Les Outrepasseurs, tome 1: Les Héritiers de Cindy van Wilder

Voici un livre qui me tentait depuis longtemps et je ne regrette pas d’avoir découvert ce livre même si je suis un peu restée sur ma faim. Mais la suite s’annonce prometteuse 🙂

Editeur : Editions Gulf Stream (347 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Peter est un jeune anglais sans histoire qui rêve de devenir joueur de football. Mais depuis quelques temps, il sent en lui une présence qui semble l’encourager à progresser. En rentrant chez lui après son match de football, Peter est loin de se douter que c’est le soir où l’histoire de ses ancêtres lui sera révélée.

Qui étaient ses ancêtres et surtout, qui est-il?

Mon avis

Cela faisait très longtemps que je voulais commencer Les Outrepasseurs et j’attendais juste que la saga soit finie. C’est maintenant chose faite et j’ai même pu me faire dédicacer ce premier tome par l’auteure lors du salon du livre, alors verdict sur ce premier tome?

Même si je comprends tout à fait les choix de l’auteure, je suis ressortie de cette lecture frustrée. Le récit s’articule autour d’une alternance de chapitres sur le présent et sur le passé. Autant le dire, les chapitres sur le présent sont plutôt courts et c’est pourtant cette période qui m’intéressait mais ce n’était clairement pas ce que voulait nous raconter ce premier tome. Je pense que si j’avais compris plus vite que tout se jouait sur cette histoire du passé, je n’aurais pas attendu pendant tout le livre qu’il se passe quelque chose dans le présent.

Comme je le disais, je comprends pourquoi l’auteure y a passé autant de temps car l’histoire en elle-même est intéressante et nécessaire pour introduire le monde des Outrepasseurs. Mais c’est aussi cela que je reproche à ce tome, n’être qu’une introduction. C’est un tome très prometteur et qui nous dévoile un monde qui promet d’être intéressant et fascinant, mais il reste un tome un qui, je l’espère, nous aidera surtout à comprendre la suite.

Pour le coup, je ne savais plus trop à quels personnages je devais m’attacher, mais j’imagine que ce sont ceux du présent que l’on va suivre dans la suite. Mais on les voit si peu et on passe beaucoup de temps avec ces ancêtres du passé. Côté univers, je l’ai trouvé fascinant. Même si j’ai deviné assez rapidement ce qui allait se passer, j’étais contente de découvrir les fés et leur monde même s’il n’est qu’esquissé. L’univers est riche et je me souviens avoir lu que Cindy Van Wilder s’était inspirée du conte de Renart.

J’ajouterais que l’écriture est très soignée et très agréable à lire même si j’ai trouvé les chapitres sur le passé un peu longs. Il y a une multitude de personnage et j’ai du me les repasser plusieurs fois dans ma tête pour me rappeler qui était qui et reconstituer les couples. Finalement, tout était résumé à la fin du livre.

Vous l’aurez compris, c’est un premier tome qui m’a laissé sur ma faim mais que je trouve très prometteur. Je n’ai rien à lui reprocher sur le fond et c’est plutôt la forme qui m’a dérangé sans pour autant me décourager d’en découvrir plus car je lirais la suite avec plaisir pour voir ce que ce premier tome nous introduisait.

Mon avis sur les autres tomes: La Reine des Neiges, Le Libérateur.

Publicités

68 réflexions sur “Les Outrepasseurs, tome 1: Les Héritiers de Cindy van Wilder

  1. Les premiers tomes sont en général frustrants, je pense que le but du jeu est de te donner envie de te jeter sur le tome deux et ainsi de suite. Je vais me laisser tenter je pense

  2. Je pense qu’avec toutes les bonnes critiques que j’ai lu à son sujet, il faudra que je lise cette saga un jour ou l’autre !! J’espère que la suite te plaira et assouvira ta faim ! XD

  3. Voilà un tome un qui joue bien son rôle s’il te donne envie de découvrir la suite 😯 cette saga a beaucoup de succès sur la blogosphère. Je me rends compte qu’elle est assez loin de mon univers mais j’ai beaucoup de mal à respirer quand une « chose » provoque un tel engouement.

  4. Une saga qui m’intrigue fortement 🙂
    Mais y-a-t-il des clins d’œil à certains contes ? Il me semble que c’est une réécriture de contes…

  5. Tu verras, je suis certaine (ou presque) que le tome 2 te convaincra davantage 😉 Disons que c’était une petite mise en bouche 😉

  6. Tiens tu es celle de vous trois il me semble qui a un avis le « moins » bon. Mais je comprends que tu t’attendais à plus. Pour ma part, les tomes d’introductions ne me dérangent pas. Beaucoup l’on reproché par exemple pour Lettres écarlates de Anne Bishop tandis, que moi j’ai adoré ce livre.
    Tu as l’air quand même d’avoir apprécié ta lecture, mais il te manquait quelques choses, c’est ça? 😉

    • Oui voilà! En fait, je crois que c’est la frustration que le tome s’arrête là où il s’arrête car je n’aurais pas été contre quelques pages voire chapitres en plus! Mais bon, heureusement que c’est une saga 🙂

      • Heureusement pour nous, un peu moins pour notre porte feuille 😉 Je passerais lire ce que tu penses de la suite. 🙂 Bisous La tête dans les livres.

        Ps: Est ce que je peux t’appeler pas ton prénom sur nos blogs ou cela te dérange?

  7. Waaah, tu as été plus rapide que moi pour la chronique 🙂 ! Je rame, je rame, je me noie sous les chroniques à écrire… Même si ce tome servait principalement d’intro, je suis du côté bien pressée de lire la suite !!

  8. J’ai également lu le 1er tome et je confirme c’est bien un tome d’introduction auxquels des questions restent en suspend… Mais j’ai beaucoup apprécié ma lecture ! J’ai le second tome dans ma PAL, il faut que je trouve un moment pour le lire d’ici fin mai…

  9. Souhaitons que la suite soit à la hauteur pour justifier ce tome d’introduction ! En ce qui me concerne, je suis intéressée pour me faire ma propre opinion, et ce, grâce à toi, merci 🙂

  10. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [106] | La tête dans les livres

  11. Il est dans ma PAL depuis un bout de temps. Je l’avais gagné à un concours il me semble. Bref, je ne me suis pas encore lancée même si cette saga m’a l’air vraiment prometteuse. Je comprends ton ressenti mais je pense que cela va se résoudre avec le tome suivant ^^

  12. Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  13. Pingback: Les Outrepasseurs, tome 2: La Reine des Neiges de Cindy van Wilder | La tête dans les livres

  14. Je suis assez d’accord sur le côté frustrant même si cela m’a moins dérangé. Je me suis dit si elle a fait deux autres tomes, c’est que tout doit être dans la suite. Par contre +1 pour avoir découvert comme moi que la liste des couples étaient à la fin. Bizarrement j’aurais bien voulu connaître son existence avant. ^^

    • Ah bah moi aussi j’aurais bien aimé connaitre l’existence de cette fameuse liste avant, ça m’aurait évité d’avoir à me refaire la liste mentalement pour me souvenir de qui était qui 🙂 Mais oui, le tome 2 en dit déjà beaucoup plus!

  15. Pingback: Les Outrepasseurs, tome 3: Le libérateur de Cindy Van Wilder | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s