Top Ten Tuesday – Personnages qui aiment la littérature

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: Les 10 personnages qui aiment la littérature (qui aiment lire, écrire, qui travaillent dans une librairie ou qui tiennent un blog littéraire, etc…)

Il y en a plein des personnages qui aiment lire et pourtant, j’ai ramé pour en trouver! Faut croire que ce n’est pas forcément ce que je retiens lorsque je lis un livre!

Ceux qui aiment lire

1) Liesel dans La voleuse de livres de Markus Zusak – Comment ne pas penser à cette petite fille qui va se découvrir un amour pour les livres alors que la plupart sont interdits…

2) Hermione Granger dans Harry Potter de J.K. Rowling – Un vrai rat de bibliothèque cette Hermione, mais qu’est-ce qu’on l’adore!

3) David dans Le livre des choses perdues de John Connolly – Je suis plongée dans le livre et David est un personnage qui adore lire au point d’entendre les livres parler!

4) Daniel Sempere dans L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon – Si vous avez lu le livre, vous avez sûrement rêvé de découvrir aussi le cimetière des livres oubliés!

5) Belle dans La belle et la bête – Qui n’a jamais rêvé d’avoir la bibliothèque que lui offre la Bête?

 

 

 

 

 

 

 

Ceux qui aiment écrire

6) Alice dans Younger de Pamela Redmond Satran – En plus d’aimer écrire, Alice travaille dans le monde de l’édition!

7) Chloé dans Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille – Un personnage qui part se ressourcer pour écrire son livre (entre autre).

8) Erica Falck dans les livres de Camilla Läckberg – Une écrivaine qui aime se mêler de ce qui ne la regarde pas mais dont j’adore les aventures.

9) Joséphine Cortes dans Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol – Un personnage que j’avais adoré dans cette saga même si je n’ai pas aimé toute la saga.

10) David dans Rien ne va plus de Douglas Kennedy – Un écrivain un peu original car il écrit des scénarios!

 

 

 

 

 

 

 

J’aurais bien aimé trouver des personnages qui travaillent dans une librairie ou tiennent un blog littéraire! J’ai hâte de voir vos top ten 🙂

55 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Personnages qui aiment la littérature

  1. j’ai complètement zappé ce top mais je sais que j’aurais pu en trouver quelques uns. Tant pis, je les reprendrai à la rentrée si les sujets m’inspirent 😉
    bonne journée

  2. Ahah, en voyant ce top j’ai aussitôt pensé à « Fangirl » (livre que je suis en train de terminer) dans lequel l’héroïne principale est une ADDICT à l’écriture. Elle ne peut pas s’en passer. Tu ne l’as sans doute pas lu, mais ça été ma toute première réaction! 😀
    Sinon, je n’avais même pas pensé aux plus évidents comme Hermione ou Liesel! OO Honte sur moi! Et j’ai beaucoup aimé que tu rajoutes Daniel Sempere de « L’ombre du vent ». Pareil, je l’aurai laissé de côté, le pauvre…
    Truc.

    • Non, je n’ai pas lu Fangirl! Liesel fait partie des premières qui me sont venus mais j’avoue que pour Hermione et Daniel, j’ai dû réfléchir alors que ça fait partie de l’essence même de leur personnage! haha

  3. Hey, c’est marrant, j’ai lu presque tous les livres dont tu cites un personnage qui « aime lire » mais aucun pour ceux qui aiment écrire 😀

  4. Je pense à Matilda de Roald Dahl, et Bastian de l’Histoire sans Fin, mais Liesel et Hermione me seraient certainement venues en tête aussi ! 🙂 Et que dire de Mo et sa fille dont j’ai oublié le nom, qui font surgir les univers livresques en lisant, dans Coeur d’Encre de Funcke ?
    Et je suis d’accord la bibliothèque de Belle est grandiose.
    J’aimerais lire l’Ombre du Vent et le Livre des choses perdues. Je ne connais pas trop bien les autres livres, où ils ne me disent rien. J’ai retenu Läckberg mais pas spécialement parce qu’elle écrit sur des écrivains.

    • Je n’ai pas lu Matilda ni L’histoire sans fin ni Coeur d’encre :S Mais je lirais bien L’histoire sans fin!!
      Je pense que L’ombre du vent pourrait te plaire et pour Le livre des choses perdues, c’est un autre registre mais je le recommande 🙂 Il faut lire les livres de Camilla Läckberg pour le côté policier!

  5. Je connais très peu de personnages que tu cites mais je serais enchantée de les découvrir ^^. J’aurais dit Hermione Granger aussi pour les personnages qui aiment lire ainsi que les deux héros dans les Eveilleurs.

  6. Encore un thème loin d’être évident. Je n’aurais pas réussi à en trouver 10 je pense. Je suis d’accord avec toi pour Hermione. J’aurais peut-être citer Elizabeth Bennet d’Orgueil et préjugés aussi! Bisous Christel. 🙂

  7. Je pense à Diane de Les gens heureux lisent et boivent du café qui tient un café littéraire ou à Kathleen de La meilleure d’entre nous qui écrit un livre de recettes 🙂
    C’est vrai que ça serait intéressant de trouvé un personnage qui tient un blog lecture.

  8. Je ne sais pas trop si mon commentaire précédent est passé donc je la refais!! J’aurais mis Mathilde et Hermione mais franchement en trouver 10, je n’aurais pas su je crois! J’adore tes réponses en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

