World War Z de Max Brooks

Je continue dans mon challenge Read in English avec cette lecture commune faite avec Bouchon ! L’occasion de me plonger dans le roman, j’avais bien aimé le film 🙂

Titre original: World War Z: An Oral History of the Zombie War

Editeur: Editions Three Rivers Press (420 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Douze ans ont passé depuis que la guerre contre les zombies a eu lieu. Un enquêteur de l’ONU part en mission pour recueillir des témoignages à travers le monde et comprendre ce qu’il s’est passé mais aussi comprendre comme l’humanité a fait pour s’en sortir.

Des plans horribles élaborés par des gouvernements peu scrupuleux aux initiatives personnelles, ce livre nous transporte dans cette guerre hors du commun.

Mon avis

Après avoir vu le film, j’avais très envie de lire le livre ! Première surprise, le livre est écrit sous forme de témoignages. On ne connait quasiment rien de l’interviewer, il n’intervient que très peu dans les conversations et reste anonyme tout le long du livre. C’est donc une façon plutôt originale d’aborder cette guerre plutôt exceptionnelle contre les zombies.

On commence par partir au fin fond de la Chine, là où l’épidémie est censée avoir commencée. On en sait donc très peu sur l’origine de cette « maladie » qui ressuscite les morts. Pendant un temps, j’ai cru que ça serait une enquête mais c’est vraiment un recueil de faits et d’actions ce qu’il s’est passé. Le livre est plutôt bien organisé, on suit les phases de l’épidémie du début jusqu’à la « Great panic », puis la « Totale war ». Les témoignages sont variés ce qui permet vraiment d’apporter des points de vue différents et des aspects de cette guerre auxquels on n’aurait même pas pensés. Par exemple, on a un moment le point de vue d’un garde du corps de riches propriétaires qui se sont enfermés dans une maison avec les caméras qui tournent pour narguer le monde. Ça ne loupe pas, la foule finit par débarquer chez eux ! Mais aussi le témoignage de gens comme vous et moi qui ont du fuir. Et d’autres de gens qui étaient dans les gouvernements.

J’ai eu l’impression de lire un peu un recueil de nouvelles autour des zombies. Même si j’ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l’histoire, j’ai fini par me prendre au jeu et à vouloir en savoir plus. La lecture n’a donc pas été désagréable ! Mais j’avoue avoir eu des préférences pour certains récits. En tout cas, personne n’est laissé pour compte, Max Brooks a même pensé à insérer l’interview des astronautes qui sont restés stationnés dans l’espace pour maintenir les communications. La richesse des témoignages est assez impressionnante et la réalité plutôt crue. Les gens ne sont pas forcément des héros, la réalité est dure, on a vraiment l’impression d’avoir des récits de guerre et pour ça, je tire mon chapeau à l’auteur.

J’ai regretté l’absence d’un seul narrateur que l’on aurait pu suivre et auquel on aurait pu s’identifier, mais avec le recul, je me rends compte que le livre aurait été beaucoup moins riche, on n’aurait pas eu cette vision générale qu’apportent la diversité des points de vue. En même temps, j’aurais tout de même aimé avoir plus de précisions sur ce virus, sur comment tout cela s’est passé et puis combien de temps cette guerre a duré.

C’est tout de même un livre que je vous conseillerais si vous aimez les histoires de zombies et au-delà de ça, les narrations originales avec multiples points de vue. Le roman est plutôt bien écrit, on y croit, c’est effrayant car en lisant le livre, on a l’impression que cette guerre s’est vraiment passée.

Un petit mot sur l’anglais pour le challenge Read in English: je ne conseillerais pas ce livre comme une première ou même deuxième lecture en anglais. L’écriture est assez dense, le vocabulaire vraiment varié en termes de champ lexical militaire, acronymes en tout genre inventés par l’auteur que l’on doit retenir… Donc lancez-vous si vous êtes déjà bien à l’aise avec la langue de Shakespeare!

Le film

Vous avez sûrement du entendre parler du film avec Brad Pitt. J’avais étonnement bien aimé le film, je m’attendais à aller voir un navet. Et puis finalement, j’avais trouvé le concept plutôt original ! Dans le film, on suit Brad Pitt, son rôle ce n’est pas militaire avec de gros bras, mais un enquêteur dont le rôle est de trouver la source du virus pour pouvoir trouver un moyen de le combattre. J’ai apprécié que l’on suive cette enquête un peu hors du commun qui ne soit pas simplement des combats contre les zombies. Par contre, je pense que je n’avais jamais vu des zombies courir aussi vite dans les films !

Le film n’a donc pas grand-chose à voir avec le livre à part le titre. Très peu d’éléments sont tirés du roman, mais si vous voulez voir un film de zombies un peu original, regardez-le !

