Vengeance dans les tranchées de Jean-Paul Pointet

C’est un roman historique plutôt atypique dans le sens où il mélange un contexte historique très riche et très bien développé avec une enquête policière. Je n’ai pas été déçue!

Editeur : Editions Pocket (640 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Nous sommes pendant les derniers mois de la première guerre mondiale et le colonel Bolot est assassiné. Le capitaine Lesage, immobilisé depuis qu’il a été blessé, décide de reprendre du service pour mener l’enquête. Entre le front, la campagne et Paris, il n’aura de répit que lorsqu’il aura trouvé les coupables.

Et si les assassins avaient une bonne raison d’en vouloir au colonel Bolot? Le capitaine Lesage pourra-t-il garder sa conscience tranquille en allant au bout de cette enquête?

Mon avis

Quelle bonne surprise! Je n’avais jamais entendu parler de ce roman et je l’ai reçu en cadeau. L’histoire? Une enquête policière sur fond de première guerre mondiale. Il y avait de quoi me faire un peu peur au premier abord…

Le gros point fort de ce roman est de loin le contexte historique. On sent toute la passion de l’auteur pour l’Histoire, le sens du detail et la véracité des faits. Je pense n’avoir jamais lu un livre historique qui paraît aussi bien documenté et qui nous donne autant de détails sur le quotidien des soldats mais aussi l’ambiance politique et la situation militaire, tout ça, sans que je ne me sois ennuyée ou que je ne me sente noyée par trop d’informations. Il faut dire que ce n’était pas chose aisée de romancer tout cela et insérer tous ces éléments au fil des pages.

Au premier abord, je me suis dit que c’était assez bizarre d’avoir une enquête policière en pleine guerre mondiale mais finalement ça passe assez bien et c’est assez crédible. Si l’enquête policière présente assez peu de grosses surprises, elle est plutôt bien menée et permet au personnage principal de se balader à droite à gauche. On ne peut donc pas dire que l’on a un suspense intense mais ça ne m’a pas dérangé.

Du côté des personnages, je les ai trouvé très réalistes et plutôt attachants dans l’ensemble. Il n’y a peut-être que le personnage principal qui mène l’enquête que j’ai trouvé un peu bizarre, le capitaine Lesage. Il est un peu froid et distant, pas forcément très attachant. J’ai été un peu perturbée qu’il soit amoureux de sa sœur, on le sait dès les premières pages et je ne vois pas ce que ça apporte vraiment au livre…

L’intrigue se déroule finalement sur quelques mois, ce sont les derniers mois de la première guerre mondiale et nous avons un peu un compte-rendu au jour le jour de l’évolution militaire et politique. C’est comme si nous y étions! J’ai trouvé que la plume de l’auteur passait plutôt bien et le livre se lit facilement même s’il est un peu dense par moment.

C’est donc un livre que je recommanderais surtout pour le côté historique vraiment très bien documenté et réaliste. J’ai personnellement appris beaucoup de choses et si vous êtes un adepte de cette période, vous ne devriez pas être déçu!

27 réflexions sur “Vengeance dans les tranchées de Jean-Paul Pointet

  1. J’attendais ton billet pour savoir si je l’ajoutais à ma wl ou non et bien un livre de plus à lire 😉. Merci pour la découverte !

  2. L’aspect très documenté est vraiment un atout majeur ! Je suis toujours curieuse d’en apprendre davantage, c’est pourquoi je note la bonne surprise qui se cachait derrière cette lecture, merci 🙂

  3. Tu m’as eu à « enquête policière sur fond de première guerre mondiale » ^^ C’est une partie de l’histoire qui m’intéresse beaucoup donc à voir !

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [232] | La tête dans les livres

  5. En lisant le résumé, je me suis tout de suite dit que ce livre devait t’avoir plu 🙂 Avec ce côté historique détaillé, impossible que tu ne craques pas 😉

  6. C’est vrai que c’est étonnant une enquête policière dans ce contexte de guerre. Je n’en ai jamais lu et ça m’intrigue … Surtout quand tu dis que le contexte est bien exploité sans en faire trop. Je note 😉

  7. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire