Le premier sang de Sire Cédric

Ce livre est un tome 2 et je ne le savais pas avant de commencer. Je pense que j’ai bien été spoilée sur le tome 1 pendant ma lecture mais ça ne m’a finalement pas gênée pour lire ce livre! C’est aussi le premier livre que je lis de Sire Cédric, verdict?

le premier sangEditeur : Editions Pocket (625 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Eva Svärta, lieutenant de police, n’est pas comme les autres. Non seulement elle est albinos, mais elle cache aussi un lourd passé. Alors qu’elle est entraînée par un de ses collègues dans une surveillance qui tourne mal, son passé semble la rattraper. En parallèle, une enquête teintée de mysticisme commence.

Mon avis

Ce livre est le premier livre que je lis de Sire Cedric. J’ai vu après l’avoir commencé que c’était un tome 2 et s’il y a effectivement des références faites au tome précédent, ça ne m’a pas dérangé plus que ça.

C’est donc très curieuse que j’ai commencé ce roman et j’ai bien aimé la plume de l’auteur qui est plutôt agréable à lire. J’ai pourtant eu du mal à complètement adhérer au style et même si ce livre m’a fait passer un bon moment, je n’ai pas non plus été emportée.

Du côté de l’histoire, je savais qu’il y aurait une part de fantastique et je n’ai pas été déçue. On mêle ici thriller et fantastique mais il m’a manqué de l’empathie pour vraiment rentrer dans le livre et m’attacher aux personnages. Pourtant les personnages sont superbes, très bien décrits et détaillés. Ils ont une vraie histoire et personnalité. Mais je n’ai pas totalement réussi à m’attacher aux deux enquêteurs principaux.

Au niveau des personnages, les deux enquêteurs m’ont un peu fait penser au couple Hennebelle-Sharko de Franck Thilliez pour ceux qui connaissent. Si notre couple ici est peut-être un petit peu moins marqué par la vie que le couple de Franck Thilliez, c’est tout de même à croire que les enquêteurs de thrillers ne peuvent s’empêcher d’être impliqués personnellement dans leurs enquêtes et de ne pas être gâtés par la vie.

Pour la partie thriller, l’enquête est vraiment intéressante et j’ai aimé la suivre et connaître toute l’histoire. Même s’il m’a manqué un petit effet de surprise car je n’ai pas eu l’impression de me prendre une claque. Les rebondissements m’ont tenu en haleine tout en me laissant un peu dubitative.

J’ai l’air mitigée mais pourtant les pages se sont tournées toute seule et j’ai passé un très bon moment avec la découverte de l’histoire. La plume de l’auteur est très agréable et se lit facilement. Il a imaginé des personnages atypiques qui font la force et l’originalité du roman pour moi. Mais personnellement il m’a manqué un petit quelque chose pour être entièrement conquise mais je suis sûre que d’autres y trouveront leur bonheur. Je serais tout de même curieuse de découvrir les autres romans de l’auteur.

Je recommande donc ce livre aux amateurs de thrillers fantastiques et qui aiment les personnages forts et fragiles à la fois. Si vous ne serez peut-être pas totalement surpris par la tournure prise par l’enquête, vous passerez sûrement un bon moment.

Auriez-vous d’autres livres de Sire Cédric à me conseiller?

ungenreparmoispetit

Août: Thriller, polar, policier

24 réflexions sur “Le premier sang de Sire Cédric

  1. Pour ma part, je suis en train de lire « avec tes yeux » du même auteur qui a l’air plutôt pas mal ! (j’en suis a la moitié) il est parfois un peu dur mais c’est un bon thriller, un poil fantastique qui me fait penser aux romans de s.j.watson 🙂

      • Oui moi aussi j’ai beaucoup aimé les deux titres de l’auteur et ai hâte d’en voir un autre sortir ! Et avec ce coté fantastique qu’il y a pour l’instnt en plus dans le tome de sire Cédric c’est un bon mélange 🙂 j’espère qu’il pourra te plaire 😉

  2. J’ai commencé avec L’enfant des cimetières un One-shot, très bien pour entrer dans l’univers de l’auteur et ensuite De fièvre et de sang qui, je crois est le premier tome de celui que tu as lu. J’ai beaucoup aimé cette ambiance entre thriller et fantastique et son écriture que je trouve soignée =)

  3. Jolie critique. Ca a l’air plutôt sympa. L’ambiance est tout à fait mon genre. A voir si le T1 est aussi bien que le T2 (j’ai du mal à lire un T2 directement même en sachant que cela reste compréhensible).^^

      • Bon, j’avais déjà lu cette critique, en fait !^^ Et j’ai finalement testé le t1 que j’ai aimé. Il me tarde de découvrir l’enquête qui t’a plu.
        Pour les personnages, j’avais adoré Eva. J’espère donc qu’il en sera de même ici. Je comprends que tu aies eu du mal à t’attacher à elle. C’est un personnage atypique dont le passé est pas mal révélé/expliqué dans le premier opus.
        En tout cas, j’ai hâte de le lire.

  4. J’ai toujours été sceptique vis-à-vis des livres de cet auteur… Tout simplement parce que moi et le fantastique, ça fait 2, voire 4 !
    Et le côté dont tu parles à savoir « enquêteur bien marqué par la vie », bof bof. J’ai un peu peur que ce soit vu et revu.

  5. Le premier tome est excellent, je te le recommande vivement quand même 🙂
    C’est vrai que des fois, on ne voit pas que ce sont des séries avec personnages.
    Sinon, j’ai lu d’autres livres de Sire Cédric et je peux dire que c’est l’un de mes auteurs favoris. Sa plume est sombre, il nous offre une vraie plongée dans les ténèbres mais avec l’amour porté à ses personnages.

  6. Amusant de te voir découvrir cet auteur ; j’ai envie de te conseiller L’enfant des cimetières car je l’avais beaucoup aimé (^-^)

  7. Comme tu le sais, j’ai commencé par le 2 comme toi et j’avais aimé moyennement. Un an après j’ai lu le tome 1 que j’ai aimé davantage, ce que je te souhaite si tu retentes l’expérience Sire Cédric !

  8. J’avais reçu le T3 en SP sans savoir qu’il s’agissait d’un T3 et il était excellent! J’ai donc par la suite lu les 1 & 2, mais j’avoue que le 3 est mon préféré. J’espère que tu l’aimeras comme moi!

  9. Pingback: Août… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  10. Dommage que ça ne l’ait pas vraiment fait, mais perso j’adore ce qu’écrit Sire Cédric! Je te conseille Le jeu de l’ombre, c’est avec ce titre que je l’ai découvert et j’avais beaucoup aimé 😉

Laisser un commentaire