Esther de Sharon E. McKay

Un très grand merci à L’école des loisirs pour l’envoi de ce roman, j’ai passé un très bon moment et j’avoue que ça faisait longtemps depuis ma dernière lecture d’un livre de leur catalogue pourtant très intéressant 🙂

estherTitre original: Esther

Editeur : Editions Casterman / L’école des loisirs (378 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Nous sommes au XVIIIe siècle, un jeune homme est amené devant le gouverneur de la province de la Nouvelle-France, au Québec. Lorsqu’il s’avère que ce jeune homme est en fait une jeune fille et juive de surcroit, le gouverneur n’en croit pas ses oreilles mais surtout, sa curiosité est piquée.

Qui est-elle? D’où vient-elle? Comment en est-elle parvenue à se déguiser en garçon sans que personne ne s’en rende compte?

Mon avis

Ce qui m’a intrigué, c’est que ce livre est tiré d’une histoire vraie. J’imagine bien que ça a été soumis à de très grandes libertés, mais j’ai trouvé ça vraiment intéressant comme idée de départ.

C’est donc un livre jeunesse et il faut le lire comme tel car ça se ressent dans la structure du livre. Les chapitres sont courts et surtout, les événements s’enchaînent plutôt vite à tel point que j’ai parfois trouvé que ça manquait de transitions. Mais ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé plus que ça et je pense que pour le public visé, ce n’est pas un problème du tout, rendant le tout accessible et plutôt agréable à lire.

Esther est une fille forte est plutôt moderne dans son comportement. J’ai aimé qu’elle se tienne à ses principes et ses croyances tout en étant assez débrouillarde pour s’en sortir et avancer dans la vie. Elle a beaucoup de qualité: elle est très belle, altruiste et fait très bien la cuisine. C’est un peu une héroïne idéale que j’ai aimé suivre. J’ai vraiment apprécié que ça soit une héroïne intelligente même si j’ai trouvé que parfois, elle avait l’air plus mature que son âge car lorsque son aventure commence, elle n’a que 14 ans.

Du côté historique, c’était très intéressant et instructif, notamment sur la condition des juifs sous le régime de Louis XV. On apprend beaucoup sur les croyances de l’époque et je n’ai pu être que révoltée. J’ai aussi aimé l’aperçu que l’on a de la vie de courtisane ou encore de la vie de marins. On voit que l’auteure a apporté beaucoup de soin à apporter un vrai contexte historique.

Les autres personnages sont plutôt en reste, on les croise rapidement et ils jouent chacun leur rôle, mais on n’a pas vraiment le temps de s’attacher complètement à eux, car les événements s’enchainent rapidement les laissant régulièrement derrière.

La construction du livre est maligne car finalement, on commence presque par la fin et on écoute le récit qu’Esther fait au gouverneur. La fin m’a laissé un peu sur ma faim, j’aurais aimé ne pas quitter Esther aussi vite et continuer à la suivre.

C’est donc un beau roman historique jeunesse qui m’a fait passer un bon moment et je pense qu’il pourrait séduire aussi bien les plus jeunes que les plus grands si on garde en tête que c’est un roman jeunesse. Ça se lit vite et bien, j’ai été vraiment passionnée par les aventures de la jeune fille tout en m’attachant à elle.

26 réflexions sur “Esther de Sharon E. McKay

  1. Il a l’air très intéressant, surtout pour un public jeunesse 🙂 Un bon moyen de découvrir un côté de l’histoire que l’on ne connait pas. Je ne le lirai pas, par contre, je garde le titre sous la main pour l’offrir 😉

  2. Pingback: Février… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  3. Je ne suis pas sure qu’il soit fait pour moi celui là. Déjà que je n’aime pas trop les romans historiques, mais en plus jeunesse…^^

  4. Historiquement ça doit être intéressant, c’est vrai qu’on ne connait pas forcément la condition des juifs avant ce qui leur est arrivé pendant la 2nde guerre mondiale … L’histoire est assez intrigante!

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [194] | La tête dans les livres

Laisser un commentaire