Le jeu des ombres de Louise Erdrich

Voici ma première lecture pour la sélection du prix des lecteurs pour le mois d’août. Un livre pesant, violent et oppressant.

Titre original : Shadow Tag

Editeur : Editions Le Livre de Poche (264 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Lorsqu’Irene découvre que son mari, Gil, lit son journal intime, elle décide de le mener en bateau pour mener une guerre psychologique contre cet homme jaloux et possessif qu’elle ne semble plus pouvoir supporter. Les deux époux s’affrontent avec violence, passion, se font du mal.

Qui craquera le premier et surtout, peut-on sortir indemne d’une telle bataille dans son couple sans déchirer sa famille?

Mon avis

Ce livre commence par un passage du carnet bleu d’Irene. Elle écrit dans ce carnet et raconte qu’elle a découvert que son mari lisait son carnet rouge et décide de le manipuler grâce à ça. J’ai cru que toute l’histoire allait tourner autour de ces carnets mais au final, ils ont une place plutôt mineure malgré un rôle clé. Les passages des carnets représentent une toute petite partie du roman et sont généralement cités en début de chapitre. Le reste de la narration se déroule comme un roman classique.

On alterne les points de vue dans ce roman. Que ce soit le point de vue d’Irene ou de son mari. On a même le point de vue de leurs enfants. On ne sait pas tout de suite où Irene veut en venir avec ses carnets. Veut-elle tout simplement donner une leçon à un mari trop jaloux? Ou a-t-elle autre chose en tête? Est-elle vraiment infidèle à son mari? Je me suis posé beaucoup de questions pendant ma lecture.

Si on prend au départ partie pour Irene, on se rend très vite compte que la réalité n’est pas aussi simple. Il règne une ambiance vraiment malsaine dans le roman. Je me suis sentie par moment mal à l’aise face à toute cette colère, cette frustration, cette lutte psychologique dans ce couple qui ne se comprend pas. Irene n’est pas parfaite et il y a des problèmes beaucoup plus profonds qu’un mari jaloux ou un couple qui se dispute. On frise la folie.

Le livre est très bien écrit et les sentiments sont tellement bien décrits que l’on se sent de trop dans l’histoire. On est un peu comme des voyeurs et l’ambiance est oppressante.  Au fur et à mesure que l’on avance dans les pages, on s’attend à chaque instant au pire. Le talent de l’auteure est vraiment de prendre une situation de famille au final plutôt banale et de le traiter comme un thriller dans lequel la tension monte au fil des pages.

A côté de leurs problèmes de couples, les origines indiennes d’Irene et Gil semblent être importantes dans l’histoire même si ça ne sert au final qu’à enfermer encore plus cette famille dans un carcan de tradition. Cela donne plus de profondeur à l’histoire sans donner aucune explication à ce qu’il se passe. Peut-être l’auteure voulait-elle montrer que ce genre de situation peut se passer dans n’importe quelle famille? La situation classique d’un couple qui se déchire et n’arrive pas à se séparer? La lutte est sans merci, ça sera à celui qui cédera le premier tout en ayant chacun des objectifs différents.

Je vous avoue que la fin m’a pris par surprise mais en même temps, ça n’aurait pas pu finir autrement.

C’est donc un livre au contexte psychologique très fort. Je ne le conseillerais pas à tout le monde car il faut apprécier les ambiances un peu oppressante et les romans qui traitent de sujets du quotidien mais pas dans son plus bel aspect. C’est tout de même très bien écrit et bien mené, donc si vous aimez ce genre de roman, il est à découvrir!

29 réflexions sur “Le jeu des ombres de Louise Erdrich

  1. Celui-là ça fait un moment qu’il est dans ma PAL. J’avais lu « La chorale des maîtres-bouchers » de la même auteure et je me rappelle que j’avais bien aimé…

  2. Je ne suis pas sûr que ce roman me conviendrait mais j’avoue qu’il a l’air pas mal du tout et surtout original. Et l’impression de malaise que tu as ressenti durant ta lecture est pour moi un plus, parce que ce ne doit pas être évident pour un auteur de faire ressentir cela à son lectorat 🙂

  3. Pingback: Août… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  4. Un livre psychologique comme celui-ci me tente énormément ! J’aime beaucoup décortiquer les comportements dans les livres et celui-ci tournant véritablement autour des sentiments, ne peut que me plaire =)

  5. Pingback: Le jeu des ombres – Louise Erdrich | Nos expériences autour des livres

Laisser un commentaire