Le dernier jardin, tome 2 : Fugitive de Lauren DeStefano

Attention spoiler – Si vous n’avez pas lu le premier tome de la série, je vous conseille de ne pas lire cette chronique 🙂

Titre original: The Chemical Garden, book 2 : Fever

Editeur : Editions Castelmore (ePub)

Note: 2.5/5

L’histoire

Rhine a réussi à s’échapper avec Gabriel. Les deux sont maintenant en fuite et Rhine n’a qu’une idée en tête : retourner à Manhattan pour retrouver son frère. Les deux fugitifs tombent alors sur une fête foraine au commerce très particulier… Se sont-ils échappés pour se retrouver à nouveau prisonniers?

Mon avis

J’ai trouvé ce livre beaucoup moins bon que le premier.  Le premier tome n’avait pas été un coup de cœur, mais ce tome a été une vraie déception même si je l’ai lu très facilement.

Ce deuxième livre est plus sombre – ce qui parait normal car l’on n’est plus dans le huis clos dans une prison dorée mais Rhine affronte le monde extérieur – et surtout j’ai eu l’impression qu’il se passait finalement assez peu d’évènements dignes d’intérêts. Lorsque je suis arrivée à la dernière page du livre, je n’avais même pas remarqué avant que j’étais à la fin – et oui, lire en format ePub n’aide pas non plus – mais pas parce que je ne m’étais pas ennuyée une seconde, mais plutôt parce que j’attendais impatiemment qu’il se passe quelque chose !

Dans ce tome, Rhine et Gabriel font plusieurs rencontres. Au début du roman, Gabriel m’a un peu tapé sur les nerfs, il était mou et ne prenait aucune initiative se laissant guider par Rhine… En fait, je me rends compte que ce couple qui m’avait touché lorsqu’il était dans l’enceinte du domaine, m’a beaucoup moins émue dans ce deuxième tome. J’ai trouvé que leur relation avait surtout l’air amical.

Dès les premières pages, ils tombent sur une ancienne fête foraine où des prostitués exercent leur commerce avec à leur tête une femme sans merci. Là, on a une vision assez sombre de la prostitution et de la drogue même si le sort réservé à Rhine reste finalement plutôt soft compare à celui des autres filles – ce qui ne m’a pas empêché de trouver cela tout de même horrible !

J’ai trouvé que dans ce tome, la drogue avait une très grande place. Aussi bien la drogue avec le Sang d’ange, que les drogues données à Rhine sous forme de médicaments ou potentiels traitements. La maladie est aussi très présente. Du coup, j’ai trouvé l’atmosphère du livre un peu lourde et étouffante, c’est surement ce qui m’a frustrée et m’a fait ressentir comme un manque d’actions.

Je ne me suis pas ennuyée mais j’ai trouvé que le livre était trop vite bouclé et ne se finit pas sur une conclusion qui fait que l’on attend avec impatience la fin (enfin pour ma part).

Je pense que je lirais tout de même la suite car j’aimerais connaitre le dénouement, mais sans beaucoup d’attentes.

Vous pouvez retrouver ma chronique sur le premier tome ici.

18 réflexions sur “Le dernier jardin, tome 2 : Fugitive de Lauren DeStefano

  1. Je me suis arrêtée à ta note car je n’ai pas encore terminé le premier… Mais quand je vois un 2,5/5 et moi qui n’arrive pas à rentrer dans ce premier tome, ça me fait peur XD

  2. On a à peu près le même avis, mais j’aime trop quand même cette saga, même si ce second tome était un peu en dessous, j’avoue être complètement emballée par l’univers de cette saga!

    • Je trouve que l’univers de départ est vraiment pas mal mais comme tu le dis dans ta chronique, tout devient plus sombre et l’héroïne elle même tombe dans une sorte de torpeur qui ne m’ont pas plu! Où est passée la Rhine déterminée et avec un but du début? J’étais assez déçue qu’elle ne s’acharne pas plus à retrouver son frère…
      Mais je pense que je lirai la suite 🙂

  3. J’avais eu un coup de coeur pour le premier tome, mais ce ne fut pas le cas pour celui. Malgré tout, j’ai passé un bon moment de lecture. J’ai bien hâte de connaître la suite !

    • Ah pour moi pas de coup de coeur pour le premier tome mais j’avais quand même bien aimé! Mais j’ai trouvé le deuxième un peu plus décevant… J’ai aussi très envie de connaître la suite! 🙂

  4. J’avoue beaucoup aimé le premier tome. C’est dommage que ce deuxième tome ait été decevant pour toi. J’èspère que le troisième rattrapera le tout. J’espère que si on ne retrouve pas Linden dans ce deuxième tome, on le retrouvera dans le troisième, car ce personnage m’avait beaucoup touchée.

  5. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres couvertures favorites de livres lus | La tête dans les livres

Laisser un commentaire