Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit d’Eloisa James

Voici une courte chronique pour un livre qui se lit plutôt vite 🙂 Et je crois que je suis une des rares à ne pas avoir un avis super enthousiaste… Ce livre rentre dans mon challenge Il était une fois!

Titre original: A Kiss at Midnight

Editeur : Editions J’ai Lu (344 pages)

Note: 3/5

L’histoire

Depuis la mort de son père, Kate en est réduite à gérer le domaine tandis que sa belle-mère, Mariana, dépense tout son argent en robes et autres frivolités. Mais lorsque Victoria, la fille de Mariana, se retrouve dans l’incapacité de pouvoir assister à la rencontre avec le prince Gabriel pour recevoir sa bénédiction  pour son propre mariage, c’est à Kate qu’on fait appel pour la remplacer. Kate devra se faire passer pour Victoria auprès du prince, sans se laisser séduire par ce charmeur né.

Saura-t-elle résister ?

Mon avis

J’avais très envie de lire ce livre parce que j’aime beaucoup les contes revisités! Mais j’avoue que je n’avais pas vraiment lu la quatrième de couverture et en fait, je ne m’attendais pas à ce que ça soit… une romance! Je lis assez peu de romances, pas que je n’aime pas ça mais souvent ça me fait lever les yeux au ciel ou je trouve que c’est trop  simple et prévisible. Côté simple et prévisible, ça n’a pas loupé, mais c’est quand même le genre de lecture qui permet de se détendre et qui se lit vite.

J’ai trouvé que la partie inspirée de Cendrillon était assez légère, on retrouve bien quelques éléments du conte comme la marâtre, la bonne fée qui est la marraine ou encore la chaussure de verre mais ça s’arrête là. La trame est très différente, par exemple, le bal auquel Kate doit assister et partir à minuit n’est pas l’élément clé de l’histoire.

Ce qui m’a un peu gâché ma lecture, c’est que j’ai eu beaucoup de mal avec le prince Gabriel. Je ne le trouvais pas intéressant, pas attirant et je n’avais même pas envie que Kate finisse avec lui. Avec son torse large et ses jambes musclées, il me faisait plus penser à un bûcheron qu’autre chose et en plus, c’est un coureur de jupons. Heureusement que j’ai bien aimé Kate, même si j’ai trouvé qu’elle succombait beaucoup trop facilement au charme du prince. D’accord on sait tous qu’elle va finir par succomber mais est-ce qu’elle était obligée de se laisser embrasser aussi facilement alors que d’un autre côté elle a de grands discours ? Elle a beau jouer les vierges effarouchées en se cachant derrière une apparente indifférence au début, elle n’en est finalement pas moins impressionnée par l’apparence physique du prince dès le départ. On a donc un couple assez classique avec le gars imbus de sa personne qui a l’habitude d’avoir toutes les femmes à ses pieds mais qui est finalement plus intelligent qu’il n’y parait et la vierge qui lui donne un peu de challenge dans sa vie.

Le livre se lit bien malgré tout. Et je suppose que pour les amateurs/amatrices de romances, le livre est plutôt bon.

Je suis tout de même tentée de continuer la saga car apparemment les autres tomes sont mieux et je reste curieuse de voir comment les autres contes ont été réécrits!

Mon avis sur les autres tomes ici: La belle et la bête.

35 réflexions sur “Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit d’Eloisa James

  1. De la romance pur et dur, je vais passer mon tour je crois… Mais c’est vrai que les contes revisités, et même l’histoire, sont souvent sympathique.

  2. Oui, pareil pour moi ! En même temps c’est marqué « aventures et passions » en bas du livre, c’était un indice, non ? 😀 mais tu ne l’avais peut-être pas sur ton exemplaire…

    • C’était la partie conte revisité qui m’intéressait le plus! Donc à voir si la suite est plus sympa… maintenant que je sais que ce sont des romances, je saurais au moins à quoi m’attendre 🙂

  3. Si par romance tu entends « à l’eau de rose » alors ce livre n’est pas pour moi! Dommage pour le côté conte qui aurait mérité d’être plus développé.

    • Ah oui, « à l’eau de rose » c’est exactement ce que je veux dire!! Et oui, je trouve aussi que c’est dommage pour le côté conte… Après, j’ai entendu dire que la suite était meilleure donc peut-être que je continuerais 🙂

  4. Hello ! ce livre a l’air plutôt bien, mais c’est sur que si on n’accrocha pas au prince, cela doit être un peu compliqué d’apprécier pleinement l’histoire !

  5. Rien de pire quand on accroche pas à l’un des deux « amants » d’une romance ! XD J’ai eu l’image du bûcheron dans la tête pendant tout le reste de la lecture de ta critique. Mais c’est vrai que je trouve pas ça très intéressant de montrer une héroïne, soit disant forte et qui se laisse pas faire, mais qui tombe dans les bras du premier venu en un claquement de doigt… J’aime bien les romances, mais je passe 😉

  6. J’aime les romances mais même là je le trouve léger loool
    Les autres sont mieux, aussi bien dans l’originalité que dans la romance. Plus intéressant, personnages plus attirant et si on considère le conte d’origine comme un simple détail les trois suivant sont pour moi de bonne reprises. Mais j’aime les romances 😉 bonne lecture

    🙂 je suis contente de voir que je ne suis pas la seule ne pas avoir été emballé par cette cendrillon

  7. Je n’ai jamais lu de livre avec des contes revisités mais ça m’attire pas mal, et j’avoue que j’aime bien les romances, il est vrai que j’ai un faible pour les romances historiques donc ça devrait me plaire =)

  8. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  9. Pingback: Il était une fois, tome 2 : La belle et la bête d’Eloisa James | La tête dans les livres

  10. J’ai adoré ! du début à la fin et les 5 tomes sont tous à peu près dans la même lignée. Lecture pour se détendre et rêver un peu avec une belle touche d’humour!

Laisser un commentaire