La Cité des Ténèbres, tome 1 : La Coupe Mortelle de Cassandra Clare

Titre original: The mortal instruments, book 1: City of Bones

Editeur : Editions McElderry (lu en anglais)

Note: 4/5

L’histoire

Clary a 15 ans et vit à New York avec sa mère. Un soir, elle se retrouve en boite de nuit avec son meilleur ami et assiste alors à un meurtre. Le seul hic : elle est la seule à avoir vu le meurtre et il a été commis par des personnes que personne d’autre qu’elle ne peut voir. Ils lui disent alors qu’ils sont des Chasseurs d’Ombres, des tueurs de démons.

A partir de ce soir-là, sa vie bascule, sa mère disparait et Clary se retrouve en plein cœur d’un monde auquel elle appartient mais dont elle n’avait jamais soupçonné l’existence. Une lourde menace plane sur le monde des ombres et Clary se retrouve mêlée malgré elle a un combat qui est plus le sien qu’elle l’imagine.

Mon avis

C’est la bande annonce du film qui m’a donné envie de lire le livre. J’en avais entendu parler dans la blogosphère depuis un moment, mais je n’avais pas encore sauté le pas. C’est maintenant chose faite et le bilan a été mitigé…

Bien sûr, si j’ai mis 4/5 à ce livre, c’est que j’ai quand même beaucoup aimé ! J’ai beaucoup aimé le monde visuel dans lequel nous plonge Cassandra Clare, c’est un monde que j’ai trouvé très gothique et digne des classiques des histoires de sorcières et démons. Un peu à la façon de la série Charmed ! Ici, on se réfugie dans les églises et la première fois que Isabelle est décrite, elle a un look très classique avec les longs cheveux noirs, la robe longue et le collier avec un pendant en pierre rouge. Pour ne rien gâcher, Jace emploie régulièrement du latin (ah la la, souvenirs des cours au collège… !) et les Chasseurs d’Ombres utilisent des runes. J’ai eu un peu de mal au départ à saisir tous les concepts de « underworld », « nephilim » et tout, mais on s’y fait.

Malgré tout, il faut tout de même reconnaitre qu’aux éléments classiques viennent s’ajouter des détails anecdotiques comme les motos à l’énergie de démon, un démon aux cheveux bleus et des personnages gays.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, en plus, le personnage de Simon m’a agacé et je l’ai vraiment trouvé inutile et un peu creux dans ce premier tome ! Bien sûr, il a été source d’aventures en plus mais je n’ai vraiment pas compris à quoi il servait alors que j’aurais préféré que Clary se consacre plus à la recherche de sa mère. De plus, j’aurais apprécié qu’elle s’immerge complètement dans ce nouveau monde sans Simon dans ses pattes, quitte à le retrouver plus tard.

Mais j’ai bien aime les autres personnages, même si les héros sont vraiment clichés sur certains aspects avec Clary, la jolie fille qui ignore tout de sa beauté et qui n’a pas froid aux yeux et prend finalement plutôt bien le fait d’être plonge dans un univers de démons et semi-humains ! Et Jace, le héros rebelle (en pleine crise existentielle un peu plus compliquée que pour la moyenne des adolescents on va dire) et beau goss.

J’ai trouvé que par moment le roman était trop jeunesse, surtout par certaines réactions immatures des personnages. Peut-être que je me fais vieille.

Malgré quelques défauts comme les personnages clichés ou l’intrigue qui s’attardait un peu sur des évènements que j’ai trouvé pas si bien places, je n’ai pas pu lâcher le livre après avoir passé les premiers chapitres. La preuve, dès que j’ai fini le tome 1, j’ai couru en magasin acheter la suite alors que j’aurais normalement dû attendre Noel (les tomes suivants étaient dans ma liste de Noel).

Je tiens quand même à préciser qu’il y a une révélation concernant Jace qui m’a vraiment frustrée et que je voyais venir gros comme une maison… mais non je ne peux pas dire de quoi il s’agit. Mais si vous avez lu le livre, vous voyez de quoi je parle !! Mais bon, je ne perds pas espoir, je me dis que ce n’est pas possible que Cassandra Clare ait voulu que son histoire prenne un tel tournant !

Mes chroniques sur les autres tomes de La cité des ténèbres: tome 2, tome 3.

32 réflexions sur “La Cité des Ténèbres, tome 1 : La Coupe Mortelle de Cassandra Clare

  1. Pingback: La Cité des Ténèbres, tome 2 : L’Epée Mortelle de Cassandra Clare « La tête dans les livres

  2. J’ai aussi très envie de le lire depuis que j’ai vu la bande annonce du film. J’ai passé un message pour l’avoir pour mon anniversaire. J’espère que je l’aurai. Je préfère les nouvelles couvertures aux anciennes.

