Les filles au lion de Jessie Burton

Je remercie Folio pour cette jolie découverte, j’ai passé un bon moment avec ce roman qui m’a bien fait voyager!

Titre original: The Muse

Editeur : Editions Folio (545 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

1967, Odelle vit à Londres depuis quelques années et vend des chaussures alors qu’elle rêve de devenir écrivain. Mais une opportunité en tant que dactylo dans une galerie d’art vient changer sa vie et elle fait la connaissance de Marjorie Quick. Elle rencontre également Lawrie Scott qui lui montre un tableau qu’il vient d’hériter et représentant deux filles avec un lion.

1936, Olive débarque avec ses parents en Espagne. Ils font la connaissance d’un frère et d’une soeur, Isaac et Teresa. Des liens étroits se tissent entre les deux familles…

Quelle est l’histoire derrière le mystérieux tableau de Lawrie? Que s’est-il passé en Espagne en 1936?

Mon avis

J’avais découvert la plume de l’auteure avec Miniaturiste mais j’ai préféré ce roman.

On commence par faire connaissance avec Odelle, une jeune fille qui a débarqué de Trinidad et a découvert Londres après en avoir tellement entendu parler. J’ai trouvé son point de vue intéressant, il est vrai que pour elle qui vient d’une colonie, elle a l’impression de tout connaitre des anglais alors que les londoniens ne la considèrent même pas comme anglaise… C’est plutôt original d’avoir son point de vue et de voir comment elle le vit.

Puis il y a Olive, une artiste incomprise et avec une famille assez spéciale… Odelle et Olive sont deux artistes: l’une qui écrit et l’autre qui peint. Elles vont découvrir l’amour, le doute, la solitude, la création… J’ai bien aimé cette incursion dans leurs vies et j’ai trouvé que les deux époques étaient plutôt équilibrées et se complétaient bien. Pourtant, j’ai eu peu d’empathie avec les personnages même si je les ai trouvés tres intéressants, plutôt bien décrits et plein de profondeurs. Il m’a vraiment manqué un petit quelque chose pour que je parvienne à les comprendre ce qui m’a donné une certaine distance avec le livre et j’ai eu du mal à complètement rentrer dans l’histoire.

Par contre, j’attendais avec impatience de voir le lien qu’il y aurait entre les deux histoires et je n’ai pas été déçue. Je peux même vous dire que j’ai été tenue en haleine jusqu’aux derniers chapitres du roman et je me suis totalement laissée porter par ce mystère entre Londres et l’Espagne. L’intrigue est plutôt bien menée et je n’ai rien vu venir à l’avance.

J’ai apprécié le travail fait sur les personnages secondaires ou qui semblent secondaires mais qui ont une part importante dans l’histoire. La guerre civile en Espagne tient également une place importante, j’avoue avoir peu lu sur le sujet.

C’est donc un livre qui m’a fait passer un bon moment même si les personnages ont eu du mal à me charmer. Je le recommande à ceux qui apprécient les secrets, les alternances d’époques et les ambiances un peu sombres et torturées.

N.B: Personnellement, je préfère le titre en anglais qui, pour moi, représente mieux le livre.

22 réflexions sur “Les filles au lion de Jessie Burton

    • C’est vrai que j’avais aussi été un peu déçue par Miniaturiste même si ça n’avait pas été une si mauvaise lecture! Je ne comptais pas lire Les filles au lion mais vu que je l’ai reçu, j’ai tenté 🙂 Je n’ai pas trouvé ça exceptionnel mais c’est quand même bien passé grâce à l’intrigue!

  1. Je suis justement occupée à le lire mais en anglais (et ce n’est pas si facile).
    J’aime beaucoup ma lecture pour l’instant et particulièrement le personnage d’Odelle ! 🙂

Laisser un commentaire