L’oiseau des neiges de Tracy Rees

Un énorme merci aux Editions Presse de la Cité et à Babelio pour m’avoir permis de lire ce livre qui m’a fait passer un excellent moment!

l'oiseau des neigesTitre original: Amy Snow

Editeur : Editions Presse de la Cité (494 pages)

Note: 4,25/5

L’histoire

1831, Amy Snow n’est encore d’un bébé quand Aurelia la trouve et impose à sa famille de la garder.

Dix-sept ans plus tard, Aurelia meurt et elle laisse à Amy une mystérieuse lettre lui enjoignant de participer à une chasse au trésor bien particulière. Au cours de cette chasse qui va la mener de ville en ville, Amy va enfin trouver la jeune femme qu’elle veut devenir et découvrir tout ce que lui a caché Aurelia dont elle pensait pourtant être si proche.

Que trouvera donc Amy à la fin de sa quête?

Mon avis

Je l’avoue, avant tout chose c‘est un roman dont la couverture et le titre m’ont fait craquer. J’adore! J’ai ensuite rapidement lu le résumé et il ne m’en a pas fallu plus pour que je postule à la masse critique Babelio.

On suit donc Amy Snow, une jeune fille de 17 ans qui vient de perdre sa plus grande amie, Aurelia. Plus qu’une amie, c’était celle sur qui elle se reposait. Lorsqu’Aurelia meurt, cette dernière l’invite dans une chasse au trésor. Amy alors désemparée, va suivre les indications que lui donne la défunte. C’est un voyage initiatique qui commence, un voyage qui va lui permettre de se révéler, de prendre confiance en elle et de vivre sa vie. 

J’ai aimé suivre le personnage d’Amy. Sa vie n’a pas été des plus faciles et elle peut enfin suivre ses propres envies. Néanmoins, j’ai parfois eu du mal à la comprendre. Son caractère oscillant entre être une amie indéfectible et beaucoup de loyauté d’un côté et le désir de faire ce qu’elle veut de l’autre. J’ai moins apprécié qu’elle ne soit pas égale à elle même tout le long du roman mais cela fait partie du voyage initiatique et on suit finalement une vraie adolescente qui se cherche et a envie d’indépendance.

Ce qui m’avait attiré dans ce roman, c’était le côté historique et je n’ai absolument pas été déçueOn est transporté dans l’Angleterre du XIXe siècle et j’ai adoré cette époque. L’auteure a le sens du détail quand il s’agit de tenues ou de réunions mondaines, à tel point que j’ai même et envie d’aller voir à quoi ça ressemblait vraiment sur internet. Les villes où passent Amy m’ont aussi donné très envie d’y aller.

Du côté des autres personnages, si Amy et Aurelia sont bien sûr omniprésentes, on en rencontre d’autres qui sont très intéressants. J’ai beaucoup aimé faire leur connaissance et ils ne sont pas en reste et servent à merveille cette quête dans laquelle Amy s’est embarquée.

Même si on peut se douter assez rapidement du but de La quête, c’est un voyage que j’ai aimé suivre. La plume de Tracy Rees est agréable et on se laisse porter facilement. Ce n’est pas le genre de romans qui vous donnera des noeuds au cerveau mais plutôt un roman qui se lit posé tranquillement emmitouflé dans une couette au coin du feu.

C’est donc un roman que je recommande à ceux qui cherchent un bon roman historique avec une héroïne en pleine quête d’identité. C’est un roman qui se lit facilement et permet de passer un bon moment détente.

40 réflexions sur “L’oiseau des neiges de Tracy Rees

  1. Je n’ai jamais lu de quête initiatique avec une jeune fille en héroïne (ceux que j’ai lu présentaient tous des hommes de 30/40 ans). Ca peut-être intéressant ! D’autant que c’est à la fois historique. Le mélange est original ! Je note, au cas ou je croise cet ouvrage un jour en bibliothèque. Ta critique est super, en tout cas !

  2. C’est la deuxième chronique que je lis et qui est aussi enthousiaste. Le livre était déjà dans ma wish, j’espère pouvoir le lire bientôt!

  3. Pingback: Octobre… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  4. J’avoue que c’est le genre de lecture qui m’attire tout particulièrement à cette période de l’année ! Et puis, la couverture ne peut laisser indifférente ^_^
    Bon, moi qui cherchais un livre pour me détendre, voilà que je l’ai trouvée grâce à toi, alors merci 🙂

Laisser un commentaire