Le tournoi des ombres d’Hervé Jubert

Un énorme merci à Folio pour m’avoir permis de découvrir ce deuxième tome qui m’a fait passer un très bon moment 🙂

couv8060223Editeur : Editions Folio (336 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

Georges Beauregard est envoyé à New London afin de protéger l’empereur Obéron III et l’impératrice Titania pendant un voyage diplomatique. Mais un étrange mal sévit dans les rues de New London et des milliers de victimes meurent mystérieusement depuis quelques semaines.

Georges et sa protégée semblent être également chacun rattrapés par leur propre passé. Que vont-ils découvrir à New London?

Mon avis

Encore une fois, mention spéciale pour la couverture de cette édition Folio que j’aime beaucoup! J’ai été ravie de me replonger dans l’univers imaginé par Hervé Jubert et la première constatation est que les notes de bas de pages qui étaient si nombreuses dans le premier tome ont disparu dans le deuxième. La lecture n’en a été que plus fluide.

On retrouve donc les protagonistes du premier tome mais qui vont cette fois agir dans une autre ville: New London. De nouveaux personnages font leur apparition et comme dans le tome précédent, les histoires s’emmêlent, se croisent, prennent des bifurcations un peu inattenduesC’est un tome de peu de pages mais très dense dans son contenu. On ne s’y perd pourtant pas et l’auteur nous guide d’une main de maître. J’ai vraiment apprécié la découverte de ce nouvel environnement ainsi que des nouveaux personnages.

Dans Magies secrètes, j’avais reproché à l’auteur d’avoir privilégié l’univers au détriment de l’intrigue et même si on voit qu’un effort a été fait sur ce point, on sent que l’imagination de l’auteur est tellement débordante qu’il voudrait nous en dire beaucoup plus. En effet, au-delà de l’intrigue principale viennent se mêler les histoires personnelles de nos protagonistes et on avance à petit pas. Celle qui m’intriguait le plus était celle de Jeanne et j’ai été ravie d’en savoir plus.

Sur le même schéma que le premier tome, il y a une enquête avec une course contre la montre pour démasquer celui qui tue par centaines de pauvres gens de New London. Mais là encore, j’ai trouvé que l’enquête n’était abordé qu’en pointillé avant son dénouement car les histoires annexes prennent tout autant de place. Le livre a beau se présenter comme « Une enquête de Georges Hercule Bélisaire Beauregard », la partie enquête policière est secondaire.

C’est toutefois une excellente saga qui bien qu’elle soit un peu dense et puisse paraître un peu brouillon, et néanmoins très maîtrisée et que je recommande chaudement pour cet univers si particulier qui m’a transporté loin. Le tout est très visuel et vient nourrir notre imagination pour s’évader dans ce monde steampunk créé par Hervé Jubert. Personnellement, je lirais la suite – et dernier tome – avec plaisir car il nous reste encore quelques éléments à découvrir et je suis sûre que l’auteur nous réserve quelques surprises.

N’hésitez donc pas à vous lancer dans cette saga si vous cherchez du steampunk, des livres courts et prenant à lire mais surtout si vous privilégez l’univers plutôt qu’une vraie enquête.

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: Magies secrètes.

22 réflexions sur “Le tournoi des ombres d’Hervé Jubert

  1. N’hésitez pas à lire ces romans si vous cherchez un roman steampunk! Mais il ne faut pas me dire cela… C’est méchant! >< J'ai déjà assez de livres à lire, donc je vais oublié ta jolie chronique. En tout cas, c'est une série qui a l'air de se bonifier avec les volumes. 🙂 Bisous.

    • Hahaha c’est vrai que tu as assez de livres steampunk à lire! Et oui, le deuxième tome était légèrement meilleur (ou peut-être que j’étais juste ravie de retrouver l’univers?) et j’ai hâte de voir ce que nous réserve le troisième tome!

  2. Génial ta chronique … C’est une des série que je n’ai pas encore récupéré…. La prochaine fois que je le verrais dans un salon 😉 . Dis moi il a vu ta chronique ?

  3. J’attendais ta chronique et rien qu’avec ta dernière phrase: « N’hésitez donc pas à vous lancer dans cette saga si vous cherchez du steampunk, des livres courts et prenant à lire mais surtout si vous privilégez l’univers plutôt qu’une vraie enquête. » tu m’as convaincu! J’ai déjà très envie de découvrir « Magie secrète » , mais maintenant je veux vraiment lire cette saga! ^^

Laisser un commentaire