Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas

Ce livre fait avancer mon baby challenge classique et j’ai décidé de participer en même temps à une lecture commune sur Livraddict qui comprend les trois tomes des mousquetaires d’Alexandre Dumas!

Note: 4/5

L’histoire

Le jeune d’Artagnan débarque à Paris avec plein de rêves en tête dont celui de devenir mousquetaire du roi. Mais dès ses premières heures, il provoque en duel trois mousquetaires : Athos, Portos et Aramis.  Cela ne les empêche pas de devenir meilleurs amis par la suite.

D’Artagnan tombe amoureux de Constance Bonacieux, la femme de son propriétaire et la servante de la reine. Par un concours de circonstances, il se retrouve mêlé a des intrigues internationales et entraine ses amis avec lui. A eux quatre, ils devront déjouer les plans du cardinal et de Milady, une femme redoutable aussi belle que dangereuse.

Mon avis

On ne présente plus ce classique d’Alexandre Dumas qui a donné suite à de nombreuses adaptations cinéma, télévision et autres ! Le dernier livre que j’avais lu d’Alexandre Dumas avait été Le Comte  de Monte-Cristo et ça avait et un coup de cœur ! Pour Les trois mousquetaires, j’ai beaucoup aimé le livre, mais il manquait juste un petit quelque chose pour être au même niveau que Le Comte de Monte-Cristo pour moi !

L’histoire se passe donc au temps de Louis XIII. Très clairement, le roi n’a pas beaucoup de personnalité et se fait manipuler par le très rusé cardinal de Richelieu. J’ai été surprise de trouve en Richelieu un personnage au final assez humain et intéressant. Il est intelligent et sournois, mais sait reconnaitre en nos quatre compagnons de véritables hommes de valeur.

D’Artagnan est le héros. Sa jeunesse le rend intrépide et c’est une vraie tête brulée. Mais au final, je trouve qu’il s’assagit au fur et à mesure du roman et il n’a pas des réactions si bêtes et impulsives que ce à quoi je m’attendais. Ce qui m’a dérangé dans son personnage, ce sont ses amours ! Il a l’air prompt à tomber amoureux de jolies femmes et oublier vite la femme précédente qu’il a aimé ! C’est un séducteur, mais j’étais contente qu’à un moment il se reprenne en main.

Je connaissais les grandes lignes des trois mousquetaires, leur nom et leur devise ! Et même quelques intrigues ne m’étaient pas inconnues – comme l’histoire des ferrets de la reine – mais ce qui m’a vraiment tenu en haleine c’est l’histoire avec Milady ! J’avais en tête Milady comme agent du cardinal, on découvre que dans le roman elle est bien plus que ça. Ce que j’ai toujours apprécié avec Alexandre Dumas c’est le destin qui provoque la rencontre de personnes qui se connaissent les uns les autres et sont tous liés. Ici, Milady est le point qui rattache pas mal de personnages entre eux.

J’ai beaucoup aimé les mousquetaires, ils ont chacun leur caractère et leur passé. Je pense que celui dont j’ai préféré l’histoire reste Athos. Son histoire m’a touchée, dommage qu’il ait un fort penchant pour l’alcool.

Les trois mousquetaires est loin d’être un roman bonne enfant où tout se finit bien. Il y a des tentatives de meurtres, mais aussi des meurtres. Les mousquetaires eux-mêmes sont loin d’être des enfants de chœur et ont leur lot de malheur.

A la fin, j’étais vraiment malheureuse de tourner les dernières pages et au final, je suis bien contente qu’il y ait un Vingt ans après ! J’espère retrouver ces protagonistes qui sont amis à la vie, à la mort !

D’autres avis :

nekotenshi, EmmaDorian, achille49, gummis, Elahbulle, (Jessy_Violette), Lavinia_ananas_J.a.e_Lou, Idéfixx, Natojuju, Minidou.

Retrouvez mon avis sur la suite: Vingt ans après.

