Druide d’Oliver Peru

Cela faisait très longtemps que je voulais lire ce roman et je ne regrette pas! Cette lecture me permet aussi d’avancer dans mon baby challenge fantasy 🙂

Editeur : Editions J’ai lu

Note: 4/5

L’histoire

Alors que des meurtres horribles sont commis, le seigneur loup Obrigan, druide de la forêt, est envoyé pour mener l’enquête avec ses deux apprentis. Sur place, l’affaire est beaucoup plus grave que prévue et les deux royaumes du Nord menacent de rentrer en guerre. Pour l’empêcher, Obrigan a 21 jours pour prouver qu’il ne s’agit pas d’une querelle entre les deux rois. Mais il va se rendre compte que l’histoire commence il y a beaucoup plus longtemps et il va se retrouver au milieu d’un conflit qui menace tous les druides et la forêt.

 Mon avis

J’avais beaucoup entendu parler de ce roman et il m’intriguait! Déjà, c’est un one shot et en fantasy c’est assez rare pour être souligné! Mais j’ai trouvé l’histoire vraiment intéressante et surprenante.

Au début, j’ai eu un tout petit peu de mal à rentrer dans le livre. Je trouvais que l’univers avait des airs de ressemblance avec la saga L’assassin royal de Robin Hobb. Il y avait beaucoup de questions qui me venaient. Puis tout à coup, j’ai eu un déclic et je n’ai pas pu lâcher le roman avant de l’avoir fini.

Sur fond d’enquête, on découvre tout un univers de fantasy avec son histoire complexe et son organisation. Le tout n’est pas facile à comprendre au premier abord car on oscille entre croyances et faits. Il y a tout de même un côté très manichéen dans le livre. C’est vraiment le combat des forces du bien contre celles du mal. A tel point que j’ai trouvé que parfois les personnages avaient trop d’honneur au point de se sacrifier – si vous avez lu le livre, peut-être que vous voyez de quel sacrifice je parle.

On alterne le point de vue d’Obrigan et ceux d’autres personnages qui nous permettent d’avancer dans l’histoire. On ne comprend pas tout de suite le rôle de chacun et au fur et à mesure, les pièces se mettent en place. Je n’aurais jamais pu deviner toute cette histoire derrière.

J’ai trouvé le dénouement étonnant. Enfin, par dénouement je veux dire le fin mot de l’histoire. L’histoire est un peu écrite comme un thriller mais cela reste de la fantasy pure avec des pouvoirs et un passé unique. Le rythme n’est pas très soutenu au début même lorsque le compte à rebours des 21 jours commence. C’est peut-être pour ça que j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Puis tout s’accélère.

Pendant longtemps, le mystère reste entier sur les assassins, on a du mal à imaginer qui ils sont. Certaines scènes sont un peu gore, on a vraiment l’impression de côtoyer le diable ou alors le Rôdeur comme ils l’appellent dans le livre.

En conclusion, un livre que je recommande fortement pour les fans de fantasy médiéval pour passer un excellent moment et découvrir une histoire inédite. Un univers unique qui m’a donné envie de découvrir un peu plus la plume d’Oliver Peru!

52 réflexions sur “Druide d’Oliver Peru

  1. Tu me tentes bien avec cette lecture !! Décidément, je découvre qu’on a des goûts en commun en lecture !!
    Bises et bonne journée !

  2. Le livre m’avait déjà tenté dans ton « c’est lundi » mais là, je dois dire que je suis séduite. Je vais noter le titre quelque part, et dès que ma PAL aura diminué, je pense me le procurer !
    Bises

    • Hummm je dirais pourquoi pas parce que l’avantage de ce livre c’est que c’est un one shot donc si tu le lis, tu n’auras au moins pas à t’embarquer dans une saga longues de 10 tomes!! Mais en même temps, comme c’est un one shot, c’est aussi très dense, donc ça fait beaucoup à ingurgiter et il faudra t’accrocher! Si les gros pavés ne te font pas peur, je pense que tu peux tenter 🙂

    • Oui, d’après ce que tu m’as dit sur la fantasy, ça passe ou ça casse! Ici le rythme du livre n’est pas très soutenu, perso je ne le recommanderais pas forcément à quelqu’un qui a un peu de mal avec la fantasy…

  3. Je suis bien d’accord! Un chouette livre à recommander!!! Et, maintenant, moi aussi j’ai envie d’aller voir plus loin du côté de l’auteur! 😉
    Bonne fin d’aprem!

  4. Pingback: Le Tag du Gâteau Littéraire | La tête dans les livres

  5. Pingback: Martyrs, livre 1 d’Oliver Peru | La tête dans les livres

  6. Pingback: Top Ten Tuesday – Bons « one-shots  | «La tête dans les livres

Laisser un commentaire