Le passeur de Lois Lowry

Un nouveau livre qui me fait avancer dans mon baby challenge Livraddict science-fiction ! J’avais lu un très bonne chronique de Charabistouille sur ce livre et j’étais plus que décidée à le lire ! C’est donc chose faite !

Titre original: The giver

Editeur : Editions Bantam Books (lu en anglais)

Note: 3,5/5

L’histoire

Jonas va avoir 12 ans et bientôt il connaîtra son rôle. Sera-t-il nourricier? Pilote? Aidera-t-il les personnes âgées? Il n’a pas vraiment son mot à dire car dans la société dans laquelle il vit, tout est régulé et tous les choix sont faits par le comité.

Sera-t-il satisfait du choix fait pour lui et qui changera sa vie?

Mon avis

Ce livre est court, je ne m’y attendais pas. Et pourtant il est vraiment complet dans le sens où le monde développé dans le roman foisonne de détails! C’est une dystopie vraiment jeunesse, accessible pour les plus jeunes et empreinte de poésie.

On suit donc Jonas, un garçon quelconque qui va atteindre 12 ans. C’est l’âge où il va connaître son métier. Je n’ai pas envie de gâcher cette partie donc je ne vous en dirais pas plus sur le métier qui va lui être assigné. Sachez seulement que sa tâche est compliquée et douloureuse. J’ai d’ailleurs trouvé que c’était beaucoup demander à un petit garçon de 12 ans.

Je n’ai pas compris comment tout marchait, mais la société créée est assez incroyable. C’est une société où tout est contrôlé pour le bien-être de tous, depuis la naissance jusqu’à « l’élargissement » des gens. Très jeunes, les enfants sont entraînés à suivre des règles et seuls les nourrissons les plus vigoureux peuvent vivre. Lorsqu’arrive un certain âge, les personnes sont « élargies ». Le langage y est très important car cette société part du principe que si l’on n’utilise pas les bons mots, il peut y avoir confusion et cela peut occasionner des gênes. Tout le long du livre et dès les premières pages du roman, l’accent est mis sur le choix des mots pour exprimer notamment ce que ressent Jonas.

Le livre est vraiment très court et l’histoire finit assez abruptement, une année s’écoule pendant le livre sans qu’on réalise qu’autant de temps a passé.

J’aurais bien aimé en savoir un peu plus sur Jonas. Sur pourquoi est-il si spécial, pourquoi a-t-il été sélectionné pour ce rôle, sur ce qui lui arrive à la fin. J’aurais bien aimé que le livre continue encore un peu pour savoir ce qu’il arrive aux autres personnages ou même à la société dans laquelle ils vivent. Peut-être est-ce dans la suite ?

L’histoire a un côté un peu poétique, un peu conte d’enfant aussi. On lit ce livre en se disant que ce monde se trouve à des années lumières du nôtre, mais finalement, est-il meilleur que le nôtre? Tout a été fait pour que les maux du monde et des gens soient éradiqués. Est-ce une meilleure vie? C’est donc un petit livre mais qui fait réfléchir. Je pense qu’il peut plaire aux petits comme aux grands !

Ce livre est en fait le premier tome d’une trilogie, mais après avoir lu les résumés des autres, j’ai l’impression qu’on ne retrouvera pas du tout Jonas.

L’avez-vous lu ? Avez-vous lu la suite ?

28 réflexions sur “Le passeur de Lois Lowry

  1. Je ne sais pas si au final il t’a plu ou t’a seulement fait réfléchir 😛 Moi j’ai été choquée de découvrir tous les rites de ce monde, alors que je pensais être dans un livre contemporain. Je suis d’accord sur la fin et sur le manque que l’on ressent face à ce qui pourrait se passer ensuite. À ce que j’ai compris, on retrouverait Jonas et l’héroine du tome 2 dans le tome 3, mais il faudra attendre confirmation. De mon côté, je me suis déjà procurer le 2.

  2. Je ne connaissais pas non plus ! Mais l’histoire de ce petit garçon de 12 ans a l’air très dur ^^
    Merci pour la découverte !

    • Oui, pas facile comme histoire! Surtout quand on a tellement l’habitude d’avoir des personnages principaux qui ont déjà 16-17 ans et qui se comportent comme des adultes… Ici c’est vraiment un petit garçon de 12 ans qui doit prendre des décisions importantes!

    • Oui, je pense que c’est une histoire que j’aurais bien aimé découvrir quand j’étais plus jeune! Mais ça se lit toujours très bien! L’histoire est juste très courte par rapport aux dystopies qui sortent maintenant ^^

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [20] | La tête dans les livres

  4. J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu aussi en VO à la fin de 2012. C’est vrai que la fin est un peu abrupte mais le reste est super en particulier tout ce qui concerne le fameux « passeur ». Le tome 2 parle d’un autre personnage mais apparemment on retrouve Jonas dans le tome 3.

  5. Ca fait longtemps que je veux le lire celui-ci.
    Par contre, au final tu as aimé ou non ? xD Je ne suis pas sure mais j’ai l’impression que ton avis est plutôt mitigé.

    • J’ai trouvé que c’était joli, un peu cruel et très bien pensé. Il m’a fait pas mal réfléchir et je l’ai lu vite! Donc j’ai bien aimé et je ne regrette absolument pas de l’avoir lu, mais ce n’est pas une de mes dystopies préférées 🙂

  6. Je l’ai lu vers mes 12 ans, et je me souviens que j’avais beaucoup aimé ; c’était une de mes premières dystopies. Tu me donnes envie de le relire, et de chercher la suite 🙂

  7. Un livre qui m’a laissé un souvenir plus que marquant !! Ca me donne envie de le relire tiens ;). Et puis je suis curieuse de voir ce que va donner l’adaptation au ciné (j’appréhende quand même…)

Laisser un commentaire