La Trilogie du mal, tome 1 : L’âme du mal de Maxime Chattam

Voici un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps et grâce à ma copinaute Supy, c’est chose faite! Merci encore à elle 🙂

Editeur: Editions Pocket

Note: 4,5/5

L’histoire

Un tueur en série sévit à Portland, il mutile affreusement ses victimes et a été surnommé le Bourreau de Portland. Alors que Juliette vient d’être kidnappé par ce tueur, l’inspecteur Brolin trouve sa trace et le neutralise juste à temps.

Un an plus tard, alors que l’affaire est bien finie et enterrée, on commence à retrouver de nouveaux cadavres qui portent la marque du Bourreau de Portland. Il est pourtant mort, alors qui cela peut-il bien être? Les ressemblances troublantes n’arrangent pas les choses pour l’inspecteur Brolin qui se trouve face à un mystère qu’il doit à tout prix résoudre avant que les meurtres se multiplient.

Mon avis

Alors, verdict? J’ai beaucoup aimé, j’ai même adoré! J’ai déjà beaucoup apprécié le préambule de l’auteur qui explique ses recherches et qu’il dit qu’il n’y a pas mis tout ce qu’il a trouvé tellement ça aurait semblé invraisemblable et horrible. Et pourtant, avec L’âme du mal on approche d’une histoire horrible et sombre, inimaginable et gore.

Ce que j’ai aimé et qui a distingué ce livre d’un livre de Franck Thilliez par exemple, c’est le fait que les chapitres sont courts et que l’on n’a pas forcément le point de vue de l’enquêteur. On se retrouve aussi bien du côté des victimes que de l’enquête, ce qui créé un vrai dynamisme dans la narration et contribue à augmenter la tension car on sait par exemple qu’une nouvelle victime a été attrapée avant que la police soit au courant!

Dans les personnages, j’ai beaucoup apprécié Brolin, cet inspecteur jeune mais efficace. Il a un physique de beau goss et il est très compétent. Ses qualités de profiler sont tout de même un peu effrayantes car il arrive vraiment à se glisser dans la peau du meurtrier et à avoir des informations pertinentes! C’est une capacité d’empathie que je ne voudrais pas avoir.

Il y a d’autres personnages plutôt sympathique comme Juliette, la seule rescapée du Bourreau de Portland. Elle a été sauvée par Brolin et a du se forcer à retrouver une vie normale.

En terme de cadre, j’ai beaucoup aimé que le polar se passe aux États-Unis, j’avais l’impression d’être dans un vrai film à l’américaine! On a les donuts, le flic obèse mais sympa, le physique de quaterback de l’inspecteur. Mais aussi la police scientifique et tout est très visuel, je voyais totalement le livre se dérouler sous mes yeux. La plume de Maxime Chattam est vraiment très agréable à lire.

Le dénouement arrive lorsque la tension est à son comble et promet une suite. C’est peut-être le seul petit bémol sur ce thriller, il y a bien sûr eu des surprises lorsque l’on mesure toute l’horreur qui se trouve derrière l’histoire mais je n’ai pas été totalement surprise sur tout. Je crois que c’est la faute de la quatrième de couverture, il y a quelque chose qui m’avait mis la puce à l’oreille!

Mais ça ne m’empêche pas d’avoir beaucoup aimé, la preuve: j’en redemande!

55 réflexions sur “La Trilogie du mal, tome 1 : L’âme du mal de Maxime Chattam

  1. Et les suites (trilogie oblige) sont géniales 🙂
    De toute façon, Maxime Chattam fait toujours de petites merveilles, j’ai franchement jamais été déçue 🙂

  2. J’avais vraiment hâte de lire ta chronique complète. De fait, la suite s’annonce avec les deux autres tomes. Il y a une véritable suite vis à vis de l’inspecteur de Brolin, on apprend à la connaître plus en profondeur et surtout, il évolue.
    Alors oui, Chattam a un style très dynamique avec les micro-chapitres et je crois que c’est ce que je préfère chez lui. Moi qui n’aime pas m’arrêter en plein milieu d’un chapitre, là, j’ai toujours la solution de lire 2/3 pages pour pouvoir m’arrêter.
    En tout cas, je suis contente que le livre te plaise et te pousse à vouloir découvrir le reste. Tu n’as plus qu’à Lire Autre Monde maintenant =P

  3. J’entends beaucoup parler de cet auteur en ce moment… Et franchement, ta critique me donne encore plus envie de découvrir ses oeuvres… Encore des romans à ajouter à ma wishlist 🙂

  4. A chaque fois que je lis du Chattam je suis déçue. Je ne suis pas surprise dans ces Thriller et son style est trop simplet pour ses livres Jeunesse. Je crois que Chattam et moi, ça passe pas mdr
    Bisous ^^

  5. tu me donnes envie de me plonger dans ses roman qui m’attend : le Léviatemps et autre monde. J’en entend parler depuis si longtemps que ca me grrr de pas encore l’avoir lu. Ta chronique hihihi me fait encore plus saliver 🙂 merci

  6. Ce livre (et ses deux suites) sont vraiment les meilleurs Chattam. Après, je n’ai jamais retrouvé ce qui m’avait plus dans cette trilogie. Ce premier livre m’avait tenu en haleine et en plus, j’étais allée à Portland peu de temps avant donc c’était sympa d’entendre parler d’endroit que je connaissais.

  7. Il faut vraiment que je lise cette trilogie, avec tout le bien qu’on dit sur elle ! Je n’ai pas lu grand chose de Maxime Chattam, il est temps de rattraper le temps perdu 🙂

  8. Je n’en entends vraiment que du bien et j’ai les 4 tomes dans ma PAL, mais ça ne me dit rien depuis 2 ans. Je ne suis pas attirée par les policiers « classiques » avec flic et enquête, même si le côté gore me tente bien. J’attends le bon moment et je ne pense pas que je serai déçue, mais pour l’instant quand thriller je lis, c’est qqch de moins traditionnel, là c’est le dernier thilliez avec chasse aux trésors diabolique et j’aime beaucoup 🙂 P-e enfin un thriller qui me plaît vraiment ?
    En tout cas je prends note de ne pas lire la 4e de couv, j’ai déjà eu la blague et pour un thriller ça vraiment trop bête de ne pas avoir les surprises !

  9. Je n’ai jamais rien lu de cet auteur, c’est pourtant pas faute de voir ses livres partout^^ Je ne suis pas trop thriller mais je me laisserais surement tente un jour 🙂

  10. Je l’avais découvert, il y a un bon moment de ça ^^ L’histoire est par bribes dans ma tête mais je me rappelle avoir apprécié (même si la fin de l’enquête ne m’avait pas tellement convaincue :/) Je m’étais attachée aux persos et j’avais quand même passé un bon moment. Il me reste le dernier à lire, même si j’avoue que je ne me rappelle plus du tout du deuxième tome.

  11. Mon thriller favori ! Vraiment, mon préféré il est dans mon coeur !
    As-tu lu la BD sortie, c’est le roman mais en BD @_@. Je l’ai, mais je ne l’ai pas encore lu !

  12. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2013 | La tête dans les livres

  13. Pour l’instant, je ne connais Maxime Chattam qu’à travers sa saga Autre-Monde que j’adore!! Mais ce livre fait partie de ma PAL puisque j’avais envie de le découvrir dans un autre registre 😉

Laisser un commentaire