Joséphine, tome 2: Même pas mal de Pénélope Bagieu

Attention spoiler – Ce deuxième tome m’a autant plu que le premier, un très bon moment 🙂

Editeur : Editions Le livre de poche (80 pages)

Note: 3,5/5

Quatrième de couverture

Joséphine a « la trentaine », comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s’épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l’homme idéal, ce à quoi elle s’emploie activement (bars, salles de gym, clubs d’oenologie, Meetic…). En attendant, elle pleure devant les films à l’eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l’origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l’artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

Mon avis

A peine le tome 1 finit, j’ai lu le 2 – parce que je l’avais sous la main !

On retrouve avec plaisir Joséphine que l’on avait laissée célibataire une fois encore et en bonne voie de guérison après sa rupture. Une fois encore, on suit la jeune femme dans ses déboires, et on y retrouve même son ex mais pas là où on l’attendait ! Entre phases de déprimes et moments avec ses amis, Joséphine est bien entourée et sa vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Je me suis beaucoup amusée à me replonger dans cet univers, Joséphine est attachante et on a envie qu’elle soit heureuse tout en s’amusant bien des situations dans lesquelles elle se retrouve. J’aime toujours autant le dessin de Pénélope Bagieu !

Ce tome se termine sur un petit cliffhanger et il faudrait que je lise le tome 3. Encore une fois, ce tome était trop trop court mais un petit livre bien sympathique qui permet de sourire un peu pour les soirées pluvieuses !

Voilà, une mini-chronique mais un très bon moment 🙂

Mon avis sur le tome 1 ici!

13 réflexions sur “Joséphine, tome 2: Même pas mal de Pénélope Bagieu

  1. Ouuhhh t’es une vilaine, tu me donnes envie de lire la suite! J’ai pas lu ton avis car j’ai vu le mot « spoil » hihihi! Bisou

  2. Ah oui les cliff… Les auteurs sont de grands sadiques ^^
    Et niveau cliff, le 3 n’est pas mal non plus dans le genre. Et je n’en dirai pas plus ^^ Cependant je me demande si elle compte faire un tome 4, parce qu’il me semble que ça s’impose, mais parfois les auteurs… ^^

    Et c’est vrai que les dessins sont vraiment très sympa, j’aime beaucoup ce style.
    Néanmoins j’ai été assez déçue de « Stars of the Stars ». Sûrement parce que le scénario n’est pas d’elle. Niveau dessin c’est toujours Pénélope, mais si c’est son style léger et drôle que tu aimes, je te conseille de passer ton chemin devant ce livre.

Laisser un commentaire