7 ans après de Guillaume Musso

Un livre lu rapidement dans l’avion entre deux pays qui n’a vraiment pas été un coup de coeur…

Éditeur: XO éditions

Note: 1/5

L’histoire

Nikki et Sebastian forment un couple divorcé avec deux enfants. Leurs différences ont eu raison de leur histoire et depuis leur divorce, ils n’ont presque plus de contact. Jusqu’au jour où leur fils disparait… Commence alors une aventure qui va les emmener de New York à l’Amérique du Sud, tout en passant par Paris.

Mon avis

Je n’ai jamais été une grande adepte du style de Musso, je trouve qu’en général ses histoires n’ont rien d’exceptionnelles et ne sont pas si bien écrites. J’avais tout de même trouve le concept de Et après… pas trop mal, le fait d’avoir des accompagnateurs vers la mort et le sacrifice que demande ce rôle m’avait touchée, mais le reste de ses romans m’a toujours laissé un sentiment mitigé.

Si on se doute très vite des ressorts d’une partie de l’intrigue, on ne peut s’empêcher d’être perplexe tellement l’explication semble tirée par les cheveux et parait incohérente face à certains éléments de l’histoire. L’auteur a voulu mélanger romantisme avec thriller, un cocktail pas très réussi dans ce cas, puisque sur fond d’histoire d’amour, on y ajoute des cartels de drogue brésiliens.

Même si le livre reste facile à lire et qu’on le finit assez vite, je l’ai refermé avec le sentiment d’avoir vu un mauvais film d’action américain. Le livre n’aurait pu être qu’une histoire d’amour à laquelle l’on donne une seconde chance, mais il a fallu que l’auteur y mélange une intrigue avec des meurtres et des règlements de compte, qui dans le contexte parait tiré par les cheveux et n’apporte rien au livre à part une bonne dose de scepticisme.

Il y a quelques points positifs comme le personnage touchant de la policière française ou encore les descriptions des décors qui m’ont vraiment permis de retrouver New York et Paris.

Sans vouloir spoiler le dénouement, le livre finit de façon très abrupte et finalement tout s’enchaine de manière  assez pratique pour clôturer l’histoire proprement. J’ai fait passer ce livre dans les mains de deux personnes après l’avoir refermé (on était dans un avion à ce moment-là, sans écran télé et donc pas grand-chose à faire), aucune de ses deux personnes n’a été assez intriguée pour vouloir finir le livre!

17 réflexions sur “7 ans après de Guillaume Musso

  1. aie… je n’ai pas lu celui ci mais bon du coup je me demande. Musso a fait de bons livres et de moins bon. J’avais beaucoup apprécié les 1er mais j’ai du mal avec les derniers. merci en tout cas pour l’avis.

  2. Je vais revenir souvent chez toi lol
    J’ai le même sentiment que toi au sujet de Musso, j’ai lu deux livres de lui et je n’ai pas accroché…
    Ce titre me tente de moins en moins avec ton avis !

  3. J’ai trouvé que ce roman était du Musso on ne peut plus Musso. Du coup, je n’ai pas été surprise et je suis assez déçue de cette lecture.

  4. Je suis une grande fan de Musso, je ne me souviens pas trop de celui la, je l’avoue, mais je n’ai pas le souvenir d’avoir été déçue. Mais ce n’était pas un coup de cœur non plus :).

  5. J’ai été très déçu par ce livre!! Comme tu dis, le mélange de romance et de thriller ne va pas du tout ensemble dans ce contexte … Du coup, je ne me suis ni attachée au couple, ni n’ai eu forcément peur pour eux dans les moments les plus délicats …

Laisser un commentaire