Avez-vous lu les classiques de la littérature? de Soledad Bravi & Pascale Frey

Un énorme merci aux Editions Rue de Sèvres pour l’envoi de cet ouvrage que j’ai tout simplement adoré!

Editeur : Editions Rue de Sèvres (63 pages)

Note: Coup de coeur

Quatrième de couverture

Vous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?… Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.

Mon avis

Je ne lis pas souvent de bandes-dessinées et pourtant, j’ai adoré le format de cet ouvrage!

D’emblée, le principe m’a fait penser à la façon dont j’ai découvert pas mal de classiques quand j’étais petite! En effet, quand j’étais (beaucoup) plus jeune, j’étais abonnée à J’aime lire et il y avait une section qui permettait de découvrir des classiques sous forme de bande-dessinée. Chaque bande-dessinée racontait le début de l’histoire, le but étant de nous donner envie de lire le livre. Ça a très bien fonctionné pour moi et je ne rechigne jamais devant un bon classique même si j’ai moins l’occasion d’en lire maintenant – ou plutôt je prends moins le temps d’en lire. Ici, ce n’est pas le début mais le roman entier qui est résumé avec des petites touches d’humour et bien sûr de gros spoilers. J’avoue que ça ne m’a pas dérangé même pour les livres que je n’avais pas lus!

Sur les vingt livres présentés dans cet ouvrage, j’en avais lu la moitié que j’ai pu redécouvrir avec beaucoup de plaisir et j’ai aussi été ravie de découvrir les autres. On y retrouve des romans comme Autant en emporte le vent, Les liaisons dangereuses ou encore Les malheurs de SophieChaque roman a une page introductive qui présente le roman et l’auteur. C’est vraiment très bien fait. Parmi les ouvrages, j’ai pu découvrir que je ne lirai probablement pas de si tôt A la recherche du temps perdu de Proust qui m’a l’air bien long!

Les dessins sont sympathiques et colorés, le tout se lit facilement et j’avais vraiment envie de tourner les pages et découvrir ce que me réservais la suite. Je connaissais l’illustratrice pour ses livres pour enfants et j’ai beaucoup aimé la retrouver dans un autre registre. Bien qu’à mon avis cet ouvrage s’adresse plutôt à un public adulte – c’est l’humour qui me fait dire ça – les plus jeunes pourront aussi s’y retrouver et peut-être avoir envie de découvrir ces classiques.

Vous l’aurez compris, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre qui m’a fait passer un super moment. J’espère qu’il y aura une suite!

Je le recommande vraiment à tout le monde, c’est le genre de livres à mettre entre toutes les mains et je trouve qu’avec les fêtes qui approchent, c’est aussi un excellent cadeau de Noël!

Un petit extrait pour vous montrer le genre:

19 réflexions sur “Avez-vous lu les classiques de la littérature? de Soledad Bravi & Pascale Frey

  1. Pingback: Novembre-Décembre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire