Février… Quel est le bilan?

©La tête dans les livres

Le mois le plus court de l’année est passé à toute vitesse! C’est fou ce que deux jours en moins peuvent donner l’impression d’avoir complètement réduit le mois!

~~ L’actu en quelques lignes ~~

On peut dire que ce mois-ci, j’ai pu retrouver un bon rythme de lectures! Il faut dire que j’étais un peu en repos forcé, l’occasion pour moi de faire baisser ma PAL! Donc on ne peut pas dire que j’ai une actualité débordante en dehors de mes lectures, mais outre lire, j’en profite pour faire plus de photos pour alimenter mon Instagram et j’aimerais bien prendre le temps de refaire la bannière du blog mais je vous avoue que ça, ce n’est pas encore gagné 🙂

~~ Côté livres ~~

Si je ne devais retenir qu’un livre ce mois-ci: ça serait Neverwhere de Neil Gaiman pour son côté original. Mais j’avoue que le choix n’a pas été facile car j’ai eu beaucoup de très bonnes lectures ce mois-ci!

Du côté de mes autres lectures, j’ai lu et adoré Deadline de Mira Grant qui est un tome 2 dans une excellente saga de zombies! J’ai enchainé avec une saga de fantasy qui trainait dans ma PAL depuis un bon moment, Les lames du Cardinal de Pierre Pevel qui a aussi été une très bonne lecture. Toujours en saga de fantasy et premier tome, j’ai enfin fini Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch qui a été une lecture laborieuse mais finalement une agréable surprise à la fin. Ensuite, j’ai relu l’excellent tome 3 de la saga A la croisée des mondes, Le miroir d’ambre de Philip Pullman. Changement de registre avec Le chant du rossignol de Kristin Hannah qui est un roman historique qui m’a profondément ému. Je finis le mois avec La belle sauvage de Philip Pullman qui a été une excellente lecture aussi bien que pas totalement un coup de coeur!

Je suis vraiment ravie de mon mois de lecture. Je n’ai eu aucune déception et que des excellentes lectures dont trois livres en anglais! Par contre, j’ai commencé des nouvelles sagas…

Ce que j’aimerais vraiment lire en mars: j’aimerais La perle et la coquille de Nadia Hashimi que m’a prêté Carnet Parisien et dont j’entends parler depuis très longtemps!

~~ Côté cinéma ~~

Je suis allée voir Black Panther qui m’a changé de ce que j’avais eu l’habitude de voir dans les Marvel. C’est bien sûr un film de super héros mais avec des décors de l’Afrique plutôt pas mal et qui dépaysent! Si j’ai relevé quelques passages dans le scénario qui m’ont fait un peu grimacer – vraiment, un inconnu suffit à déclencher une guerre civile du jour au lendemain?? – j’ai dans l’ensemble passé un plutôt bon moment. Le héros est plutôt charismatique et le méchant aussi. Du point de vue de l’intrigue, j’avoue avoir été assez étonnée que ça prenne cette direction car je pensais vraiment me retrouver avec un affrontement classique entre super héros et grand méchant trafiquant d’armes. Je vous le recommande si vous voulez passer un bon moment de divertissement qui change un peu des autres films du même genre.

Changement de registre avec La forme de l’eau de Guillermo Del Toro. Lorsque j’ai vu la bande-annonce la première fois, je n’ai pas du tout été attirée. Puis il y a eu tout ce battage médiatique avec les nominations aux Oscars et aux différents prix… j’ai donc été faible et j’ai décidé d’aller me faire ma propre opinion. Je vous avoue que je suis complètement passée à côté du film ou en tout cas de l’histoire. Si j’ai apprécié la mise en scène, les couleurs et l’ambiance visuelle, ça n’a pas vraiment été le cas avec le scénario. Je n’ai pas du tout cru à cette histoire d’amour improbable, je n’ai pas été tenue en haleine par le suspense de l’histoire… Et j’ai trouvé le rythme assez lent… Je pense que pourtant ce film pourra plaire à d’autres mais j’avoue que pour ma part, il m’a vraiment manqué une connexion avec les personnages principaux même si j’ai bien aimé le rôle du vieux voisin. L’avez-vous vu? Qu’en avez-vous pensé?

Comment s’est passé votre mois de février? Qu’avez-vous vu et lu? Bon mois de mars à tous!

52 réflexions sur “Février… Quel est le bilan?

