Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Un grand merci à ma copinaute Béa, j’avoue que je ne l’aurais peut-être pas acheter de moi-même et je suis finalement ravie d’avoir découvert ce premier tome!

Le-chardon-et-le-tartan-9782290065242-3Titre original: Outlander

Editeur : Editions J’ai Lu (684 pages)

Note: 4/5

L’histoire

La seconde guerre mondiale vient de se finir et Claire passe des vacances en Ecosse avec son mari. Un jour, alors qu’elle se promène dans les environs, elle se retrouve attirée par un mégalithe qui l’envoie dans le passé… deux cents ans en arrière. Elle a à peine le temps de comprendre ce qu’il se passe et se retrouve embarquée par un groupe d’écossais.

Claire réussira-t-elle à rentrer chez elle? Et si elle se plaisait dans sa nouvelle vie?

Mon avis

Qui n’a pas entendu parler de cette saga? Que ça soit à cause de la série ou des livres, j’ai l’impression de voir Outlander partout! J‘ai finalement sauté le pas pour me faire ma propre opinion et je vous le dis tout de suite, je ne le regrette pas.

Malgré le nombre de pages, c’est un livre qui s’est lu tout seul et rapidement! Le genre de romans que j’aime, bien complet et dans lequel on ne s’ennuie pas. Les pages ont défilé sans que je le réalise.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre même si je dois avouer que la partie romance n’est pas forcément celle que j’ai préférée. Je ne suis pas fan des pures romances et par moment, c’était juste trop pour moi car j’ai eu un peu l’impression de tomber dans pas mal de clichés et d’avoir des scènes de sexe à la pelle. Heureusement qu’il y a tout un contexte historique qui m’a plu et que l’on voit que l’auteure a bien travaillé ces détails. C’est d’ailleurs grâce au livre que j’ai appris ce qu’était un tartan!

Dès le départ, on se rend compte que le personnage de Claire est une femme forte, infirmière de surcroît et avec un mari passionné d’Histoire – j’avoue que j’ai trouvé que c’était quand même hyper pratique tous ces détails une fois revenue deux cents ans en arrière! Claire s’adapte aussi particulièrement facilement dans cette nouvelle vie et notamment grâce à son métier d’infirmière qui la rende vraiment utile. Elle a aussi des connaissances de l’Histoire plutôt pointues grâce à son mari.

Ce roman est donc une romance historique avec un brin de fantastique. Ce côté fantastique très léger – à savoir le saut dans le temps – n’a pour l’instant l’air de servir que d’un prétexte intéressant pour parachuter une jolie et intelligente héroïne au milieu d’écossais prêts à en découdre avec les anglais. Je me demande si cette notion de voyage dans le temps sera plus exploitée par la suite, mais je lirais avec les plaisir les autres tomes pour savoir où ils nous emmènent.

C’est un roman qui m’a en tout cas bien donner envie d’aller en Ecosse et je vais commencer à regarder la série adaptée du roman! Comme toutes romances il souffre des défauts que je reproche assez souvent à ce genre à savoir des facilités dans le déroulement de l’histoire d’amour mais aussi des rebondissements qui m’ont fait lever les yeux au ciel. Mais le tout se lit tellement facilement que j’ai fini par me laisser prendre par les pages.

Je le recommande donc surtout aux amateurs de romances historiques qui cherchent un contexte original et une histoire d’amour passionnée. Si vous accrochez, vous ne devriez pas voir défiler les pages.

Publicités

82 réflexions sur “Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

  1. Bon bon bon il est dans ma PAL, tu me dit qu’il se lit vite, donc j’ai encore plus envie de le commencer surtout pour voir si cela va me plaire, parce que les clichés cela m’agace et les facilités dans l’intrigue aussi…

    • Ahh tente!! Sur les plus de 800 pages, je suis passée par plusieurs phases: l’enthousiasme au début voire l’impatience, au milieu j’étais un peu saoulée par les clichés de la romance, puis à la fin j’étais contente ^^

  2. Je suis fan des romans historiques et je prends la romance qui semble être l’ingrédient incontournable. C’est vraiment le genre de lecture qui me détend alors je vais vite aller chercher ce livre. Merci 🙂

  3. Je suis un peu comme toi ; c’est un livre que, si on ne me l’offre pas, je pense pas que je l’achèterais de moi-même. Pourtant, la recette à tout pour me plaire, mais j’appréhende beaucoup cette série, malgré tous ces avis positifs.

  4. On en entend tellement parler surtout depuis que la série est sortie ! Mais alors je ne suis pas du tout tentée ! XD Il faut que j’ai une amie qui suit les deux oeuvres et qu’elle m’a pas bien vendu le trux ! lol Elle trouve l’héroïne trop niaise et quand je n’accroche pas au héros, mes lectures ne me plaisent pas. Donc j’avoue que je n’ai pas sauté le pas même si l’idée à l’air pas mal.

  5. J’aime découvrir de nouvelles chroniques de cette fabuleuse saga.
    Étrangement je suis comme toi, je n’apprécie pas forcément la romance mais j’ai adoré celle-ci. Elle ne m’a jamais dérangé et je l’ai trouvé d’une sensibilité et sensualité extrêmement touchante.
    Le principal reste que Diana est parvenue à te faire voyager.

    Tu verras que la saga de cesse d’évoluer au fil des tomes et tu en apprendras plus sur les voyages dans le temps.

  6. Il est dans ma PAL! La taille et la peur de trop lever les yeux au ciel me retient un peu pour le moment…mais ta critique me conforte l’idée qu’au bon moment, cela peut être très sympa! Cet été peut-être au soleil!

  7. « Comme toutes romances il souffre des défauts que je reproche assez souvent à ce genre à savoir des facilités dans le déroulement de l’histoire d’amour mais aussi des rebondissements qui m’ont fait lever les yeux au ciel. Mais le tout se lit tellement facilement que j’ai fini par me laisser prendre par les pages. » => C’est aussi mon cas et ça ne s’arrange pas au fil des tomes ! On en apprend plus sur le voyage dans le temps vers le tome 4 mais ça reste assez secondaire et c’est dommage.
    Après, je trouve aussi qu’il y a trop de descriptions de scènes de sexe. Au bout d’un moment on a compris que Jamie est une bête au lit 😀

  8. J’ai visionné la série, que j’ai bien aimé. Même si je pourrais avoir les même reproches que tu as pour le livre. Cependant ils sont assez vite effacés par le coté historique, l’Ecosse et les écossais! J’ai aussi beaucoup aimé l’actrice qui joue Claire. Comme j’ai vu la série, je ne ressens pas le besoin de lire les livres.. C’est toujours dommage quand je commence un série sans savoir qu’elle est basée sur un livre, car je n’ai jamais très envie de lire les livres après. J’aime imaginer dans mes lectures, et les films/séries me cassent ceci…

    • Ah moi ça m’arrive de lire les livres après visionnage des films! Mais c’est souvent biaisé car j’ai parfois trop le film en tête! C’est sûr que je trouve ça plus intéressant de lire les livres avant 🙂 Je vais regardé la série, pour l’instant je n’ai vu que le premier épisode qui est assez fidèle au livre!

  9. Je me suis arrêtée au milieu de la saga, il faudrait décidément que je continue ! Et puis que je regarde la série TV, étant donné qu’elle est sur Netflix 🙂

  10. Je l’ai lu il y a des années (et relu plusieurs fois) J’avais apprécié, mais j’étais un peu jeune pour réellement réfléchir à la romance ^^
    La série je lui reproche cette romance au contraire, on la voit trop et je n’y crois pas :/ Et puis les scènes dénudées, merci mais j’en ai ma claque ! On sait qu’elle a des tétons et lui des fesses, on a compris…

      • Par la suite, même si c’est leur histoire qui reste le moteur, il se passe tellement de choses que ça passe plutôt bien. L’auteur ne ménage aucun de ses personnages, c’est le moins qu’on puisse dire !
        Effectivement, le début du 2 va vraiment te surprendre !
        Moi j’ai envie de t’encourager. A l’époque j’avais abandonné au 5 ou 6 (enfin le dernier paru par Presses de la Cité avant que j’entre en prépa…) parce que je sentais que l’auteur ne s’arretait pas…La preuve j’ai deux tomes de retard ^^

  11. Je suis une grande fan d’Outlander et j’avais adoré ce premier tome ! La série est géniale et très fidèle au livre ! Je dois attaquer le tome 4 moi, et je dois me préparer psychologiquement à cette nouvelle brique énorme qui m’attend ahah

  12. Il est dans ma WL, et j’ai très envie de le découvrir, par contre, je ne m’attendais pas à lire des scènes érotiques à la pelle oO Je commence à avoir, doucement mais sûrement, horreur de ça, ça me blase à un point de sauter les pages de ce genre de moments ^^ Et vraiment, ça m’étonne de cette série là ! Mince alors…

  13. J’adore cette saga, il me reste encore les deux derniers tomes (ceux qui sont parus du moins) à lire et je ne m’en lasse pas, le côté romance est moins apparent dans la suite, une fois que tout est bien installé, c’est vraiment le côté historique qui prend le pas et c’est vraiment très intéressant ! Par contre, je n’ai pas trouvé qu’il y avait des scènes érotiques à la pelle, je trouve qu’elles s’intègrent plutôt bien à l’ensemble 🙂

    • C’est peut-être parce que je ne lis pas souvent des romances pures et encore moins des livres érotiques alors ça m’a facilement sauté aux yeux! ^^ Quand même contente de savoir que la suite se focalise sur la partie historique!