Encore merci à Bouchon pour cette lecture commune ! Vous pouvez retrouver son avis ici !

42 réflexions sur “World War Z de Max Brooks

  1. Je suis bien contente d’avoir pu faire cette LC avec toi 😀 En lisant ta chronique, je me dis que j’ai davantage accroché que toi : j’ai vraiment été sonnée par cette lecture ^_^ En tout cas, on ne peut pas dire qu’elle soit de tout repos ! Max Brooks a fait un sacré boulot, je suis assez admirative 🙂

    • Oui, je pense que tu as davantage aimé que moi! Je pense que c’est aussi le fait d’avoir vu le film qui m’a influencé et qui fait que je m’attendais à autre chose! Mais je suis aussi admirative que toi devant tout ce travail et ce qu’a créé Max Brooks! 🙂
      C’était une chouette LC!!

  2. J’ai aussi vu le film avant, je l’avais bien aimé dans l’ensemble, et j’ai beaucoup moins accroché le livre, que j’ai trouvé un peu longuet sur la fin même si l’idée et la structure sont effectivement originales.

      • Oui et non, le côté « historique » du livre m’a juste moins plu, les zombies sont en fait beaucoup moins intéressants que ceux de la version film, et je me suis aussi moins attachée aux personnages du livre. Le film est largement plus tourné vers l’action / la recherche de solution, ce n’est juste pas du tout la même œuvre de mon point de vue. Je me suis prise au principe du livre au début, mais finalement j’étais contente d’arriver au bout !

        • C’est clair que le film et le livre ne sont pas du tout la même œuvre, comme je disais, ils n’ont en commun que le titre!
          C’est vrai qu’il y a beaucoup moins d’actions dans le livre, je suis tout de même contente d’avoir fini par le lire 🙂

  3. Ah ben j’ai lu l’avis de Bouchon tout à l’heure ! Ce qui m’intrigue, c’est l’aspect témoignages. Mais comme je l’ai dit, les zombies et moi, ça fait deux pour l’instant. Je tenterai peut-être pour me faire un avis !

    • L’aspect témoignages est vraiment original! Bon après, je pense qu’il faut tout de même aimer ce genre d’ambiance un peu sombre et américaine: du genre, c’était la fin du monde mais on a survécu! 🙂

  4. J’avais lu le livre avant de voir le film. J’ai largement préféré le livre au film. Je n’ai pas trop compris le rapport entre le livre et le film mis à part la femme soldat, et les différents pays visités. J’ai trouvé le livre bien plus émouvant et rude que le film.

    • Le livre et le film sont effectivement très différents! C’est sûr que la structure du livre fait qu’il est beaucoup plus poignant, mais je pense que je préfère tout de même avoir un ou des personnages principaux à suivre 🙂

  5. Il va vraiment falloir que je lise le premier et que je regarde le deuxième ^^. Une petite lecture pour halloween si j’ai le temps, ça serait pas mal ^^.
    Par contre, comme je te l’ai dis, j’ai souvent du mal avec témoignages, journal intime et autres, je verrais bien.

    • Je comprends, moi aussi j’ai du mal, c’est pour ça que j’ai mis cette note! Mais c’est plutôt intéressant, regarde le film à défaut de lire le livre (même si les deux n’ont absolument rien à voir ^^)!

  6. Bon ben là, t’as été plus enchantée que moi ! j’ai trouvé ce livre très long et parfois indigeste et je t’avoue que l’histoire sur les zombies ne m’a pas emballé tant que ça alors que j’adore ça d’habitude !

    • Je comprends, moi même j’ai eu beaucoup de mal au début, mais avec du recul, je trouve qu’on se rend compte de tout ce qui a été pensé derrière ce livre!
      J’ai d’autres livres de zombies qui m’attendent dans ma PAL! Peut-être que j’arriverais à les sortir avant Halloween ^^

  7. Je n’ai aimé ni le livre, ni le film… Pourtant, les zombies c’est mon truc… Mais là, je n’ai pas accroché… ^^ Le livre ne m’avait pas convenu car trop d’économie et de politique, j’aimais beaucoup plus aimé les interviews de gens lambdas mais malheureusement, y’en avait pas assez à mon goût ^^

  8. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [28] | La tête dans les livres

  9. Haaaa c’est trop dommage que je n’ai pas pu faire cette LC avec vous. En plus vos deux chroniques me donnent envie de le sortir et vite mais j’ai plein d’autres trucs à lire avant !

  10. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres avec des personnages qui doivent lutter pour leur survie | La tête dans les livres

  11. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres dont j’ai préféré le film | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

