisseau.

Le côté religieux est important et assez présent. Sous la forme du Pasteur Mather sur le Nouvel Horizon, puis sur l’Empyrée avec Kieran. La religion est abordée comme un moyen de manipulation, mais on se retrouve avec les deux points de vue : Waverly qui est catégoriquement contre et des gens comme Kieran ou le Pasteur Mather qui sont convaincus du bien-fondé de leur démarche.

J’ai donc envie de lire la suite par curiosité, je ne sais pas trop si le but de l’histoire est de nous emmener à la conquête de cette Nouvelle Terre ou vraiment de s’attaquer les uns les autres dans l’espace. Après tout la série s’appelle Sky Chasers en anglais…

Le livre ne semble être qu’une introduction. Je l’ai lu très vite et il se finit aussi très vite sur une note un peu amère. Malgré tout j’ai passé un bon moment même si c’était court. Si vous avez envie de vous plonger dans de la science-fiction jeunesse avec des enfants/adolescents qui prennent le pouvoir, n’hésitez pas!

17 réflexions sur “Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow d’Amy Kathleen Ryan

  1. Voilà un titre qui peut être intéressant. Encore faut-il que la suite convainc un peu plus ^^. Merci pour cette chronique. J’y pense mais ce livre n’est-il pas déjà sorti en français. Le titre me dit quelque chose mais je me trompe sans doute.

    • Oh oui, oui, il est sorti en français aux éditions du masque et il a le même titre qu’en anglais! Le tome 2 vient de sortir en français également, il s’appelle Spark! Le problème des sagas c’est que souvent les premiers tomes ne sont que des introductions et c’est frustrant! Mais peut-être que tu aimeras plus que j’ai aimé 🙂

  2. Bien souvent, le problème quand les livres sont trop courts, c’est que, maintenant, les éditeurs sortent automatiquement les livres sous forme de série ou de trilogie, alors qu’un seul bon gros livre serait parfait et qu’on s’attacherait beaucoup plus aux personnages !

Laisser un commentaire