La librairie de la place aux Herbes d’Eric de Kermel

Voici mon premier partenariat avec les éditions Eyrolles et je les remercie vraiment de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce roman avec lequel j’ai passé un très joli moment. Ce livre sort le 23 février 🙂

la librairie de la place aux herbesEditeur : Editions Eyrolles (213 pages)

Note: 3,75/5

L’histoire

Nathalie et son mari décident de s’installer à Uzès. Immédiatement Nathalie a un coup de cœur pour la librairie de la place aux Herbes qui est à vendre et décide de l’acheter. Un défilé de clients commence.

Ils s’appellent Jacques, Cloé, Philippe, Leíla… tous ont une histoire à raconter dans la librairie de la place aux Herbes.

Mon avis

Je n’étais pas sûre de ce que j’allais trouver en ouvrant ce livre et au final, l’histoire est racontée par la voix de Nathalie et chaque chapitre est dédié à un de ses clients tout en suivant la vie personnelle de Nathalie. 

J’ai passé un très bon moment avec ce roman car la plume de l’auteur est vraiment agréable et suivre Nathalie, c’est un peu suivre la vie d’un libraire ou en tout cas ce que je m’imaginerais être une vie de libraire idéale et parfaite. Tout est super dans cette librairie, elle a de chouettes clients qui demandent ses conseils, elle organise des événements littéraires qui ont énormément de succès… je suis mal placée pour savoir si c’est réaliste ou non mais j’adorerais avoir cette vie si j’étais libraire!

Et puis il y a ses clients qui ont chacun un message à apporter, une leçon de vie. Ce livre est rempli de réflexions sur la vie et j’ai trouvé ça plutôt plaisant à suivre car on n’est pas non plus dans l’optique de donner des leçons et il y a un côté assez poétique, un peu comme un recueil d’histoires. Il y a bien sûr aussi les livres qui ne sont pas en reste et je dois dire que beaucoup de références littéraires m’ont échappées mais au-delà d’un bel hommage aux livres, ce roman est aussi un hommage à la ville d’Uzès et à sa région. J’avoue avoir été très sensible à ses descriptions et ça m’a donné envie d’aller y passer des vacances.

J’ai deux petits bémols pour ce livre: déjà il est un peu trop court. J’aurais aimé faire la connaissance d’encore plus de clients et de continuer à suivre Nathalie un peu plus longtemps. Mon deuxième petit bémol sont les dialogues que j’ai trouvés peu naturels, comme tout droits sortis d’un roman – ce qu’ils sont au final. Mais je vous rassure, ces deux points n’ont pas du tout gâché ma lecture.

Je pense qu’on peut dire que c’est un roman feel good, plein de bons sentiments et qui s’adressent aux amoureux des livres.

Je le recommande donc à tous ceux qui rechercheraient un livre agréable avec une plume poétique et qui saura vous faire vivre la vie de différents personnages!

N.B: je vous avoue que je suis allée voir sur internet si cette librairie existait et s’il y a bien une librairie à Uzès, je n’ai pas l’impression qu’elle corresponde aux descriptions dans le roman! En tout cas, ça m’a bien donné envie d’aller dans le coin.

54 réflexions sur “La librairie de la place aux Herbes d’Eric de Kermel

  1. Oh oh. Je ne sais pas si je le lirai celui-là… même s’il me tente beaucoup, j’ai peur d’être agacée par le côté idealisation d’une librairie. J’y bosse et je confirme que tout n’est pas tout rose ! 😂 (surtout avec les clients. J’ai des clients adorables qui sont devenus des amis. Mais j’ai surtout tous les jours des gens de passage et même tous les jours des personnes infectes.) Je me laisserai tenter si j’en ai l’occasion.

    En tout cas, jolie chronique ! 😙

  2. Bon alors sincèrement, le truc en plus qui m’a fait voler vers ta chronique c’est le mot « Uzès », un village que je connais très bien, proche de chez moi et où je vais régulièrement faire une balade l’été car le centre médiéval est superbe, j’ai d’ailleurs tout un tas de photo dans mon téléphone. Effectivement, il y a bien une librairie sur la place aux herbes et l’intérieur est aussi petit mais bien rangé, clair et cozy… J’aime aller y faire un tour quand j’y vais… En tout cas, je pense me laisser tenter par ce livre, rien que pour voir ce que l’auteure fait de ce village et de cette librairie ! Merci pour ta chronique !

    • Ah je serais curieuse de savoir si tu retrouves dans la description du livre la vraie librairie à Uzès! J’avais l’impression que ce n’était pas la même car dans le livre, elle fait un angle (c’est en tout cas ce que j’ai retenu), mais ça n’avait pas l’air pareil sur google! 🙂

      • En vrai, elle fait un angle mais intérieur… je sais pas si c’est très parlant… en tout cas c’est l’inverse de ce qu’on voit par « faire l’angle » XD

  3. Ca donne envie la combinaison feel good + librairie. Par contre, est ce que c’est comme au « bon roman »? Roman que j’avais apprecie bof parce que c’est tres bien pour les connaisseurs de litterature pointue mais pour les autres, comme moi je m’etais sentie perdue parmis les titres de livres dont j’avais jamais entendu parle.

  4. Oh, rien qu’avec les mots « feel good » et « librairie », tu titilles ma curiosité.
    Je note et attends de voir d’autres avis (notamment s’ils soulèvent les mêmes bémols ou qualités que toi). Merci pour la découverte ! ❤

  5. Merci pour la découverte! Bien sûr adorant les livres, le feel good et le côté librairie, ce roman me fait forcément de l’œil! Je pense vraiment que je pourrais apprécier 😉 Je me le note 😉

  6. J’ai repéré ce roman dans un catalogue de publication au boulot et le titre, le résumé (et la couverture) m’ont attiré. Je note ce feel-good book a la plume poétique !

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [191] | La tête dans les livres

  8. Eh bien voilà, ta chronique m’a donné envie de le lire ! J’ai bien envie d’un roman feel good en ce moment, et c’est encore mieux s’il se passe en France !

  9. Ca m’a l’air un peu trop « tout est beau et merveilleux dans le meilleur des mondes » cette histoire ^^ Mais il me tente bien quand même. Et cette couverture *.*

  10. Une couverture superbe, un résumé sympathique ! Et hop ! dans ma pal ! d’autant que j’ai lu pas pas mal de trucs sombres récemment ! Un livre parfait pour le printemps !

  11. Pingback: Février… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  12. Pingback: « La libraire de la place aux herbes » d’Eric de Kermel – Les pages qui tournent

Laisser un commentaire