Le château des étoiles, tome 2 : 1869 : La Conquête de l’espace d’Alex Alice

Attention spoilers sur le premier tome – Encore un énorme merci à L’ancre littéraire d’une blondinette qui m’a permis de découvrir ce magnifique diptyque 🙂

couv6922442Editeur : Editions Rue de Sèvres (68 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Alors que le roi de Bavière a été trahi par son chambellan, il a réussi à s’échapper grâce aux chevaliers de l’éther. Les voilà tous embarqués dans l’éthernef avec le père de Séraphin et alors qu’ils n’avaient prévus de ne faire qu’un court voyage dans les airs, ils découvrent que le vaisseau a été saboté et ils se voient contraints de poursuivre leur voyage beaucoup plus loin.

Jusqu’où iront-ils et surtout, que trouveront-ils là haut?

Mon avis

Je vous avoue que j’étais bien contente d’avoir la suite sous la main. J’ai laissé passer une journée entre les deux tomes et j’ai retrouvé avec plaisir ce superbe univers graphique.

Quel plaisir également de retrouver nos jeunes protagonistes! Ce voyage se passant essentiellement à bord de l’éthernef, on passe beaucoup de temps avec les mêmes personnages: Sèraphin et son père, ainsi que les deux jeunes domestiques, mais aussi avec le roi qui s’avère plus mystérieux et torturé que dans le premier tome. Le roi de Bavière semble d’ailleurs poursuivre de mystérieux desseins dont on ne nous révèle rien dans ce tome.

J’ai été surprise de trouver un tome est très différent du premier, ne serait-ce que pour le cadre – on est loin de l’Europe du XIXe siècle – ou encore pour l’histoire. Quasiment tout se passe dans les airs et plus particulièrement dans l’espace comme nous le montre la couverture. Si le premier tome se basait sur des éléments historiques réels, on est maintenant complètement dans la fiction et j’ai même eu l’impression de me retrouver dans un monde fantastique. C’est pourtant de la science-fiction pure, mais on découvre un monde qui m’a paru irréel et tout droit sorti d’un rêve d’où mon impression d’être dans un monde complètement imaginaire.

Les dessins m’ont encore une fois conquise et les paysages sont magnifiques avec une palette de couleurs bien différente de celle du premier tome. S’ils restent très beaux, j’ai par contre moins eu envie d’y aller – ça me fait peur tout ce vide! L’histoire s’étale sur une assez longue période et tandis que l’objectif était de partir dans les airs pour le premier tome, ils veulent ici pouvoir revenir sur Terre. Ce second tome permet également au titre de la bande-dessinée de prendre tous son sens.

Ce tome clôt le diptyque, mais pourtant à la dernière page, une suite qui promet de nouvelles aventures est déjà annoncée et je vous avoue que j’ai très hâte de retrouver l’univers visuel de cette bande-dessinée et ses personnages attachants. On sent que la bande-dessinée n’a pas encore révélé tous ses secrets et nous promets encore de belles surprises.

Je recommande donc cette bande-dessinée à tous ceux qui chercheront une oeuvre jeunesse aux graphiques très doux et poétiques, le tout porté par une belle histoire de science-fiction et d’aventure! Je suis sûre que ce diptyque saura aussi bien séduire les plus jeunes comme les plus grands.

Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 ici.

Publicités

16 réflexions sur “Le château des étoiles, tome 2 : 1869 : La Conquête de l’espace d’Alex Alice

  1. Oh la honte, tu as chroniqué le tome 2 avant moi. xD J’aurais du m’en douter. Je suis assez d’accord avec toi sur le changement de genre radicale. Mais j’ai beaucoup aimé aussi. Ce qui est rare car je suis pas très SF. ^^ En fait, je commence à me dire qu’il faut que je teste des trucs SF. ^^ Bonne journée Christel.

  2. J’avoue que je suis très tentée 🙂 La prochaine fois que je vais chez mon libraire habituel, je regarderais si ils ont la BD, ne serait-ce que pour voir graphiquement si j’accroche vraiment, et si c’est oui, hop dans ma wishlist !

  3. Pingback: Le château des étoiles, tome 1 : 1869 : La Conquête de l’espace d’Alex Alice | La tête dans les livres

  4. Pingback: Juin… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

    • Ohhh ça, c’est chouette qu’elle ait aimé Orange!! Le cinquième tome est le dernier si elle veut finir la saga.
      Je lis très peu de bande-dessinée, mais pour Le château des étoiles, je la recommande vraiment, les dessins et l’histoire sont magnifiques 🙂

  5. Pingback: Le château des étoiles, tome 3 : Les chevaliers de Mars d’Alex Alice | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s