Au-delà des étoiles, tome 1 de Beth Revis

Un grand merci à Babelio et aux Editions Pocket, c’est un roman dont j’avais trouvé la couverture et le titre magnifique. Une très bonne lecture!

Titre original: Across the Universe, book 1

Editeur : Editions Pocket Jeunesse (440 pages)

Note: 3,75/5 (je n’arrivais pas à me décider entre le 3,5 et le 4!)

L’histoire

Amy est cryogénisée pour un voyage dans l’espace de 300 ans. Mais elle est réveillée 50 ans trop tôt et se rend vite compte que ce n’est pas un accident. Quelqu’un semble s’en prendre aux cryogénisés et cherche à les éliminer. Elle découvre donc la vie sur le vaisseau et fait la connaissance d’Elder, celui qui est appelé à devenir le futur Doyen du vaisseau.

Qui s’en prend aux passagers endormis? Elder et Amy vont devoir percer les secrets du vaisseau et apprendre de leurs différences.

Mon avis

Avec les premiers chapitres de ce roman, je pensais que j’étais tombé sur un livre de science-fiction en mode space opéra pour young adult, un peu comme Glow de Kathleen Ryan. Et bien j’ai trouvé ce livre meilleur. L’intrigue est plutôt bien ficelée même si elle est très lente à se mettre en place et le vaisseau recèle de secrets. Vers la fin, je n’avais qu’une hâte: découvrir ce qu’il se passait.

Ce n’était donc franchement pas gagné au début du roman, parce que je trouvais ça plutôt simple voire trop simple. Mais au fur et à mesure, l’histoire gagne en intensité et aborde des questions que j’ai trouvé intéressantes sur le leadership, sur le libre arbitre des gens. Je pense que c’est encore quelque chose qui peut d’ailleurs être améliorer dans le livre.

Côté écriture, on alterne un chapitre du point de vue d’Amy et un chapitre du point de vue d’Elder. On a donc deux visions, deux mondes qui s’affrontent. Entre Amy qui vient de la Terre et Elder qui est né sur le vaisseau, le Godspeed, la compréhension n’est pas toujours facile. Autant, j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas forcement très développés dans ce premier tome, autant j’ai trouvé que l’histoire valait vraiment le coup. Jusqu’aux dernières pages on a des révélations. La romance est très légère, toute en discrétion mais en même temps j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de touchant.

Comme je le disais, les personnages ne sont pas très développés et c’est plutôt la faiblesse du livre. J’ai trouvé que les quelques personnages secondaires qui se démarquaient semblaient plus être là pour faire avancer l’histoire que pour être intéressants. Tout tourne autour de ce voyage dans l’espace dans le Godspeed, le vaisseau spatial. On en sait finalement encore assez peu sur tous les détails de la mission des passagers mais je pense que c’est quelque chose qui sera développé plus tard. Néanmoins, j’ai pris vraiment plaisir à découvrir le vaisseau et son fonctionnement.

La fin m’a laissé un peu perplexe, je l’ai trouvé plutôt abrupte et assez inattendue par rapport au ton donné dans tout le reste du roman. Elle ne collait pas trop avec ce qui s’était passé jusque là, mais elle a le mérite de proposer une vraie fin même si je sais qu’il y a deux autres tomes que je découvirais avec plaisir.

En conclusion, c’est un roman que je recommande mais qui reste très jeunesse. Malgré ses défauts, je pense qu’il pourrait vraiment plaire à ceux qui aiment la science-fiction en mode space opera et qui recherchent une lecture de science-fiction jeunesse agréable.

Que vous aimiez Martin Gray. ou Alexandre Jardin.Oscar Wilde. ou Mort sur le nil., Babelio vous invite toute l’année à découvrir des avis sur des livres. ou des extraits d’oeuvres. en allant sur Babelio.com.

47 réflexions sur “Au-delà des étoiles, tome 1 de Beth Revis

  1. J’ai hésité à le mettre dans ma wishlist parce que j’avais lu quelques critiques négatives sur lui, mais j’étais quand même intriguée. Et j’avoue que maintenant que j’ai lu ta critique, je suis encore plus décidée à le lire 🙂

    • Je peux comprendre les critiques négatives parce que ça reste très jeunesse, mais une fois que l’on est prévenue, je trouve que l’on passe un bon moment et je ne voulais plus le lâcher jusqu’aux dernières pages!

  2. (j’ai galèré à arriver sur ton blog, ça mettait « mauvaise adresse » puis « erreur »… grrrr!)

    Ce n’est pas une lecture qui me tente mais j’aime beaucoup la couverture! 😉

  3. J’avais lu pas mal de retour positif sur la blogo anglosaxonne mais je n’ai jamais franchi le pas. Ca attise ma curiosité mais le côté saga ne m’attire pas du tout (j’en ai trop en cours, c’est frustrant). En tout cas, c’est très sympa d’avoir ton avis dessus ! Je sens que mon ressenti sera proche du tien alors que je ne l’ai même pas encore lu 😀

  4. Je le lirai par curiosité envers l’univers et l’histoire, par contre le côté peu développé des personnages me freine, mais je note que la romance n’est pas trop présente et c’est un bon point.

  5. Merci pour cet avis. Comme pour toi la couverture et le résumé m’ont intrigué, mais je n’avais pas été faire plus de recherche que ça par manque de temps. Au vu de ton article, je pense que je ne vais pas le lire. Pas sur que l’univers « science-fiction en mode space opera » me plaise vraiment, surtout si tu as trouvé que c’était un peu trop jeunesse.
    Merci pour ton commentaire!

  6. Je l’avais coché à la masse critique mais je ne l’ai pas eu. Il me tente énormément en tout cas, j’ai adoré la saga Glow et c’est vrai que ça a l’air d’être dans la même veine. Ta chronique me donne encore plus envie ! 🙂

  7. Encore une saga , je commence a te plaindre , car d’ici quelques années tu as auras laissé quelques une au bord de la route .sans connaitre la fin .

  8. Je suis en train de le lire et n’ai pas encore terminé. Ce qui me gêne un peu c’est que l’histoire est trop centrée sur le vaisseau en lui-même et pas assez sur les personnages c’est vrai. Je verrais avec la fin mais j’espère qu’elle me laissera sur ma fin pour lire la suite car pour le moment je suis un peu mitigée…:)

Laisser un commentaire