  14. Dans la vieille éditions France Loisirs, lue il y’a au moins 10 ans, ce n’était pas de tels pavés, au pire 500 pages et j’avais adoré. Du coup j’en suis au trois mais je ne sais pas du tout si ça correspond. Ta chronique est vraiment bonne en tout cas !

  15. J’ai adoré ce livre, et pourtant je ne suis pas sûre du tout de lire la suite! Déjà la fin se suffit à elle-même, puis j’avoue que les résumés des autres tomes ne m’attirent pas autant… A voir! ^^

  16. J’ai été très déçue la première fois que je l’ai lu! Claire m’a beaucoup agacée je dois dire! Par contre je le relirais bien, car j’ai la suite dans ma PAL! A voir ce que ça donne 🙂

  17. Je m’apprête justement à attaquer le tome 2! J’avais beaucoup aimé aussi, ça aurait même pu être un coup de coeur si je n’avais pas été embêtée par un point qui semble ne déranger que moi: la facilité avec laquelle Claire oublie son mari. Sérieusement! c’est son MARI pas juste son petit copain de y’a deux mois! Elle y pense vite fait quand elle en a l’occasion mais j’avais pas l’impression que l’idée de tromper son mari la tracassait trop… -_-

    • C’est vrai que je me suis aussi fait la réflexion qu’elle oubliait facilement son mari mais après je me suis dit que l’auteure avait essayé de préparer le terrain en précisant bien qu’ils s’étaient à peine vu pendant des années et que Claire était plutôt du genre en manque 😉 Mais c’est pour ça aussi que la romance m’a un peu saoûlée parce que je trouve qu’elle tombe très facilement dans les bras de Jamie!

  18. Moi qui ne lit pas souvent (même presque jamais) de romances, j’ai adoré ce livre ! Et c’est en partie grâce au contexte historique, l’Écosse et aussi les personnages que j’ai trouvé très intéressants. Je n’ai pas encore lu le deuxième tome qui m’intrigue beaucoup, j’espère pouvoir le commencer bientôt.

  19. Je suis encore hésitante face à ce livre. J’ai l’impression que l’aspect « romance » de cet ouvrage va vite me taper sur les nerfs (et pourtant, je suis très fleur bleue). Mais peut-être que je me trompe et que je devrais le lire pour me faire mon propre avis. A voir 🙂

    • Ah oui, si tu es très fleur bleue, peut-être que tu apprécieras!! Je pense que le mieux c’est effectivement de te faire ton propre avis, même s’il faut avoir envie un minimum de tenter car c’est quand même 800 pages 😉

  20. Amateurs de romances historiques qui cherchent un contexte original et une histoire d’amour passionnée *lève bien haut la main* XD. Non mais forcément celui-là je l’ai déjà lu et ça a été un gros coup de coeur. C’est vrai qu’Outlander est partout, mais c’est une saga qui le mérite vraiment 🙂

  21. Moi je fais partie des inconditionnelles de Outlander. Je suis d’accord pour le côté romance, je dois même avouer avoir sauté certains passages, mais par contre, j’adore tout le travail de reconstitution historique fait par l’auteure. Elle ose même certains détails, tels que l’odeur assez… écoeurante (et non pas virile comme on trouve d’habitude)! de nos highlanders dont l’hygiène laisse quelque peu à désirer. Les moeurs sont bien décrites, l’identité écossaisse bien dépeinte, le système des clans aussi…
    Une fois le côté romance assumé, j’ai vraiment passé un très bon moment. Et c’est d’ailleurs un problème, parce que toutes les romances historiques que j’ai pu lire ensuite font pâle figure à côté. Du sexe, et c’est tout. On met un kilt au héros, et pouf, on a un highlander. Non, non, un séant agréable ne fait pas un bon bouquin! Un peu frustrant quand le fond historique nous intéresse.

    • Hahahah je suis bien d’accord pour le « séant agréable qui ne fait pas un bon bouquin »! Pour moi aussi tout le côté historique est ce qui m’a surtout plu! Et heureusement parce que sur les 800 pages, il fallait bien quelque chose pour m’accrocher 🙂

  22. J’avais beaucoup, beaucoup aimé ce premier opus 🙂 Le deuxième attend toujours dans ma PAL ceci dit, il faudrait que je m’y mette ‘_’

  23. Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  24. j’ai lu les 4 premières intégrales (quand ils étaient publiés aux Presses de la cité), je suis complètement fan! (et accessoirement amoureuse de Jamie lol)

  25. Pingback: Ces livres qui m’ont marqués en 2016 | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s