Le secret des fleurs de Nora Roberts

Si vous me suivez depuis un moment sur le blog, vous devez savoir que les romances et moi… ça fait deux! Je ne connaissais pas cette auteure – juste de nom en fait – et c’est un livre que l’on m’a prêté. Pensant tomber sur une romance historique – je n’avais pas lu le résumé – je m’étais laissée tenter… L’expérience a été assez différente de ce à quoi je m’attendais!

Titre original: In the garden

Editeur : Editions J’ai Lu (1038 pages)

Note: 2,5/5

L’histoire

Alors que Stella a perdu son mari, elle décide d’aller s’installer vers Memphis, où son père vit et où elle pourra se rapprocher de ses racines. Elle est embauchée par Rosalind Harper pour travailler en tant que directrice dans la jardinerie que cette dernière a créée. Très vite, Stella et ses enfants vont se sentir à l’aise dans ce nouvel environnement.

Le beau Logan ne la laisse pas non plus indifférente… mais les ennuis commencent lorsqu’elle se rend compte que la maison dans laquelle elle vit est hantée. Quel secret se cache donc dans Harper House?

Mon avis

Voici un roman qui m’a complètement dérouté! Je m’attendais à une romance historique et je me suis retrouvée avec plusieurs romances contemporaines sur fond… d’histoires de fantômes!

Ce livre est en fait l’intégrale qui regroupe trois tomes: Le dahlia bleu, La rose noire et Le lys pourpre. Chaque tome est dédié à un personnage: le premier est dédié à Stella, le deuxième à Rosalind et le dernier à Hayley. Trois femmes aux caractères bien différents mais qui ont en commun d’être des mères célibataires. Mais si les points de vue change d’un tome à l’autre, on retrouve bien les mêmes personnages et on a ce fil conducteur qui est cette histoire de fantôme.

De loin, le premier tome a été le préféré et j’ai même beaucoup apprécié suivre Stella. J‘aime beaucoup ce genre d’héroïne entrepreneuse qui font tout pour qu’un business réussisse. Il faut dire que le cadre est plutôt inédit pour moi puisqu’on se retrouve au milieu de plantes et de fleurs. Dans ce premier tome, Stella m’a complètement convaincue, c’est une femme forte et une mère parfaite.

Le problème des autres tomes est que l’on voit tout venir d’assez loin côté romance et il n’y a aucune surprise. Tout va beaucoup trop vite et le lecteur n’a donc aucun suspense, les histoires d’amour étaient toutes tracées. De plus, tout le monde est beau et complètement amoureux, si vous n’aimez pas la guimauve, vous pouvez tout de suite passer votre tour!

Puis il y a cet aspect de l’histoire un peu fantastique qui m’a laissé perplexe mais qui constitue finalement une trame assez originale. Cette histoire de fantôme que l’on suit tout le long des trois tomes. C’est tiré par les cheveux mais ça amène un peu de changements dans ces trois romances.

Si j’ai aimé les personnages féminins dans l’ensemble, j’ai trouvé que trois tomes c’était vraiment long et j’ai de loin préféré le premier tome avec le personnage de Stella. Les trois histoires se ressemblent trop avec à chaque fois une mère célibataire, un bel homme célibataire, une romance très prévisible et un coup de foudre.

J’ai néanmoins fini les trois tomes mais ce n’est pas un livre que je relirais. Je pense que si vous êtes fans de romances, vous devriez vous y retrouvez plus que moi, mais pour ma part, je n’étais pas la cible et j’ai été un peu trop rapidement lassée du schéma narratif.

Publicités

26 réflexions sur “Le secret des fleurs de Nora Roberts

  1. Ancienne lectrice de Nora Roberts et notamment de sa série Eve Dallas, j’ai laissé tomber depuis un moment car malheureusement, l’auteure est tombée dans le piège de la recette à succès et ses livres ne surprennent plus depuis longtemps… Dommage

  2. Ah c’est un peu le même genre que Magie Irlandaise de la même auteure, où on suit deux frères et une sœur qui vont chacun leur tour tomber amoureux, avec en fil conducteur la légende du chevalier Carrick, prince des fées, victime d’une malédiction et que seul l’amour pourra sauver… La première histoire est sympa mais une fois qu’on l’a lue bah il n’y a plus de surprise puisque les 2 autres tomes reprennent la même recette. Comme tu dis, il faut aimer la guimauve, et pour le côté surprise on repassera! Mais bon une fois de temps en temps… 😉

  3. J’ai commencé à lire de la romance avec Nora ça doit faire 10 ans 😀 Donc je comprends cet aspect prévisible mais perso, j’ai parfois besoin d’histoires faciles sans prises de tête 🙂 J’avais bien aimé cette trilogie (comme globalement toutes celles que j’ai lu d’elle). Peut-être que tu te laisseras tenter par une autre un jour, sait-on jamais 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s