Voici le premier roman de Gudule que je lis ! Je m’attendais bien à un livre d’horreur mais j’ai été un peu déçue…
Editeur : Editions Bragelonne (ePub)
Note: 2,5/5
L’histoire
Les jumeaux Violette et Cyril vont passer le week-end avec leur nouvelle baby-sitter, Lucie. Alors que le week-end démarrer bien et que Lucie utilise ses talents de narratrice pour raconter des contes aux enfants, tout bascule.
Mon avis
C’est la première fois que je lisais un roman de Gudule. Quelle surprise! L’histoire est très courte et se déroule sur à peine deux jours. Dans la narration, on alterne le moment présent et une partie des pensées de Lucie sur ses démons.
Le style m’a un peu rappelé les romans de R.L. Stine lorsque je lisais les livres de la collection Peur Bleue lorsque j’étais plus jeune ou même Pocket Junior Frissons.
L’histoire est horrible. Un simple week-end avec une baby-sitter tourne vite au cauchemar quand ses démons la rattrapent. La baby-sitter devient tout simplement meurtrière et a des hallucinations. Tout le long du livre, on a aussi droit à des contes pour enfants que raconte la baby-sitter. Tout part de là, les contes finissent par rattraper la réalité.
Je n’ai pas apprécié plus que ça la lecture, j’ai eu l’impression de lire des contes la moitié du roman, et même si j’adore les contes, ce sont des contes plutôt très connus et leur narration dans ce livre n’apporte rien de nouveau. Je comprends qu’ils aident à installer une ambiance particulière, mais sur 119 pages, c’est un peu limite. On devine assez vite le traumatisme qu’a subit Lucie, mais je n’étais pas sûre que ça virerait autant à l’horreur.
Je ne suis d’ailleurs même pas sûre de comprendre pourquoi tout dérape autant, j’aurais bien aimé que les choses soient plus approfondies, que l’on sache par exemple si Lucie était sujette à ce genre de crises avant. Les jumeaux ont aussi quelques réactions bizarres, comme continuer à écouter Lucie raconter des contes alors qu’ils ont peur d’elle. Mais ça fait peut-être longtemps que je n’ai pas fréquenté d’enfants, donc je ne me rends pas compte si c’est une réaction normale. Ils se montrent aussi parfois très matures mais on voit vite qu’ils restent des enfants. Bref, j’ai été horrifiée par leurs actes.
Je reconnais tout de même que ce livre m’a donné des frissons et qu’il se lit très vite et très facilement. Et si vous êtes parent, vous allez sûrement y réfléchir à deux fois avant de confier vos enfants à une baby-sitter!
Je serais assez curieuse de lire un autre livre de cette auteure même si ce premier roman était loin d’être un coup de cœur.
Voici donc une chronique courte pour un livre court ! Avez-vous lu des livres de cette auteure?
Je ne connais pas du tout cet auteur mais avec ta chronique tu m’intrigues un peu. Quels genres d’acte la baby-sitter a pu commettre ? Je vais noter dans un coin de ma tête le titre, on sait jamais ^^. J’aime bien les trucs glauques xD.
Ah oui, pour être glauque, ça l’est!! Tu me diras si jamais tu tombes dessus et que tu le lis 🙂
Pareil : tu m’intrigues !!!
Je suis maman et je flippe un peu à laisser mes filles à une « inconnue », alors si je lis ton livre, je vais baliser encore plus… Faut que je me le déniche !!! XD
Haha oui, je pense que là, tu n’auras plus du tout envie de les laisser à une baby-sitter inconnue!!
Même à moi qui n’ai pas encore d’enfants, ça m’a donné des sueurs froides!!
Je l’ai lu … et j’avoue que j’ai adoré! Hihihi! J’ai été secouée par le retournement de situation dans l’attitude des enfants! Et heureusement que mon fiston n’a pas besoin d’une baby-sitter, j’en suis effrayée!
Ahh mais les pauvres enfants!! J’ai été horrifiée par leur sort!! J’ai tout de même trouvé le roman super court…
je connais gudule a travers deux oeuvres : La vie à reculons et la bibliothécaire.
honnêtement, il m’ont tous les deux laissé un souvenir qui restera gravé.
J’aimerais bien lire d’autres livres de cette auteure pour en découvrir plus!
je l’ai lu et j’ai trouvé ça très glauque et très captivant! terrifiant mais Gudule c’est ça! choquer et graver dans les mémoires!
Il faudrait que je lise d’autres livres pour me faire une vraie idée de son univers 🙂
Ce livre m’intrigue ^^
Il est vraiment court à lire et je pense que ça peut être intéressant de le découvrir tellement l’univers est particulier! 🙂
je n’ai pas lu de livres de cet auteur j’avoue mais je suis quand meme assez curieuse !
J’étais aussi curieuse et même si j’en ressors avec un avis un peu mitigé, je lirais bien d’autres livres de cette auteure!! 🙂
Voilà un livre que je ne lirai pas. D’une part parce que les livres d’horreur ce n’est pas mon truc et d’autre part parce que ta critique me dit : « C’est pas pour toi’. Merci pour ton avis !
Ah oui, si tu n’aimes pas les livres d’horreur et les livres un peu glauques, passe ton chemin ^^
J’ai lu La bibliothécaire qui m’a énormément plu. Je compte lire d’autres livres de cet auteur mais au rayon jeunesse, pas si ça fait peur… En effet, cette lecture a l’air terrible :s
Au elle n’écrit pas que des livres d’horreur? J’aimerais aussi découvrir d’autres livres de cette auteure 🙂
Elle est connue pour La bibliothécaire et je pense pour ses ouvrages de jeunesse plus que pour ce genre de récits…. Oui, il faut que tu tentes un autre titre! 🙂
Je note pour La bibliothécaire alors!! Merci 🙂
Très intriguant, surtout que je n’ai pas lu d’autres livres de cette auteur, ce sera l’occasion! Merci de cet avis 😉
Moi je suis du coup intriguée par ses autres livres 🙂
J’ai plusieurs de ses livres dans ma liseuse que j’achetais lors des opérations Bragelonne mais je ne les ai pas encore lu (et ce ne sera pas pour tout de suite puisqu’elle n’est pas encore revenue du service après-vente).
Moi aussi j’avais acheté ce livre lors d’une opération Bragelonne!! Ohhh c’est nul pour ta liseuse, j’espère que tu pourras bientôt en profiter pleinement!! 🙂
J’ai lu La Bibliothécaire quand j’étais plus jeune et j’avais beaucoup aimé. J’avoue que même si ta critique n’est pas très positive, elle me donne tout de même envie, j’aime bien les histoires d’horreur, même si en effet ça semble court…
J’aime bien aussi les histoires d’horreur, mais c’est vrai que ce qui m’a gêné c’est que ce soit aussi court, ça ne m’empêche pas d’avoir envie de découvrir d’autres livres de cette auteure 🙂
Ah Gudule ! Elle est juste exceptionnelle, c’est dingue comme ses romans ont le talent de nous marquer. Je n’ai pas lu celui-ci mais « Repas éternel » et j’en ai encore froid dans le dos…
Il faut que j’en lise d’autres pour me faire une vraie idée de ce qu’elle écrit!! 🙂
j’ai beaucoup aimé frissonner en lisant ce livre…
Ah moi aussi… Entre la baby-sitter et les accidents ménagers, il n’y avait rien pour rattraper la situation!!
Je passe mon tour….lol
Tu n’aimes pas les histoires horribles? ^^
J’ai déjà lu plusieurs textes de Gudule, je ne connais pas celui-ci en revanche !
J’en lirais bien d’autres de Gudule, parce que malgré le fait que celui là m’a un peu laissé sur ma faim, je trouve qu’elle a un très bon style 🙂
Hello! Je t’ai taggué: http://essences-culturelles.blogspot.be/2013/09/tag-11-faits-et-gestes.html
Oh, merci!! Je vais voir de ce pas 🙂
Merci pour cet avis. Je ne connais pas du tout. L’histoire m’intriguais un peu, mais à parement ce n’est pas si bien écrit que ça, ou du moins pas assez creusé. Dommage. C’est vrai que si la plupart du livre c’est la compilation de plusieurs contes, il n’y a pas bien intérêt.
Oui, je pense que c’est possible que les autres livres de cette auteure soit peut-être plus approfondis donc j’essayerais bien d’en lire d’autres 🙂
Je crois que tu me l’avais envoyé, duc oup je tenterais quand même, à l’occasion;
Tu me diras ce que tu en penses, il se lit vite :
Pas de soucis, je n’y manquerais pas
J’ai lu pas mal de livre de cette auteure mais les derniers m’ont laissé une impression de déception. J’ai celui-ci dans ma PAL aussi donc j’espère apprécier davantage…
J’ai hâte d’avoir ton avis surtout si tu connais bien le style de cette auteure, pour moi, c’était son premier livre!
Je le découvre enfin, et je reste très dubitative ! Je suis d’accord avec toi sur chaque point (ok on aime les contes mais là… et les jumeaux qui en redemandent?!) Quand j’ai vu les 19 et 20/20, je me suis réjouie de ma lecture mais finalement… Mouais. Dernièrement pas adoré non plus La bibliothécaire et pourtant Gudule je l’adorais quand j’étais petite ! Alors est-ce le choix des titres ou le fait que j’ai grandi? J’avais adoré La vie à reculons et J’ai 14 ans et je suis détestable.
Pour moi, c’était mon premier livre de Gudule (et pour l’instant le seul). Peut-être que celui-ci est vraiment très particulier? Parce que j’ai vraiment eu du mal…