La trilogie de la poussière, tome 1 : La Belle Sauvage de Philip Pullman

Voici un roman qui m’intriguait et je suis ravie d’avoir enfin pu le découvrir, en particulier après avoir relu toute la saga A la croisée des mondes! Un nouveau livre qui reprend des personnages de la première saga mais qui a un nouveau héros.

Titre original: The book of Dust, book 1: La Belle Sauvage

Editeur : Editions Gallimard (530 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Le jeune Malcom a onze ans et il aide ses parents dans leur auberge, La Truite. Il voit donc passer beaucoup de personnes et de nature curieuse, il laisse trainer ses oreilles. Il se rend compte que de plus en plus de monde s’intéresse au couvent en face de l’auberge, surtout depuis qu’il accueille un bébé auquel Malcom s’attache immédiatement. Il se promet de devenir son protecteur et il ne sait pas encore où cela va l’entrainer…

Avec sa barque La Belle Sauvage, il va vivre des aventures extraordinaires et son courage sera mis à rude épreuve.

Mon avis

J’avoue que j’avais un petit a priori en entendant que l’auteur reprenait la plume pour une trilogie dans le même univers que la saga A la croisée des mondes. Si cette nouvelle trilogie se passe temporellement avant la première saga, je pense qu’il faut mieux avoir lu A la croisée des mondes afin de pleinement apprécié les références et les personnages que l’on rencontre. Car oui, on retrouve pas mal de personnages de l’ancienne saga même si les personnages principaux sont nouveaux.

On fait donc la connaissance de Malcom, un jeune garçon plutôt discret, intelligent et surtout très curieux. Je trouve que Philip Pullman nous avait habitué à des héros plus hauts en couleur mais Malcom est vraiment un garçon sage et réfléchi que j’ai apprécié au fil des pages.

Du côté de l’intrigue, elle se met doucement en place. Je ne savais pas du tout de quoi ça allait parler et j’ai été surprise que tout tourne une fois encore autour de Lyra qui n’est alors qu’un bébé. Malcolm est plein de bonne volonté et se pose en défenseur du nourrisson. J’ai trouvé que les éléments de l’histoire étaient plutôt bien amenés même si le tout reste très jeunesse bien que très violent par moment surtout lorsqu’on pense que Malcom n’a que onze ans.

La Belle Sauvage est donc le nom de la barque de Malcom et il est vrai qu’elle va jouer un rôle essentiel. Il y a des passages qui m’ont laissé assez perplexe, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de fantasy, des rencontres assez inédites qui m’ont laissé un peu dubitatives parce que j’ai trouvé que ça détonnait un peu avec le reste du roman, mais après tout, pourquoi pas.

J’ai refermé ce premier tome plutôt contente d’avoir pu lire cette aventure extraordinaire qui m’a bien fait voyager et je me suis attachée à Malcom même si je l’ai trouvé au premier abord un peu trop sage à mon goût. Je lirai la suite avec plaisir lorsqu’elle sera sortir.

C’est donc un premier tome plutôt réussi mais que je recommande surtout aux fans de la saga A la croisée des mondes. J’imagine que l’on peut le lire comme premier tome mais je pense que l’on pourra l’apprécier pleinement en connaissant déjà les éléments de cet univers.

Publicités

39 réflexions sur “La trilogie de la poussière, tome 1 : La Belle Sauvage de Philip Pullman

  1. J’ai tellement excitée et effrayée à l’idée d’un nouveau livre dans l’univers de A la croisée des Mondes, et heureusement je ne suis pas déçue ! J’attends de lire l’ensemble de la trilogie pour me faire une idée, mais je pense quand même que A la croisée des Mondes restera indétrônable 😉

  2. La couverture est hyper jolie mais la taille du bouquin et surtout le fait que j’avais pas accroché à la boussole d’or me donne pas trop envie de tenter l’aventure :/
    Bises
    Kin

  3. Ce livre m’intrigue énormément déjà pour son synopsis mais aussi et surtout car je l’ai vu PARTOUT !
    Par contre, quand c’est comme ça, je laisse toujours l’engouement retomber avant de lire ce genre de livre. Pour cette histoire j’ai peur du côté « jeunesse » du fait du jeune âge du perso principal mais aussi parce que je ne connais pas cet auteur (honte à moi), donc je ne connais pas du tout sa plume et son style :/
    Je verrais dans quelques temps si ce livre me tente toujours autant 🙂

    • Ah oui, je comprends. C’est mieux de prendre un peu de recul… Pour le côté jeunesse, c’est vraiment bien présent même s’il y a des passages pas si jeunesses que ça… Après, je pense que c’est tout de même mieux de commencer avec la saga initiale mais c’est à toi de voir si elle te tente!

  4. Je ne lis que des bonnes choses sur ces « retrouvailles » ! Il va vraiment falloir que je me décide à découvrir les origines, là où tout a commencé, à savoir la saga À la croisée des mondes. Sinon, je risque sérieusement de passer à côté de bien belles émotions livresques 😉 Merci !

  5. J’avoue que j’hésite à lire ce roman parce que j’ai aussi des aprioris par rapport à l’univers repris par l’auteur … J’ai aussi peur du côté trop jeunesse vu l’âge des personnages … Mais je ne lis quand même que de bons avis à son sujet donc je finirais peut être pas m’y mettre 😉

  6. Enfin je lis ton avis sur ce livre !! Mieux vaut tard que jamais. ^^
    « je pense qu’il faut mieux avoir lu A la croisée des mondes afin de pleinement apprécié les références et les personnages que l’on rencontre » complètement d’accord. D’ailleurs je regrette un peu de ne pas l’avoir relu avant.
    Je suis aussi d’accord pour les passages qui font un peu tache. Ca m’a surprise un peu également.
    Contente que ce premier tome t’ait plu, en tout cas ! 😀

  7. C’est chouette que cette « suite » qui n’en ai pas une te plaise 🙂 J’avoue que je ne la lirai pas, vu mon ressenti que la croisée des mondes, mais je pense que les fans en seront très content 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s