C’est lundi, que lisez-vous? [124]

C'est lundi, que lisez-vous?

©La tête dans les livres

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce rendez-vous est organisé par Galléane et vous pouvez retrouver tous les billets sur son blog.

Ce que j’ai lu la semaine dernière:
En lecture commune avec Lou lit là, j’ai lu Tout ce qui est solide se dissout dans l’air de Darragh McKeon qui aura été une lecture plutôt marquante!

Ma lecture en cours:

Haut-Royaume, tome 1

J’ai bien avancé dans ma lecture du tome 1 de Haut-Royaume, Le chevalier de Pierre Pevel qui me tient bien en haleine!

Quatrième de couverture:

« Un homme, un royaume, un destin. Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d’autres qu’il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance. »

Mes prochaines lectures:

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Je vais lire Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee – en anglais, To kill a mockingbird – pour une LC!

Quatrième de couverture:

« Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au coeur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d’autres pays, pourquoi, lors d’une enquête réalisée aux Etats-Unis en 1991, sur les livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs, il arrivait en seconde position, juste après la Bible.


La vérité est que, tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. « Il a la légèreté et le poids que recherche le véritable amateur de roman et cette vertu si rare de pouvoir être lu à tout âge, quelle que soit l’éducation qu’on ait reçue, de quelque pays que l’on vienne, à quelque sexe que l’on appartienne. On y trouvera nécessairement un univers communiquant avec le sien par le miracle de l’écriture et de l’enfance « , écrit Isabelle Hausser dans la postface qu’elle a rédigée pour ce livre. »

Et vous, que lisez-vous? Je vous souhaite à tous une très bonne semaine à tous!

53 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous? [124]

  1. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur me tente beaucoup, il faut dire qu’on en entend beaucoup parler en ce moment. J’ai hâte d’avoir ton avis. J’ai fini Vampire Academy 1 hier soir (et j’ai bien aimé), et là je commende D’ombre et de Lumière (l’ebook dont je t’ai parlé). Bonne semaine !

  2. Ton petit commentaire sur le Pevel est de bonne augure pour quand je le lirai 🙂
    Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures !
    Pour ma part, je lis un récit de voyage : Seule sur le transsibérien !

  3. Moi non plus je ne connais pas tes lectures .j ‘ ai lu « Pierrot-la gravité » , un roman avec un coté « policier »histoire de 2 frères très attachante . »Beautiful dark de jocelyn Davies » « tome un et deux » (ont m’avais offert le tome1) Histoire d’amour avec comme décor une guerre d’anges.Je me suis bien amusé.Hélas c’est du vol car les éditions PKJ,( a regardé avec méfiance) à première vu, n’ont pas l’intention de sortir le livre 3 en français ? ( PKJ fait la sourde oreille aux réclamations nombreuses des lecteurs) « Le convoi de l’eau de Akira yoshimura ».le premier truc qui m’as marqué c’est l’odeur agréable des pages, j’ai regardé, le livre est imprimé en France avec du papier Français et en plus il n’est pas plus couteux (collection Babel chez Actes Sud). Les livres japonais débordent de sensibilité et d’intelligence.J’ai dévoré se livre en deux nuits. Histoire d’un ouvrier qui travaille sur la construction d’un barrage qui doit engloutir un village. Sa propre histoire entre en raisonnasse avec l’histoire de se village.

  4. Ce que je lis : Frankestein de Radu Florescu et Matei Cazacu. Enquête littéraire et historique passionnante sur les origines du livre de Mary Shelley. Ce que j’ai lu : Journal d’un Ecrivain en pyjama de Danny Lafferière. Ce que je vais livre: Les mémoires d’Arthur Conan Doyle. Ce que j’aimerais lire: après ta chronique, Tout ce qui est solide se dissout dans l’air. Sans aucun doute. Bonne semaine de lecture.

  5. J’ai lu Haut-Royaume l’année passée, j’avais bien aimé mais je n’en garde pas grand souvenir, peut-être un peu trop classique… Harper Lee il faudrait que je m’y mette aussi, j’ai lu si peu de classiques alors qu’il y en a tant qui le méritent !

  6. « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur »! J’ai failli l’acheter en VO – comme toi il semblerait – mais j’avais hésité et finalement opté pour « Moriarty », une réécriture de Sherlock Holmes par Anthony Horowitz (que je n’ai toujours pas lu, d’ailleurs – -‘) C’est un classique américain (NTPSLOM) mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut vu que je n’ai jamais eu l’occasion de m’y plonger… J’attends ton avis! 🙂
    En tous cas, bonne semaine à toi!
    T.

    • Oui, j’ai acheté Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur en VO! 🙂
      Oh j’ai un livre d’Anthony Horowitz dans ma PAL, il me semble que c’est The silk house, aussi une réécriture de Sherlock Holmes!
      Très bonne semaine à toi 🙂

  7. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur a l’air d’un livre très humain et poignant !

    En ce moment je lis 7 secondes, comme tu le sais. J’ai bientôt finis et la dernière partie est plus prenante ! 😉

    Belles lectures 🙂

  8. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est une lecture que je vois passer sur tous les blogs depuis quatre ans et je suis vachement intrigué par cette lecture qui fait l’unanimité. Pourtant je n’ai pas eu l’occasion de la l’intégré à ma PAL. Peut-être un jour. Sinon vous me faites envie avec Johanne pour votre lecture avec Pevel. Mais je lirais d’abord l’autre livre de ma PAL: Le paris des merveilles. Bon week-end de lectures. Des bisous.

Laisser un commentaire