Publicités

24 réflexions sur “Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas

  1. Je l’ai lu il y a quelques années, ainsi que « Vingt ans après », et j’avais adoré! J’agis aussi un petit penchant pour Athos 😉
    Ça reste un très joli souvenir de lecture 🙂

    • Haha, ne t’inquiètes pas, j’avais compris! Les correcteurs d’orthographe Apple c’est vraiment pas terrible!
      J’ai hâte de lire Vingt ans après en tout cas!! C’est prévu pour bientôt ^^

  2. Je te rejoints sur de nombreux points!
    Tout comme toi j’ai lu le Comte de Monte-cristo, qui est à vrai un de mes romans préféré et qui m’a fait rêvée depuis toute petite. (D’ailleurs, quand je pense Dumas, je pense « Comte de Monte-cristo » et non pas « mousquetaire »). Et comparé à ce roman, même si je partage l’avis que c’est un bon livre, Les trois mousquetaires tome 1 ne m’a pas follement enthousiasmée…

    Je partage aussi ton opinion sur Milady. Je dois avouer avoir trouver que le milieu du livre trainait un peu en longueur et l’arrivée soudaine de Milady a permis de re-dynamiser l’action et piquer à nouveau mon intérêt. Cependant, les techniques de charmes de Milady m’ont un peu souvent fait lever les yeux au ciel…

    Et pour finir je partage aussi ton point de vue sur Richelieu et sur Athos. Athos est pour moi le mousquetaire le plus attachant car il s’apparente le plus à l’image de « preux chevalier » que je pensais être synonyme de mousquetaire avant ma lecture.
    Et Richelieu, car comme tu l’as si bien dit, est sournois, mais aussi suprêmement intelligent… Et ce genre de caractère, j’aime!

    En tout cas bonne lecture du second tome!

    • Hahah, oui les techniques de charme de Milady ne font pas dans la dentelle et pourtant… ça marche! Ca ne donne pas une très belle image de la gente masculine ^^

      Merci, bonne lecture du deuxième tome à toi aussi!! 🙂

  3. Je l’ai lu il y a deux/trois ans mais j’avoue que je ne m’en souviens plus du tout ! Il est aussi dans mon Baby Challenge Classique mais je ne sais pas si j’aurai le courage de le relire !

    • Comme c’était une première pour moi, c’est encore frais! C’était l’occasion de m’y mettre avec ce baby challenge! Mais je comprends que tu n’aies pas forcément envie de le ressortir, il y a tellement d’autres livres à lire!! En plus, je trouve que ce n’est pas le meilleur de Dumas 🙂

  4. Ah bah mince, si Le comte de Monte-Cristo est meilleur que ce roman, je dois absolument le lire !!! J’ai adoré la plume de Dumas.
    Richelieu m’a bien plû aussi, mais je trouve qu’il n’intervient pas beaucoup dans l’intrigue…
    On se retrouve pour la LC de 20 ans après alors 😉

  5. Contente que la lecture t’ait plu 🙂

    J’ai été séduite par Athos moi aussi, malgré ses problèmes d’alcool qu’on lui pardonne volontiers quand on connaît son histoire :p

    A bientôt pour la suite ^^

  6. J’avais beaucoup aimé ce classique ! Mais si tu me dis que le comte de monte cristo est encore mieux, je crois que j’ai trouvé ma prochaine lecture. D’Artagan m’avais aussi agacé avec son coeur d’artichaut et son sang un peu trop chaud souvent ! Sinon mon mousquetaire préféré est Aramis, car Athos est trop sérieux et Porthos c’est le contraire ^^

    • Ahh pour moi c’est Athos! Je trouve qu’Aramis est un peu trop porté sur la religion que lorsque ça lui chante! C’est vrai qu’Athos est trop sérieux (et alcoolique) mais son histoire avec Milady m’a vraiment touché ^^

  7. J’ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, même si comme toi les amours de d’Artagnan m’ont un peu gênée par moment… Mais bon, on lui pardonne vite !

  8. Pingback: Vingt ans après d’Alexandre Dumas | La tête dans les livres

  9. J’ai beaucoup aimé Les trois mousquetaires d’A. Dumas ! 🙂
    Le film est sympa aussi! Je trouve que les caractères des personnages sont vraiment bien retranscrit (forcément, ce n’est pas du copier-coller du livre mais je trouve qu’il se laisse regarder ! 🙂

  10. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres qui m’ont pris du temps | La tête dans les livres

  11. Pingback: [Roman #26] Les trois mousquetaires – Alexandre Dumas - Rêve général

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s