  1. Joli bilan, je vois que tu as enchaîné les lectures en VO !
    Et dommage pour La Forme de l’Eau. J’étais comme toi au début, peu attirée par la bande-annonce, mais j’ai cédé après en avoir entendu autant de bien. Mais personnellement, j’ai beaucoup aimé !

  2. J’ai vu et bien aimé La forme de l’eau. Cependant, je te rejoins, le battage qu’il y a tout autour me semble un peu surdimensionné ; il y a de très belles scènes (le moment comédie musicale m’a beaucoup touché, la fin m’a ému aussi), mais ce ne serait pas mon Oscar du meilleur film perso. Ah, et le vieux voisin est excellent ! Après, c’est moins une histoire d’amour qu’une grosse allégorie sur la différence, mais justement, le fait qu’on parle pêle-mêle des homosexuels, des noirs, des sourds/muets, des relations femmes/hommes sans vraiment rien approfondir, me paraît un peu surfait.

  3. Un beau bilan ! J’espère que mars t’apportera pleins de belles lectures 🙂
    Sinon, je suis d’accord avec toi sur La forme de l’eau : je n’ai pas détesté, j’ai passé un moment agréable… Mais j’en attendais tellement plus !!

  4. Jolie bilan moi je suis contente car ce mois ci j ai réussis à finir deux sagas. Malefica de Hervé Gagnon et le Paris des merveilles de pevel. Le 2e étant fini aujourd’hui. Du coup celà me fait 5 livres. Pour un mois court c est pas mal. Bon y en a 2 qui ont été commencé fin janvier. Je ne connais presque aucun de tes livres a voir

    • Pour La forme de l’eau, j’imagine qu’il faut se faire sa propre opinion… mais j’avoue que j’en avais peut-être un peu trop entendu parler avant d’aller le voir! Bon mois de mars à toi également 🙂

  5. Super bilan !
    Ouiii tu as enfin lu La belle sauvage ! J’ai hâte de lire ta chronique du coup.
    Je te souhaite un bon mois de mars et de bonnes lectures 🙂

  6. je suis ressortie très très perplexe de La forme de l’eau aussi. J’avais largement préféré Le labyrinthe de Pan qui est pour moi beaucoup plus accessible (je ne comprends pas trop les journalistes quand ils disent que La forme de l’eau est justement le del Toro le plus « grand public »… je ne suis pas trop d’accord ^^’)

  7. Oh Dommage pour The Shape of Water. 🙂
    J’ai beaucoup aimé pour ma part, ainsi que Black Panther !

    Je te souhaite un joli mois de mars 🙂

  8. Que d’excellents titres en effet !
    Tu as fait un superbes moisson ce mois ci 🙂

    J’ai hâte de voir La forme de l’eau mais j’ai tellement peur d’être déçue (moi et les histoires d’amour ça fait deux).
    J’avais adoré le labyrinthe de Pan j’espère que celui là sera à la hauteur

  9. Ah, mince, Speedy aussi n’a pas accroché à la forme de l’eau (elle n’a pas fait la critique, mais a dit avoir été déçue). Pour ma part, j’espère le lire en roman d’abord… Brrr, ça me fait peur si vous êtes deux à ne pas avoir accroché.
    Tu as lu de très bons titres ! Félicitations pour ton joli bilan.
    Comme toi, j’ai entendu grand bien de La perle et la coquille. J’attends donc avec impatience ton avis.
    Bon mois de mars et belles lectures ! ❤

    • J’ai quand même l’impression que beaucoup d’autres ont apprécié La forme de l’eau, après je t’avoue que ça me rassure de ne pas être la seule à ne pas avoir apprécié hahaha
      Très bon mois de mars à toi également!

      • Ca ne veut rien dire pour l’avis général. xD J’ai plus tendance à écouter l’avis de personnes comme toi et Speedy avec qui je retrouve souvent des avis similaires, ne serait-ce que dans les livres, qu’en écoutant la majorité. Mais bon, comme je suis tétue, j’aime aussi me faire mon avis lol.
        Merci ! ❤

  10. Forcément, j’ai un immense faible pour Neverwhere, mais nous en reparlerons sur la page de ta chronique 😉 Je garde un souvenir agréable de la trilogie de Mira Grant aussi ! Et je suis impatiente de voir La forme de l’eau de Guillermo Del Toro, avec l’intuition qu’il me plaira, mais on verra bien 😉
    Bravo pour cet excellent bilan !

Laisser un commentaire