De force de Karine Giébel

Un grand merci aux éditions Belfond pour cette découverte et à ma copinaute de lecture, Le Chat du Cheshire 🙂

couv6546457Editeur : Editions Belfond (528 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

Alors que Maud est sur le point de se faire violer, Luc passe par là et empêche le lire pire d’arriver. Mais il semblerait que l’agresseur ne veuille pas en rester là. Le jeune homme est embauché comme garde du corps par le père de Maud.

Mais saura-t-il la protéger de ce psychopathe? Et surtout, que veut-il?

Mon avis

J’ai été vraiment ravie de lire ce roman car j’avais eu une expérience plutôt mitigée avec Purgatoire des innocents de la même auteure mais j’ai été ici beaucoup plus conquise par ce roman! Je n’ai donc pas beaucoup de points de comparaison avec les autres livres de Karine Giébel mais je dirais que celui-ci est réussi.

On commence sur un chapitre introductif très intriguant et même si je me suis doutée assez vite du personnage qui était concerné, je l’ai mis de côté dans ma tête et c’est tant mieux car sinon je pense que j’aurais vu venir le dénouement beaucoup trop vite. C’est d’ailleurs la quatrième de couverture.

Ce roman met en scène une belle brochette de personnages qui ont tous une certaine violence en eux. Que ce soit Maud qui sous ses airs de filles gâtées qui cache une vraie souffrance, ou encore la belle-mère malheureuse qui a peut-être plus de profondeur que son physique ne laisse paraître et le père autoritaire qui tient à sa fille plus que de raison… personne n’est épargné. On a un peu l’impression d’assister à un huis clos avec ces personnes qui vivent dans une même maison et guettent le danger extérieur alors qu’on a très clairement l’impression qu’il vient aussi de l’intérieur. L’auteure est très douée pour nous mettre le doute.

Le livre se déroule finalement sur une période assez courte et en peu de temps ces personnages se retrouvent tous liés les uns aux autres. Le tout se lit très vite car la plume de l’auteure est plutôt agréable même si je trouve qu’elle a un côté un peu froid et distant qui convient très bien à l’ambiance du livre.

Pour le dénouement, je pense que beaucoup ne seront pas surpris car avec tous les éléments que l’on a, on peut facilement le deviner et j’avoue que ce qui m’a « sauvé », c’est de ne pas y avoir trop réfléchi et m’être laissée porter par l’histoire. Je suis d’ailleurs ressortie assez satisfaite des explications tout en me disant « ah mais oui!! » mais en ne trouvant pas non plus le tout trop facile. Je pense que la force du roman est dans la description des personnages et cette tension psychologique plus que dans un véritable mystère.

C’est donc un bon thriller que je recommande volontiers aux fans de l’auteure et à ceux qui voudraient la découvrir. L’histoire d’un drame familiale avec des personnages qui donnent des frissons et dont on arrive à douter au fur et à mesure. La tension est là, vous ne devriez pas être déçu.

Vous pouvez retrouver l’avis du Chat du Cheshire ici.

70 réflexions sur “De force de Karine Giébel

  1. Je n’ai encore jamais rien lu de cette auteure mais je crois acoir un autre totre d’elle dans ma PàL…

  2. J’aime bien l’auteure, mais je suis juste un peu déçue par cette couverture que je ne trouve vraiment pas attrayante, je pense que j’attendrai une édition Poche pour l’acheter.

  3. Je n’ai jamais lu cette auteure… Mais j’ai celui-ci dans ma PAL ! J’ai hâte de m’y mettre, même si on m’a déjà dis qu’on voit venir le truc à des kilomètres 🙂

  4. Il faut vraiment que je découvre cette auteure, j’ai hâte de me faire mon opinion à son sujet. J’ai entendu beaucoup de bien de Karine Giebel et je suis curieuse de la découvrir.

  5. Je n’ai jamais lu quoi ce soit de Giebel, et vu les chroniques que je vois, il faudrait clairement que je me lance. Le tout étant de savoir par quoi commencer. Le résumé de celui-ci est très intriguant, en tout cas, tout comme ta chronique.

    • C’est le problème quand on entend parler d’un auteur, on ne sait pas par lequel commencer et j’avoue que n’en ayant lu que deux, je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller! Mais entre les deux que j’ai lus, je te conseille celui-ci 🙂

  6. J’aime beaucoup ce que fait l’auteur, je pense donc le lire dès que possible! Je suis contente de voir qu’il t’a plu! 🙂 Par contre la couverture est vraiment moche ^^

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [151] | La tête dans les livres

  8. Pingback: Top Ten Tuesday – Phrases de la page 81 de mes dernières lectures | La tête dans les livres

  9. Ce n’est pas mon genre de prédilection mais cette auteure a vraiment l’air d’être une incontournable. Je pense plutôt tester en poche. J’attends que tu en lises d’autres du coup pour me conseiller le meilleur 😉

  10. Je lis peu de thriller mais c’est une auteure que j’aimerai vraiment découvrir tant j’entends de bons avis concernant ses romans.

  11. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  12. J’avais détesté Purgatoire des Innocents, que j’avais trouvé beaucoup trop glauque! Celui-ci est dans ma PAL et tente davantage! J’espère accrocher à l’histoire^^

  13. Pingback: Top Ten Tuesday – Titres que je n’ai pas aimés mais dont je continue à lire l’auteur | La tête dans les livres

Laisser un commentaire