Top Ten Tuesday – Pourquoi je préfère les livres papier aux ebooks

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: Les 10 raisons qui font que vous préférez les
livres papier aux ebooks

Pour contrebalancer le thème sur les raisons qui nous font aimer les ebooks, il fallait bien ce thème!

1) Le livre est un bel objet – Et je suis bien contente d’avoir de beaux livres dans ma bibliothèque, de pouvoir les toucher et les regarder! J’aime les couvertures en couleur et admirer les tranches des livres sur mes étagères!

2) J’aime la sensation de tourner les pages – C’est une sensation unique, parcourir le livre en se demandant ce que je vais trouver derrière! Je trouve que ce n’est pas la même sensation lorsque j’appuie sur la flèche pour passer à la page suivante.

3) J’aime pouvoir regarder la tranche de mon livre et savoir où j’en suis – Lorsque j’arrive près de la fin, je le sens au nombre de pages qu’il me reste entre les doigts et je les tourne fébrilement tout en regrettant de quitter le livre (pour les meilleurs livres!). Ca ne me procure pas la même sensation de regarder un numéro qui me dit « 450 pages/500 pages ».

4) Le papier a une odeur unique – Oui, oui!! Ca rend l’objet vraiment unique!

5) Il est plus facile de feuilleter le livre – Si j’ai envie de revenir à un passage que j’ai aimé, c’est beaucoup plus facile avec un livre papier. En plus, j’ai une mémoire visuelle et je me souviens si ce passage était sur la page de droite ou de gauche et à peu près à quelle épaisseur du livre j’étais. Naviguer dans un livre électronique, je trouve ça beaucoup moins pratique.

6) Je peux prêter plus facilement mes livres – Pas de DRM! Je prête mes livres à qui je veux! Et on peut aussi m’en prêter plus facilement bien sûr 🙂

7) Lire sur du papier, ça a du charme – C’est sur du papier que j’ai appris à lire et j’ai peut-être cette nostalgie de mes premières lectures qui fait que je trouve ça plus charmant et envoûtant de lire sur du papier.

8) En magasin, je peux feuilleter le livre, le retourner, le manipuler – Impossible à faire avec un ebook et pour le feuilleter, je suis obligée de l’acheter!

9) Je ne suis jamais à court de batterie et je n’ai pas besoin de recharger un livre papier – Si, si, ça m’est déjà arrivé d’être à court de batterie sur mon ebook alors qu’il me restait encore pas mal de trajet à faire!

10) Je n’ai pas à éteindre mon livre lors du décollage et de l’atterrissage des avions – C’est plutôt anecdotique, mais ça m’est arrivé plusieurs fois d’être frustrée parce que je devais l’éteindre…

J’ai appris à apprécier la lecture en numérique et je lui trouve des qualités, mais je trouve que les livres papier ont un charme qui fait que je continuerais toujours à acheter des livres et peu de ebooks!

Et vous, préférez-vous les livres papier?

Publicités

45 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Pourquoi je préfère les livres papier aux ebooks

  1. Bon billet.

    J’ai longtemps été un inconditionnel des livres papier. Maintenant, c’est tout juste le contraire. Les livres papier prennent de la place, sont lourds et demandent de la lumière qui trouble le sommeil de ma femme. lol

    Le bon côté est que je suis « blindé » à vie pour la cabane derrière le jardin et si je n’achète plus de livres, il m’arrive encore d’en emprunter à la biblio du quartier.

  2. J’aime les livres et j’aime ton article parce qu’il y a plein de raisons auxquelles je n’avais pas forcément pensé ! Jamais je ne lirai sur un livre numérique tant j’ai de plaisir à lire sur un vrai livre !

    • J’ai fini par tester la lecture numérique lorsqu’on m’a offert une liseuse et je ne regrette pas, peut-être qu’un jour tu finiras par essayer mais je peux comprendre que tu préfères lire sur des livres papier (lorsque j’ai le choix, je préfère aussi la version papier!) 🙂

  3. Je pense tout comme toi, et je n’ai pas de ebooks, déjà le nom c’est révélateur….
    pour que mes livres gardent une bonne odeur je mets souvent les petits mouchoirs parfumés ( échantillons donnés) ils conservent l’odeur des années.

  4. Tout à fait d’accord avec toi ! Et c’est vrai que je n’avais pas pensé au coup de l’avion, en même temps j’ai ma liseuse depuis peu de temps donc je n’ai pas encore pris l’avion avec, mais c’est vrai que ça doit être très frustrant !
    Joli TTT 😉

  5. Pingback: Pourquoi je préfère les livres papier aux e-books « La Croisée des Chemins

  6. Excellent top 😀 Voilà un sujet qui me remplit de joie, je crois que je ne pourrais jamais me passer du papier !
    Je n’avais absolument pas pensé à l’avion mais, grrrr, qu’est ce que ça doit être frustrant !
    Bisous ❤

  7. Très joli top, je suis d’accord avec tous les points que tu évoques (sauf l’avion, car je n’ai encore jamais vécu ça ^^)… Comme quasiment tout le monde d’ailleurs! 😉
    Belle semaine, et vive le livre papier! ^^

  8. Clairement, les livres papiers ont ma préférence ! Je n’ai lu qu’un ebook et ça m’a bien suffit ! Un livre, c’est un livre et dans une société où beaucoup (trop) de choses sont virtuelles, j’aime garder une activité « hors écrans », une activité « à l’ancienne » 🙂

  9. Pour le point 10, ce sera bientôt possible de lire au décollage et atterrissage (et écouter sa musique et regarder ses films) car il a été démontré que ce genre d’appareil électronique n’avait aucune incidence sur les instruments de bord. Je dois dire que ça me frustre aussi quand je dois éteindre ma liseuse en avion (et je le prends relativement souvent).

  10. « J’aime pouvoir regarder la tranche de mon livre et savoir où j’en suis » Ah-ah je suis comme toi ^^
    « Je peux prêter plus facilement mes livres – Pas de DRM! » C’est quoi DRM ? Je prête aussi beaucoup mes livres ^^ Pendant un an ça a été avec Bouchon et maintenant je le fais avec saefiel ! J’adore que mes livres vivent 🙂
    Bisous ^^

    • DRM ça veut dire Digital Right Management et c’est en fait un dispositif sur les livres électroniques qui fait que tu ne peux les lire qu’avec un compte en particulier (donc login et mot de passe) ou sur un seul appareil et du coup tu ne peux pas les prêter!
      Moi aussi j’aime bien prêter mes livres, mais je choisis toujours bien les personnes à qui je les prête parce que j’aime bien qu’ils restent beaux! Haha

  11. Je dois écrire un petit texte pour un cours en anglais définissant les avantages de la lecture sur papier, votre top 10 est un pur bonheur pour moi ! Merci beaucoup pour votre aide précieuse .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s