  3. Pingback: La Cité des Ténèbres, tome 3 : Le miroir mortel de Cassandra Clare « La tête dans les livres

  4. Je ne savais même pas qu’il y avait un film sur ce livre!!
    Il est dans ma wish-list, mais comme toi, je sais que j’aurais certains points négatifs:
    – l’âge des personnages (je me fait vieille aussi ^^)
    – les clichés
    etc…
    Sinon, très bonne chronique, elle est intéressante! 😉

  5. Mmm! Il me dit depuis des lustres, mais je ne sais pas pourquoi : je n’ose pas l’acheter… Je sais ça peut paraître stupide! ^^
    Mais là, je pense que tu m’as convaincue! 😉

    • J’ai longtemps hésité et c’est la bande annonce du film qui m’a convaincu de me lancer, donc je comprends très bien que tu ne te jètes pas dessus 🙂
      J’espère que tu aimeras si jamais tu commences la série! J’ai dévoré les trois premiers, je ne sais pas encore si je lirai la suite car la trilogie se conclut plutôt bien ^^

  6. J’ai mis une bonne note aussi si je me souviens bien (c’est que ca va faire bientot 2 ans que je l’ai lu celui la !) et je ferais les mêmes reproches que toi : un peu trop cliché parfois et trop jeunesse. Mais comme toi j’ai été entrainé par l’intrigue et j’ai bouclé la lecture en 2-3 jours max !

  7. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres moins aimés ou plus appréciés que prévu | La tête dans les livres

  8. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres couvertures favorites de livres lus | La tête dans les livres

  9. Je viens de voir le film, et j’espère lire bientôt le livre 🙂 mais juste une question, c’est impossible que Clary et Jace soient frère et soeur, non? J’ai bien fait attention au film et au moment où Valentin est avec Hodge Starkweather dans la bibliothèque (ou bien cette grande piéce), Hodge lui dit qu’il est sûr que Clary va revenir (puisqu’à ce moment là, elle avait traversé le portail magique) parce qu’elle il y a quelqu’un dans l’institut à qui elle tient autant qu’à sa mère. Et par après Hodge ajoute, si Valentin mentait à Jace et Clary en leur disant qu’ils sont ses enfants, cela leur briserait le coeur… Est-ce que c’est pareil dans le livre?

    Et j’adore toujours tes critiques sur les livres, j’ai souvent envie de lire grâce à toi!

    Merci beaucoup et bonne soirée

    • Coucou! Oui, lis le livre, c’est assez différent! En fait, dans le film, effectivement Hodge dit cette phrase à Valentin, que s’il ment, il va leur briser le cœur! Et du coup, ça dit assez clairement au public qu’il leur ment en disant qu’ils sont frère et sœur… Mais dans le livre, c’est différent, car Hodge ne dit pas cette phrase, donc tu termines le tome 1 en pensant qu’ils sont frère et sœur (même si je n’avais vraiment pas envie d’y croire)! Du coup, l’ambiguïté reste assez longtemps dans les livres…

      Ohhh je suis trop contente de te donner envie de lire des livres! 🙂 Est-ce que toi aussi tu as un blog?

      Bon week-end!!

      • Voilà c’est décidé, je dois aller acheter ce livre 🙂
        En faite, je viens de commencer mon petit blog, je ne sais pas encore vraiment comment faire, mais je vais essayer de m’inspirer du tien :p sans te copier bien sûr

        Bon week-end à toi aussi 🙂

  10. Je viens justement de le relire et chroniquer, motivée par le film moi aussi. J’en avais gardé un souvenir assez moyen, mais la relecture ne m’a pas déçue. J’avais du m’attendre à trop la première fois, et cette fois ci j’ai vraiment apprécié ma lecture. En espérant ne pas être déçue par les autres tomes (j’attaque d’emblée le deux ^^).
    Je ne sais pas si tu as vu le film, mais je suis curieuse de savoir ce que tu en as pensé? J’ai été déçue pour ma part :(.

    • Oui, j’ai vu le film et bon, bien sûr ce n’était pas trop ce à quoi je m’attendais, j’ai été un peu déçue par les personnages secondaires et surtout j’ai trouvé que l’ambiance du film était vraiment différente de celle du livre! Ils ont voulu faire un truc un peu plus sombre, plus de méchants vampires et tout… Tu en as pensé quoi?

  11. Je l’ai lu et j’avoue qu’il y a pas de mal de clichés mais il m’a tout de même bien plu !
    Comparé au film, je trouve le livre plus mystérieux, avec plus de suspense !
    J’ai aussi lu le deuxième mais j’ai commencé à me lasser et je n’ai pas eu le courage d’entamer le troisième !
    Petit à petit, les tomes deviennent de moins en moins bien ( c’est ce que je pense du moins … ) !
    c’est un livre que je conseillerais plutôt pour un moment détente mais sans plus, ce n’est pas une merveille non plus bien que j’ai beaucoup apprécié cet univers !
    Bonne soirée 🙂

    • Je suis d’accord avec toi, c’est une lecture sympathique, j’étais à fond dedans au début mais avec le recul je ne le recommande pas plus que ça. Je me suis arrêté au tome 3! Je n’étais plus motivée pour connaître la suite ^^

  12. Même si j’ai apprécié ce premier tome, j’ai vraiment eu du mal avec le personnage de Jace et la fin vraiment spéciale. Heureusement la suite s’améliore.

Laisser un commentaire