Le Paris des Merveilles, tome 2: L’Elixir d’Oubli de Pierre Pevel

Quel plaisir de retrouver les personnages du premier tome. Je remercie mes copinautes de lectures: Lucie, Béa et Mathilde. J’ai passé un excellent moment et j’ai littéralement dévoré ce deuxième tome.

l'elixir de l'oubliEditeur : Editions Bragelonne (379 pages)

Note: 4,25/5

Quatrième de couverture

Quelques mois après l’épilogue des Enchantements d’Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d’événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l’état de santé détérioré d’Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d’une colonie de minimets inconnue en plein coeur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d’un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur …

On découvrira également ce qu’il advint très secrètement dans le royaume de France durant l’hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d’une baronne de Saint-Gil et d’un chevalier de Castelgriffe …

Mon avis

J’avais vraiment hâte de lire ce deuxième tome car je vous avoue, c’est un univers tellement riche et bien décrit que c’est aussi un univers dont j’oublie assez vite les détails. Je vous le dis tout de suite, ce deuxième tome ne m’a pas déçue!

J’ai vraiment été ravie de retrouver l’univers du Paris des Merveilles et j’ai même préféré d’un chouia ce deuxième tome au premier, peut-être parce que j’étais contente de retrouver les personnages que nous avions quitté dans le premier tome et aussi parce que j’ai plus apprécié l’intrigue. Tout ce qui avait fait le charme du premier tome y est, que ce soit l’univers féerique, l’histoire de ce monde et surtout ses personnages attachants.

On retrouve avec un immense plaisir Griffont et Isabel. Ces deux-là n’ont pas fini de se croiser. J’apprécie vraiment leur relation qui n’est pas du tout cliché ou même prévisible, il y a une subtilité qui est rafraichissante et qui change de ce qu’on peut lire plus traditionnellement en terme d’histoire d’amour. J’ai aussi aimé retrouver les personnages secondaires qui ont également leur charme. On les suit tout ce petit monde dans une nouvelle enquête aux implications dramatiques pour la Terre et le royaume d’Outremonde.

Les chapitres sont courts et passent vite. J’ai trouvé l’intrigue un peu mieux amenée et surtout, elle m’a plus intéressée que celle du premier tome. De plus, on a par moment des sauts dans le temps qui nous en révèlent plus sur le passé de nos protagonistes et ça n’a pas été pour me déplaire. J’espère même en apprendre encore plus dans le troisième tome.

Je ne vais pas vous en dire trop, mais sachez que si vous recherchez une saga au monde féerique et enchanté dont la plume vous donnera l’impression que vous y êtes, cette saga est faite pour vous. Vous y croiserez de prestigieux personnages comme Georges Meliès ou encore Arsène Lupin, et ne pourrez qu’être charmé.

Vous pouvez retrouver l’avis des mes copinautes de lectures ici: L’ancre littéraire d’une blondinette et Pause thé.

Mon avis sur les autres tomes: Les enchantement d’Ambremer, Le royaume immobile (à venir).

47 réflexions sur “Le Paris des Merveilles, tome 2: L’Elixir d’Oubli de Pierre Pevel

  1. Pingback: L'élixir d'Oubli - L'ancre littéraire

  2. Pingback: Le Paris des Merveilles, tome 3: Le royaume immobile de Pierre Pevel | La tête dans les livres

Laisser un commentaire