La baby-sitter de Gudule

Voici le premier roman de Gudule que je lis ! Je m’attendais bien à un livre d’horreur mais j’ai été un peu déçue…

Editeur : Editions Bragelonne (ePub)

Note: 2,5/5

L’histoire

Les jumeaux Violette et Cyril vont passer le week-end avec leur nouvelle baby-sitter, Lucie. Alors que le week-end démarrer bien et que Lucie utilise ses talents de narratrice pour raconter des contes aux enfants, tout bascule.

Mon avis

C’est la première fois que je lisais un roman de Gudule. Quelle surprise! L’histoire est très courte et se déroule sur à peine deux jours. Dans la narration, on alterne le moment présent et une partie des pensées de Lucie sur ses démons.

Le style m’a un peu rappelé les romans de R.L. Stine  lorsque je lisais les livres de la collection Peur Bleue lorsque j’étais plus jeune ou même Pocket Junior Frissons.

L’histoire est horrible. Un simple week-end avec une baby-sitter tourne vite au cauchemar quand ses démons la rattrapent. La baby-sitter devient tout simplement meurtrière et a des hallucinations. Tout le long du livre, on a aussi droit à des contes pour enfants que raconte la baby-sitter. Tout part de là, les contes finissent par rattraper la réalité.

Je n’ai pas apprécié plus que ça la lecture, j’ai eu l’impression de lire des contes la moitié du roman, et même si j’adore les contes, ce sont des contes plutôt très connus et leur narration dans ce livre n’apporte rien de nouveau. Je comprends qu’ils aident à installer une ambiance particulière, mais sur 119 pages, c’est un peu limite. On devine assez vite le traumatisme qu’a subit Lucie, mais je n’étais pas sûre que ça virerait autant à l’horreur.

Je ne suis d’ailleurs même pas sûre de comprendre pourquoi tout dérape autant, j’aurais bien aimé que les choses soient plus approfondies, que l’on sache par exemple si Lucie était sujette à ce genre de crises avant. Les jumeaux ont aussi quelques réactions bizarres, comme continuer à écouter Lucie raconter des contes alors qu’ils ont peur d’elle. Mais ça fait peut-être longtemps que je n’ai pas fréquenté d’enfants, donc je ne me rends pas compte si c’est une réaction normale. Ils se montrent aussi parfois très matures mais on voit vite qu’ils restent des enfants. Bref, j’ai été horrifiée par leurs actes.

Je reconnais tout de même que ce livre m’a donné des frissons et qu’il se lit très vite et très facilement. Et si vous êtes parent, vous allez sûrement y réfléchir à deux fois avant de confier vos enfants à une baby-sitter!

Je serais assez curieuse de lire un autre livre de cette auteure même si ce premier roman était loin d’être un coup de cœur.

Voici donc une chronique courte pour un livre court ! Avez-vous lu des livres de cette auteure?

45 réflexions sur “La baby-sitter de Gudule

  1. Je ne connais pas du tout cet auteur mais avec ta chronique tu m’intrigues un peu. Quels genres d’acte la baby-sitter a pu commettre ? Je vais noter dans un coin de ma tête le titre, on sait jamais ^^. J’aime bien les trucs glauques xD.

  2. Pareil : tu m’intrigues !!!
    Je suis maman et je flippe un peu à laisser mes filles à une « inconnue », alors si je lis ton livre, je vais baliser encore plus… Faut que je me le déniche !!! XD

  3. Je l’ai lu … et j’avoue que j’ai adoré! Hihihi! J’ai été secouée par le retournement de situation dans l’attitude des enfants! Et heureusement que mon fiston n’a pas besoin d’une baby-sitter, j’en suis effrayée!

  4. je l’ai lu et j’ai trouvé ça très glauque et très captivant! terrifiant mais Gudule c’est ça! choquer et graver dans les mémoires!

  5. Voilà un livre que je ne lirai pas. D’une part parce que les livres d’horreur ce n’est pas mon truc et d’autre part parce que ta critique me dit : « C’est pas pour toi’. Merci pour ton avis !

  6. J’ai lu La bibliothécaire qui m’a énormément plu. Je compte lire d’autres livres de cet auteur mais au rayon jeunesse, pas si ça fait peur… En effet, cette lecture a l’air terrible :s

  7. J’ai plusieurs de ses livres dans ma liseuse que j’achetais lors des opérations Bragelonne mais je ne les ai pas encore lu (et ce ne sera pas pour tout de suite puisqu’elle n’est pas encore revenue du service après-vente).

  8. J’ai lu La Bibliothécaire quand j’étais plus jeune et j’avais beaucoup aimé. J’avoue que même si ta critique n’est pas très positive, elle me donne tout de même envie, j’aime bien les histoires d’horreur, même si en effet ça semble court…

    • J’aime bien aussi les histoires d’horreur, mais c’est vrai que ce qui m’a gêné c’est que ce soit aussi court, ça ne m’empêche pas d’avoir envie de découvrir d’autres livres de cette auteure 🙂

  9. Ah Gudule ! Elle est juste exceptionnelle, c’est dingue comme ses romans ont le talent de nous marquer. Je n’ai pas lu celui-ci mais « Repas éternel » et j’en ai encore froid dans le dos…

  10. Merci pour cet avis. Je ne connais pas du tout. L’histoire m’intriguais un peu, mais à parement ce n’est pas si bien écrit que ça, ou du moins pas assez creusé. Dommage. C’est vrai que si la plupart du livre c’est la compilation de plusieurs contes, il n’y a pas bien intérêt.

  11. J’ai lu pas mal de livre de cette auteure mais les derniers m’ont laissé une impression de déception. J’ai celui-ci dans ma PAL aussi donc j’espère apprécier davantage…

  12. Je le découvre enfin, et je reste très dubitative ! Je suis d’accord avec toi sur chaque point (ok on aime les contes mais là… et les jumeaux qui en redemandent?!) Quand j’ai vu les 19 et 20/20, je me suis réjouie de ma lecture mais finalement… Mouais. Dernièrement pas adoré non plus La bibliothécaire et pourtant Gudule je l’adorais quand j’étais petite ! Alors est-ce le choix des titres ou le fait que j’ai grandi? J’avais adoré La vie à reculons et J’ai 14 ans et je suis détestable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s