Deadline de Mira Grant

Attention risque de spoilers sur le tome 1 – J’ai eu le plaisir de lire ce deuxième tome, trois ans après avoir lu le premier et je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps car j’ai adoré! J’ai même préféré ce tome au premier et merci à Un monde livresque qui m’a accompagnée dans cette lecture 🙂

Titre original: Deadline

Editeur : Orbit books (524 pages)

Notes: 4,5/5

L’histoire

Georgia est morte mais Shaun est toujours hanté par sa soeur, il l’entend dans sa tête. Il n’a qu’une idée en tête, la venger et faire payer les personnes qui sont responsables de sa mort. Et si le complot était plus grand qu’il ne l’imaginait? Et si tout cela n’était pas lié à la campagne présidentielle?

A trop vouloir creuser, Shaun et ses autres collègues journalistes risquent bien d’être pris pour cible à leur tour… Mais la vérité n’a pas de prix et ils sont prêts à tout pour l’exposer.

Mon avis

J’avais adoré le premier tome et je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps à lire le deuxième! Ça a été un vrai plaisir de se replonger dans cet univers plein de zombies, de secrets et de suspense.

Si j’ai ressenti parfois beaucoup de répétitions sur le premier tome, ça ne m’a pas complètement dérangé car j’avais lu Feed il y a longtemps. L’auteur prend bien le temps de re-poser le cadre, mais une fois le récit lancé, l’action est bien présente et le suspense est bien là. Ce livre est vraiment addictif et j’avais vraiment envie de découvrir tout ce qu’il nous réservait.

On suit le point de vue de Shaun, le récit est d’ailleurs à la première personne et on partage toutes ses pensées. C’est assez perturbant de le voir parler à sa sœur morte mais on finit par s’y habituer! Les autres personnages viennent bien compléter le tableau et ne sont pas en reste. Chacun a sa personnalité et vient bien compléter l’équipe. On s’attache à eux et c’est vrai que Georgia ne nous manque pas trop puisqu’on l’a sous forme de fantôme dans la tête de Shaun. J’avais déjà trouvé dans le premier tome que la relation entre Shaun et Georgia était assez particulière, limite incestueuse… on ne peut pas dire que ça s’arrange ici.

Le récit a très peu de temps morts et tout se passe très vite. Les événements s’enchaînent à toute vitesse et j’ai adoré la dose d’adrénaline que l’on prend dès les premières pages. Il y a beaucoup de suspense, on n’a pas le temps de s’ennuyer et de souffler. Si le premier tome était beaucoup plus axé sur la politique, on part ici plus dans le domaine de la santé et du virus, ce n’est pas pour me déplaire. Le roman est riche en informations et j’espère que nous aurons toutes les réponses à nos questions dans le dernier tome.

On finit le livre sur du suspense et une grosse révélation. Je l’ai refermé en ayant beaucoup de questions, heureusement que j’ai le tome 3 sous la main, je ne pense pas que j’attendrai aussi longtemps cette fois-ci pour lire la suite!

C’est une saga que je recommande aux fans du genre. Je la trouve excellente en termes d’histoires de zombies et dans sa construction. Si dans le premier tome il y avait peu d’affrontements avec les zombies, on se rattrape largement ici.

Vous pouvez retrouver la chronique d’Un monde livresque ici (à venir).

Mon avis sur les autres tomes: Feed, Blackout (à venir).

Publicités

35 réflexions sur “Deadline de Mira Grant

  1. Rah, la suite est donc bien…. Bon, je verrai…. :s Si j’ai envie de zombies, je laisserai sa chance à cette suite en espérant mieux apprécier que le T1. Mais bon, si c’est sans temps mort, ça devrait le faire !

  2. Pingback: Feed de Mira Grant | La tête dans les livres

  3. Je ne suis ni une fan ni une spécialiste des zombies, mais je reconnais que tu le vends bien. Dans le genre est-ce que c’est très gore ou plutôt suspens ?

  4. C’est vraiment une trilogie que j’ai adorée, notamment ce 2e tome hyper prenant. Pourtant, au début, ça m’emballait moyennement que Shaun soit le narrateur car il était trop chien fou dans le premier mais finalement il est super touchant. Vivement que tu lises la suite.

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [228] | La tête dans les livres

  6. Je confirme, je ne sais pas comment tu as fait pour attendre trois ans entre le premier et le second tome haha ! Je me souviens avoir particulièrement adoré le 2, le récit du pov de Shaun est top, tout hanté qu’il est par la disparition de Georgia.
    Bonne future lecture pour la fin ! ❤

  7. Je dois être naïve parce que pour ma part je n’avais pas du tout vu la dimension incestueuse de leur relation. Je comprends qu’on puisse être très proche d’un membre de sa famille.
    J’ai hâte de connaître ton avis sur le dernier tome !

    • Zina, Si dans le premier tome on pouvait se poser des questions car Georgia était assez pudique dans ce qu’elle écrivait, dans ce tome, c’est clairement dit à un moment ! 🙂

      • Ah bon ?! c’est bizarre parce que je pense que ça m’aurait marqué quand même (surtout vu comme ça m’a choqué dans le tome 3). Peut-être que la trad vf est légèrement différente ? ou que je lis pas assez attentivement :/

        • Peut-être qu’ils l’ont traduit différemment en français mais moi, ça m’avait vraiment marqué cette relation limite incestueuse! Après, c’est peut-être aussi une question d’interprétation… 😉

        • J’ai essayé de retrouver le passage qui laisse penser (et je me suis peut-être avancée en disant que c’était clairement dit) que leurs relations sont incestueuses mais je ne l’ai pas retrouvé mais dans ma chronique du tome 2, je mettais : « d’ailleurs il est suggéré que leur relation aurait été davantage que fraternelle, je n’avais pas eu cette impression quand c’était Georgia la narratrice, à moins qu’elle ait joué la cachotière […] « .

        • Ah non, ce n’est pas dit clairement que c’est incestueux et je ne pense d’ailleurs pas que ça l’est! C’est juste cette impression qu’ils sont comme un couple à se dire qu’ils s’aiment, passer tout leur temps ensemble et ne pas pouvoir vivre l’un sans l’autre… Après, il y a sûrement des frères et soeurs très proches aussi!

        • Si j’ai dit dans ma chronique que leur relation était plus que fraternelle c’est qu’il y a autre chose que des je t’aime et des je ne peux pas vivre sans toi. C’est que c’est fortement suggéré qu’ils ont eu des relations sexuelles. Mais quand je dis fortement suggéré c’est que ce n’est pas écrit non plus noir sur blanc. Je me rappelle avoir douté, avoir relu le passage et en avoir conclu que tout ça n’était pas très clair ! 😀

  8. Pingback: Février… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  9. C’est vrai que cette saga est addictive ! J’ai lu les trois tomes dans un laps de temps assez rapproché, et j’ai pris plaisir à m’attacher aux personnages ! Il y a de l’action, mais aussi des émotions, le tout est bien dosé. Tu verras, le troisième vaut également le coup 😉 Chouette chronique, qui a ravivé de bons souvenirs, merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s