Keleana, tome 1 : L’assassineuse de Sarah J. Maas

Tout d’abord, je voulais remercier la Martinière J pour m’avoir sélectionnée pour recevoir ce livre ! J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre de fantasy !

Titre original: Throne of glass, book 1

Editeur : Editions de la Martinière

Note: 4/5

L’histoire

Keleana est enfermée depuis un an dans les mines de sel d’Endovier où elle purge sa peine. Un jour, le prince Dorian vient la chercher et lui propose un étrange contrat. Elle doit remporter le tournoi organisé pour sélectionner celui ou celle qui deviendra champion du roi et en échange, elle retrouvera sa liberté dans quatre ans. Keleana n’a pas d’autre choix que d’accepter. Mais il semblerait que quelqu’un ait décidé de s’en prendre aux compétiteurs et les tue un par un. Ces actes semblent être d’origine maléfique.

Aux côtés du prince Dorian et du mystérieux capitaine des gardes, Chaol, Keleana devra trouver la source du mal et l’éliminer tout en se battant pour sa propre survie.

Mon avis

Ce livre est vraiment un bon roman de fantasy. Du début à la fin, j’ai été transportée dans le monde de Keleana, je tournait les pages avidement pour connaître la suite et je compatissais avec les personnages!

Keleana est une héroïne comme on les aime: la langue bien pendue, très belle, forte mais avec une pointe de fragilité qui la rend accessible. Elle est relativement jeune – 18 ans – mais elle a déjà une réputation hors norme en tant qu’assassineuse! Je me suis étonnée de sa maturité par moment, tandis que parfois – notamment quand elle drague et sourit à tout bout de champ au prince et au capitaine –elle a l’air douce et innocente. Car oui, comme dans tous romans jeunesse qui se respecte, il y a un triangle amoureux – est-ce devenu un pré requis?! Tout ce petit monde est plein de bons sentiments et Keleana rougit assez souvent. J’ai vu venir de loin que le beau prince et le capitaine mystérieux allaient succomber aux charmes de la belle jeune fille – sans hésitations, je suis pour le capitaine! Le prince Dorian est loin de ressembler à son tyrannique père tandis que le taciturne capitaine Chaol pense au devoir avant tout.

Un petit reproche au niveau des personnages, tout ce beau monde est beau, intelligent et ils ont tous autour de 18-20 ans. Ça ne vous semble pas un peu jeune pour être capitaine des gardes par exemple ? Je vois mal de vieux soldats lui obéir, mais bon, ce n’est qu’un détail et j’ai beaucoup aimé Chaol. On voit très peu les talents d’assassineuse de Keleana dans ce tome et je me suis même dit que pour une professionnelle, elle n’a vraiment pas le sommeil léger et on l’a fait sursauter facilement !

J’ai été un peu perturbée par toutes les allusions au passé de Keleana, à tel point que je me suis demandé s’il y avait un autre tome avant celui-là! Après quelques recherches, pas d’autre tome, mais plusieurs nouvelles dont au moins une est publiée en français, au format ebook et gratuitement! Je ne l’ai pas encore lu, mais un bon moyen si vous voulez voir si ce livre pourrait vous plaire – la nouvelle s’appelle Keleana et le seigneur pirate.

Au niveau de l’action, j’aime ce genre de livre où on découvre l’environnement en même temps que le personnage, Keleana est assez girly pour qu’on ait les détails de ses tenues et des bals. Il y a donc un côté un glamour et vie de château qui ne m’a pas déplu. La compétition est importante mais secondaire face aux mystérieux assassinats des candidats. Tour à tour, j’ai soupçonné plusieurs personnes.

La fin n’est pas de grosse surprise, mais pas de déceptions et au contraire, l’envie de continuer.

Je n’ai qu’une hâte, lire la suite et retrouver nos protagonistes! Je me suis beaucoup attachée à eux. Je sais que le tome 2 est déjà sorti en anglais, mais le tome 3 n’est pas prévu avant 2014! J’espère que les tomes français vont suivre rapidement 🙂

Date de publication: 5 septembre 2013

Mes avis sur les autres tomes: Keleana et le seigneur pirate (nouvelle), La reine sans couronne.

37 réflexions sur “Keleana, tome 1 : L’assassineuse de Sarah J. Maas

  1. Et voilà, maintenant je suis plus que sure de me l’acheter dès qu’il sortira (c’est pas gentil d’écrire de si beau avis !!! « _ »)
    Je suis bien contente que ce livre soit bien, j’attendais différents avis, mais là c’est bon, vivement qu’il sorte maintenant.
    Bises

  2. J’ai lu la nouvelle gratuite et elle est pas mal du tout! Sinon, le livre est dans ma wishlist. Je l’avais repéré il y a longtemps en VO mais avec le changement de titre en français je ne l’avais pas reconnu. ^^ Enfin bref. J’en entends beaucoup de bien. J’espère pouvoir le lire bientôt. 🙂

  3. Pingback: Keleana et le seigneur pirate de Sarah J. Maas | La tête dans les livres

  4. Pingback: Concours Keleana 1 an | La tête dans les livres

  5. Pingback: Concours Keleana, tome 3 – L’héritière du feu | La tête dans les livres

  6. Participation au concours du tome 3 oblige, je viens de lire ta chronique, et ton avis positif me donne envie de commencer cette saga, même si je ne gagne pas le concours ^^ Je m’empresse de lire ton avis sur le tome 2, bisous!

  7. Pingback: Keleana, tome 3 : L’héritière de feu de Sarah J. Maas | La tête dans les livres

Laisser un commentaire